Matériel pour recopier des films 8 mm sur dvd

Fermé
bobvelo Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2008 - 13 août 2008 à 17:42
 Gilbert - 25 sept. 2016 à 21:02
Bonjour,

Pouvez-vous me dire où acheter ou louer le matériel pour recopier les films 8 mm sur dvd.

Merci
A voir également:

8 réponses

bobvelo Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2008
13 août 2008 à 20:08
Merci de votre réponse, mais avec un camescope il est très difficile de synchroniser l'image. J'ai essayé mais le résultat n'est pas probant, sauf à avoir un camescope professionnel. Je sais qu'il existe un système à adapter sur le projecteur 8 mm je crois mais où le trouver.
Cordialement
14
Marc de Montluel
20 mars 2016 à 10:08
Sur le site Internet easy movie, ils ont des kits numériques.

Ça comprend la mini caméra DV, que vous insérez à la place de l'objectif du projecteur, et que vous reliez à votre ordinateur en USB, et la lampe basse tension à variateur de luminosité, à mettre dans le projecteur, à la place de celle d'origine.

Très bons résultats.

Je peux partager un exemple avec vous si vous voulez, par Drive.

Je laisse mon téléphone si vous voulez me contacter.

06 59 42 76 76

Bonne journée.

Marc.
0
8 Numerique
14 juin 2010 à 23:05
Bonjour,

Il existe 2 fabricants de télécinéma pro capable de numériser du super 8. Il s'agit de MWA avec les flashscan et flashscan HD et de CTM DEBRIE avec le Memory HD.

Vous trouverez facilement sur le site des fabricants la liste des prestataires qui proposent une numérisation avec ses appareils.

Les autres télécinémas, a partir de projecteurs transformés, ne méritent pas le nom de télécinéma pro.

Entre le Flashscan HD et le Memory HD, il y a de nombreuses différences :

Le miroir qui suit l'image sur le Mémory HD offre une plus grande stabilité et une meilleur définition. En effet, contrairement au Flashscan, l'image qui arrive dans le capteur est fixe, alors qu'elle est en mouvement sur le Flashscan.

La camera est en 720p dans le Flashscan et en 1080p dans le Memory. Même si pour le 8 mm et pour la majorité des super 8, il n'y aura pas une grande différence de qualité entre les 2, l'harmonisation des formats va vers une suppression du 720p.

Le Flashscan à une correction automatique des couleurs, qui permet a l'opérateur de fermer les yeux lors de la numérisation, mais il peut apparaitre des aberrations. De plus, il n'y a pas de correction de luminosité automatique... Un opérateur est donc toujours obligé de visionner le film. Ce qui n'est pas toujours le cas!

Le Memory, qui est une adaptation d'un télécinéma 16/35 donne donc une meilleure qualité d'image, dans un format plus pérenne. C'est aussi pour cela qu'il est utilisé dans de nombreuses institutions et cinémathèques.

Cordialement
David Nouyrigat

www.8numerique.com
8
Bonjour,

Avant de faire tranférer la totalité des bobines de mon grand père, une bonne centaine, j'ai voulu tester une seule et même bobine de 11 minutes chez 5 prestataires, artisans de ma région (Sud-ouest) et 3 "grosses boîtes"... Les résultats ont été très variables... Surprenant !

Voici mes conclusions :
Il est évident que faire appel à du matériel pro donne un résultat plus que satisfaisant... pour ce qui est de l'image... certains amateurs ou artisans connaissent toutes les difficultées à numériser un film à partir d'un projecteur classique. J'ai appris, pour avoir conversé avec l'un d'eux, qu'avec certains projecteurs bien choisis et une bonne caméra (vitesse réglable manuellement), le résultat de la numérisation est pratiquement identique à celui de ces fameux télécinéma... J'approuve !

Il semble évident que les "grosses boîtes" ne prennent guère le temps de personnaliser ou de visualiser les films de familles qu'ils tranfèrent sur DVD ( il faut certainement rentabiliser et amortir les précieux télécinémas !)... Chez eux, toutes les images de vos bobines sont transférées !!! ... même les scénes noires (sans images) !!!!
2 artisans (3 se sont avérés négligeants et affligeants) ont réalisé un excellent travail qui allie une qualité de numérisation à une réelle personnalisation du montage final : complète suppression des bandes amorces en début et dans les bobines, élimination des bouts de bande noire, possibilité de prévisualiser sur internet les films avant la création du DVD, réorganisation des bobines selon l'ordre chronologique, mixage de musiques choisies par le client (plus adaptées que les lancinantes musiques de "magasin"), menu de navigation sur DVD réellement personnalisé, etc, etc....

Vous l'avez compris, j'ai envoyé mes bobines à celui des deux qui me semblait le plus attentif à mes souhaits.... J'en suis ravi !!!!

N'oublions pas que les films de famille ne sont que très rarement des oeuvres cinématographiques, mais qu'ils représentent dans notre coeur des souvenirs souvent très émouvants et quelque soit le coût ( pour les mêmes options il n'y a pas pas de différences notables entre entreprises et artisans ), c'est la qualité du travail qui fera la différence.

Jacques
0
Merci pour la description précise de votre retour d'expérience, c'est très intéressant.
0
merci de me communiquer le num de telephone de ce bon prestataire. Merci.
0
lecture vive Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2013
8 mars 2013 à 12:13
bonjour
avez vous toujours les coordonnées de votre prestataire.
Merci
0
Pouvez-vous me communiquer le.nom et ses coordonnées de ce.bon artisan svp? Merci Lise ***@***
0
frederic0007cb Messages postés 2 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2008
4 oct. 2008 à 11:21
Salut,

J'ai trouvé celui là pour mes films et envoyé une bobine la semaine dernière : https://www.transfert-films-dvd.com

D'après les démo sur le site, le travail à l'air très propre.
3
Bonjour,

J'ai, par le passé, numérisé les films que mon père a réalisés en 9,5 et 8 mm (années 50/60).
Je l'ai fait en les diffusant sur écran et en les copiant directement avec un caméscope.
Le résultat est assez sympa et toutes les personnes à qui j'ai donné une copie ont été ravies de se revoir ou de revoir nos chers disparus.

Je n'ai pas eu de scintillement si ce n'est lors de prises de vue en montagne (il semblerait que la neige ne soit pas copine avec la hd). J'ai pourtant utilisé la fonction prévue à cet effet (sur le caméscope) sans grand résultat.

Les projecteurs utilisés sont munis d'un système de réglage de vitesse du défilement du film. Il est vrai que c'est utile quand l'image "ouaouate" (baisse d'intensité d'une seconde puis retour à la normale et ainsi de suite).
Par ce moyen, on arrive à accorder la vitesse du projecteur à celle du caméscope (en général 16,66 images/secondes si je ne me trompe pas).
Plus tard, on m'a expliqué qu'il est possible de graver (via ordi) à la vitesse de son choix, donc d'éviter ces inconvénients.

Par la suite, j'ai transféré le résultat sur mon ordi et remixé le tout avec un logiciel de montage :
générique de début et de fin, élimination des scories (scènes floues, sous ou sur exposées, noirs, création de sous-titres (qui, où, quand) etc.
Pour finir, j'ai mis sous silence la piste sonore qui diffusait le tactactac du projecteur pour la remplacer par de la musique de mon choix.

Curieux de tout, je me suis rendu chez des professionnels de la copie (rue Ste Catherine à Bordeaux).
Je cite au passage l'ambiance sympa du magasin.
J'ai été autorisé à voir leur matériel de transfert : impressionnant !
Il est certain qu'un particulier ne peut se permettre d'acheter autant de matos à moins de gagner le pactole au loto.

Le gros plus de ce système est la qualité des images restituées. Aucun scintillement car la pellicule n'est pas entrainée par des griffes comme sur un projecteur. Elle défile entre des rouleaux caoutchouc. De plus, l'opérateur règle directement sur le télécinéma la vitesse de défilement.
D'ailleurs il est possible de copie le film au double de sa vitesse initiale (48 i/sec) et de le ralentir lors de la gravure sur DVD.

Ce que j'ai pu voir :

les petites bobines (de 3 mn) sont mises bout à bout sur de plus grosses bobines (360 mètres je crois). Les raccords sont faits au moyen de scotch, le même que celui que l'on utilise dans la vie courante.
Du moment que la machine n'utilise pas de griffe pour l'entrainement, pas besoin de scotch pré-percé comme à l'ancienne.
La pellicule est nettoyée (sur bobineuse à manivelle) avec un chiffon imbibé d'une solution (?). Ce n'est pas pour raviver les couleurs comme le prétendent certains mais pour enlever d'éventuelles poussières qui apparaîtraient lors de la copie.

Sur le coup, j'ai été étonné que l'opérateur laisse toutes les bandes amorces blanches, ce qui occasionne de longs moments sans image sur le résultat. Les "scories" (flous, sur ou sous exposition etc) sont laissés tel quel.
Ce n'est que par la suite que je me suis dit qu'il est tout à fait possible de basculer ces images sur son propre ordi ou sur celui de son voisin et d'en réaliser un remix comme cité plus haut (titres, musique etc).

A noter : tous les formats de films ne sont pas pris en charge (le 9,5 mm par exemple).

Pour finir, je peux dire que les deux méthodes (perso ou pro) sont fort sympathiques.

Si vous faites le travail par vous-même, attendez-vous à galérer un tant soit peu pour un résultat légèrement inférieur à celui du pro.

Si vous vous passez par un pro, vous allez ouvrir votre porte-monnaie (ce qui est normal, ces gens sont des commerçants et ont des charges).

Dans les deux cas, vos images seront sauvées et vous prendrez plaisir à les revoir en compagnie de vos proches.
Plus besoin de sortir votre projecteur, d'éteindre la lumière, de décevoir parce que le film vient de casser et que vous n'avez pas de colle pour les rafistoler etc. Votre entourage n'y résistera pas.
A moins bien sûr que vous soyez comme moi, heureux de retrouver l'ambiance de ces après-midi passées dans le noir au son tu tactac de votre projecteur !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yannpl7 Messages postés 1509 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015 303
13 août 2008 à 17:43
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Acquisition/Boitier-Externe/TECHGEAR/414315-One-Touch-Video-Grabber-TECHGEAR-capture-video.htm
+ un camescope en 8mm
0
Merci Jacques,

Pourriez-vous svp m'indiquer les coordonnées de l'artisant que vous avez retenu, peut etre pourrai-je lui envoyer mes films.

Bobvelo
0
assadine Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013
26 juil. 2012 à 17:18
Bonjour,
avez-vous eu le nom de l'artisan de Jacques pour les transferts S8 / DVD? l'avez-vous utilisé? Content du résultat? Pouvez-vous me dire comment le contacter? Merci
0
Cinenostalgie
24 févr. 2013 à 21:20
Bonjour. Pour la petite histoire, un Memory HD chez Debrie coûte dans les 40 000 (quarante-mille) euros !
0
A Toulouse ! ils utilise un Flash scan HD c'est du super boulot , en tout cas pour mes films super 8. le mec est sympa .
0