Incapable d'installer un disque dur...

Fermé
MissPrenelle - 15 août 2008 à 23:44
 MissPrenelle - 16 août 2008 à 08:41
Bonjour,

Désolé d'avance si mon post est long, mais je veux être certaine de bien m'expliquer...
Voilà...

Nous avons une "vieille" tour dont on croit le disque dur "mort"... Du moins, après un début de formatage, il m'indique: formatage impossible.... le dd doit être endommagé.... (ou un truc qui ressemble à ça...)
Le disque dur est un: Maxtor 40GIG

Hier, mon frère nous a donné un disque dur presque identique en tout point (Maxtor 40 GIG) aussi... Donc, nous nous sommes dit: Youppi, on va "récupérer" l'ordi mort... lol.... ouin.... en théorie seulement hein.... Nous sommes tout ce qu'il y a de plus novices en matière de matériel, c'était la première fois qu'on ouvrait une tour réellement (autre que pour nettoyer les ventilos...)

Nous avons débranché le vieux disque dur "mort" et avons mis le nouveau en faisant bien attention de tout remettre exactement pareil (pas trop difficile, il n'y a que deux couettes à brancher...) Ensuite, j'ai été dans le bios afin de demander qu'il boot à partir du CD-ROM... et là.... pfff rien.... Il m'écrit: Pris Slave Drive-ATAPI Incompatible, press F1... J'ai redémarré et je suis retourné regarder le bios (qui soit-dit en passant n'est que du chinois pour moi)... Mais j'ai regardé les "affaires" de primary slave et autres trucs comme ça et c'était tous écrit: NOT INSTALLED... Je ne crois pas qu'il soit incompatible étant donné que c'est presque la même chose, la seule différence étant que le "nouveau" dd a 1 an de plus jeune...

J'ai fais tout plein de recherches pour essayer de trouver la "solution" mais tous les messages sont en chinois (du moins, c'est comme ça que je les perçois... lol) Des trucs de Master, Slave, Cavalier... Je n'y ai ABSOLUMENT rien compris... Dois-je baisser les bras et attendre qu'un connaisseur vienne chez moi un de ces 4... Ou bien y-a-t-il quelqu'un qui croit qu'il est possible que j'apprenne "en vrac" ?

Surtout que comme cerise sur le sunday, j'ai tout changé les trucs de boot pour tout essayer... (Quand je dis tout changé, je parle des 3 choix de boot.... boot 1 boot 2 boot 3....) j'ai essayé de tous les mettre :1-2-3; CD-ROM, ensuite: 1-CD-ROM 2-Floppy 3-IDE-0 (je sais même pas c'est quoi IDE.....) ET je ne peux faire mes recherches en même temps que j'essais mes trucs, car nous n'avons qu'un seul écran et clavier et tout et tout, alors je débranche cette tour, branche l'autre, essait des trucs, redébranche, reviens sur celle-ci etc... :-S

Désolé si mon message semble tout "croche" et incompréhensible, mais il m'est difficile d'expliquer quelque chose que je ne comprends pas hein...

Merci!!!!
A voir également:

7 réponses

Conqueror Messages postés 607 Date d'inscription mardi 30 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 33
15 août 2008 à 23:52
Bonsoir,

Je vous ai trouvé un excellent tutorial pour bien installer et configurer un disque dur

http://www.linternaute.com/hightech/micro/tutoriels/installer-disque-dur.shtml
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
15 août 2008 à 23:55
Bonsoir...

Première chose : le nouveau dd a-t-il le cavalier positionné de la même manière que l'ancien : il y a 3 ou 4 positions possibles, dont une en "maître"( ma) et une autre en "esclave" ( sla) ?
Ce cavalier se trouve souvent entre le grand connecteur et le petit à 4 broches qui est l'alim avec les fils rouge, noir et jaune...
Dites-nous...

Cdt,

@+
0
MissPrenelle
16 août 2008 à 00:09
ok ok! J'apprends et J'ADORE ça! :-D!!!!!!

Bon premièrement grâce à la vidéo, je SAIS maintenant ce qu'est le cavalier !!!!!!!!!!! Suis toute heureuse d'être contente! lol... Bon assez de plaisanteries, bref, le cavalier est la petite bidule entre les 2 trucs où on peut connecter qqc.... Sur notre "nouveau" DD, on a PAS de cavalier!! Si je comprends bien, je dois mettre le cavalier EXACTEMENT au même endroit que sur l'ancien DD..... Puis-je prendre le cavalier de l'ancien DD étant donné que c'est le même modèle?

Si oui, je fais quoi? Je met le cavalier au même endroit, rebranche le tout et ré-essait d'ouvrir l'ordi? Mais à partir de là... Comme c'est un DD vierge, il doit absolument booter à partir du CD-ROM pour que je puisse installer un SE... Et pour ça, je n'ai pas le choix non, d'aller dans le Bios pour le configurer pour qu'il boot avec le CD non? Et si oui, J'ai 3 trucs à configurer...

Boot 1
Boot 2
Boot 3

Que dois-je mettre? Les 3 à partir du CD-ROM? ou bien que le premier ? Suis toutes mêlée.... lol .... Mais bon, nous sommes tous novices au départ non? C'est en le faisant qu'on apprends :-)

Encore merci!!!!!!!!!
0
Je suppose que sur l'ancien, le cavalier est sur MA ? Il faut donc l'y remettre...
S'il est vierge de tout os, il faut dire au bios de booter en premier sur le lecteur cd, les boots suivants n'ont aucune importance puisque'il doit trouver le cd et proposer l'installation....A suivre...

Cdt,

@+
0
MissPrenelle
16 août 2008 à 00:17
J'essais tout de suite!!! Je me croise les doigts... Une chose est certaine, l'informatique, c'est carrément PASSIONNANT!! :-)

Ah oui, et oui le cavalier est positionné sur le MA sur le vieux DD alors je vais regarder ou est le MA sur le nouveau et mettre le cavalier au bon endroit!!!!

Je vous tiens au courant! Merci!!!!! Merci!!!! Merci!!! :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'attends les bonnes nouvelles jusqu'à 0h30, sinon, ce sera pour demain......
Attention, l'installation dure environ 50 minutes, et il faut y rester, car il pose des questions et il faut y répondre...;)

@ tout de suite..;)
0
MissPrenelle
16 août 2008 à 06:02
Coucou!!!

Youppi! J'écris avec ma "vieille" tour!!! :-)))) J'ai réussi !!! Je suis très contente... Cela prouve que si on se force le "coco", on peut apprendre n'importe quoi ;-)

J'ai installé le cavalier de l'ancien DD sur le nouveau, dans la "coche" MA.... Au début, cela ne fonctionnait pas... Même si j'avais configuré l'option du "boot" dans le Bios... Alors, dans le Bios, je suis aller dans le truc où il était écrit partout: "not installed" et j'ai cliquer sur "Enter" (c'était écrit: for automatic detection, press ENTER) pour qu'au premier ça écrivent: USER bla bla bla... (lol) et le deuxième: CD-ROM (je crois)...

Il y avait déjà tout pleins de trucs dans ce nouveau DD, et même Norton (beurk beurk et re-beurk lol) et vraiment une tonne de programmes que je ne connaissais pas... Alors pour ne pas prendre aucun risque, j'ai reformaté et installé les programmes avec lesquels je suis habitué... (pour l'antivirus-l'anti spyware- et le pare-feu entre autre)...

Petit "hors sujet"... Cette "vieille" tour n'a que 1.1GHZ et notre tour normal de tous les jours est à 2.7GHZ et je vois la différence, c'est fou! Donc, avec cette constatation, je crois que la prochaine tour aura au moins le double héhéhé :-)

Entk, un énorme merci!!! la vidéo + les explications m'ont permis de faire quelque chose que je ne croyais jamais faire de ma vie!!! Maintenant, amenez-moi vos boitiers et pièces, j'va vous en monter moi des ordinateurs!!! :-P lollll

Merci!
0
Bienvenue au club des "bricolos de pc" ...! ;)
Juste une précision: les 2.7ghz sont une fréquence : on doit donc dire que le pc ( ou le processeur) TOURNE à cette fréquence, contrairement à 1Go de RAM qu'il peut AVOIR....;)
Je plaisante, évidemment, mais cela fera plus "pro du pc" dans la conversation, puisque vous êtes en passe d'en devenir une ;)

Bon week-end, et merci pour le retour...

Cdt,

@+
0
MissPrenelle
16 août 2008 à 08:41
Allo!

Merci pour la petite précision ;-) Donc, ce pc tourne à 1.1GHZ et a 1 Go de RAM... Tandis que mon "bon" pc tourne à 2.7GHZ avec 1 Go de RAM... :-)

Tout ça pour dire que j'espère que mon prochain pc tournera avec au alentour de 4GHZ et aura au moins 2 Go de RAM :-)))

Prochaine étape, apprendre à installer de nouveaux ventilos, car dans ma tour habituelle, malgré qu'il y en ait 3, la température de mon CPU (je crois) est toujours haute (entre 50 et 70) :-S ... Donc obligation de nettoyer les fans au moins 1 fois par semaine pour maintenir la température sous les 50 degrés... Mais cette apprentissage sera pour une autre journée car ici (Québec) il est 2h38 am et j'ai les 2 yeux dans le même trou héhéhé :-)

Bon Week-End à vous également!

Merci!
0