Problème réseau interne

Résolu/Fermé
maumal Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009 - 12 août 2008 à 17:09
maumal Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009 - 20 août 2008 à 10:45
Bonjour,

Voici déjà ma configuration : réseau entièrement câblé en Ethernet
Une LIVEBOX (faisant office de routeur) et DHCP activé
Un SWITCH sur lequel sont connectés :
- un ordi de bureau sous XP PRO avec SP3
- un portable sous XP HOME avec SP3
- un disque réseau (Storex) utilisé pour mettre des sauvegardes et des fichiers à partager
Tout fonctionne le mieux du monde (internet, partages fichiers et imprimantes……)

Mon problème commence ici avec la connexion d'un PC sous Windows 98 SE sur ce réseau.
Dès la mise sous tension de ce PC je peux aller sur internet et naviguer normalement
Je peux faire des "PING" dans toutes les directions, y compris le disque réseau, et dans les deux sens avec les PC sous XP (avec les adresses IP ou avec les noms)
Aucun problème, temps de réponse normaux

Mais, dès que je veux accéder à des dossiers sur le disque réseau ou à des fichiers partagés sur les ordi XP, tout se gâte ! Impossible de voir le moindre ordi ou disque réseau.
Si je clique sur "connecter un lecteur réseau" J'obtiens le message "Session non ouverte" .

Je précise que le pare feu n'est pas activé, que les trois ordi sont configurés avec le même nom de réseau, que les partages fichiers et imprimantes sont activés, que des dossiers sont définis en mode partage, que j'ai fait de nombreux "redémarrages"

-- Je n'ai aucune indication "de voisinage réseau" sur le bureau, ni dans le menu démarrer, ni dans les dossiers de l'explorer windows.
-- Dans les fenêtres de configuration du réseau, je ne peux pas activer le NETBIOS sur TCP/IP, car cette fenêtre est grisée; alors que NETBIOS est activé sur les ordi sous XP.
-- Dans l'utilitaire "Recherche" si je choisis "Ordinateurs" (par les adresses IP ou par les noms), il ne trouve RIEN. (Bien que les PINGs fonctionnent)

Après avoir tourné en rond pas mal de temps, j'ai fini par réussir une connexion réseau, mais avec une procédure TRES bizarre ! Voici comment :

- A la première ouverture de l'explorateur Windows il est impossible de connecter un lecteur réseau (message session non démarrée).
- Il faut aller dans le panneau de config / mots de passe / profil utilisateurs et cocher "toutes les personnes ....." car, lors des mises sous tension ou des redémarrages il se repositionne par défaut sur "les utilisateurs peuvent personnaliser ...." Pourquoi ??
- Ensuite il ne faut pas redémarrer, mais retourner dans le panneau de config / utilisateurs / donner le nom d'utilisateur (car il le perd systématiquement bien qu'il n'y ait qu'un seul utilisateur), mot de passe à blanc, puis redémarrer (là, c'est un redémarrage très court qui demande confirmation de l'utilisateur) !
- Ensuite je n'ai toujours pas de voisinage réseau mais je peux connecter des lecteurs réseau (qui se trouvent sur le disque réseau) depuis windows explorer et accéder aux données.

- Si je ferme windows explorer et que je le ré-ouvre, mes lecteurs réseau ont disparus de la liste des dossiers mais je peux les reconnecter.

Dans panneau de config / réseau, que je choisisse "Client pour les réseaux microsoft" ou "Ouverture session windows" ne change absolument rien quant aux résultats obtenus !

Un autre anomalie qui est peut être un indice pour aider à la compréhension du problème :
J'ai voulu partager une imprimante qui se trouve sur un ordi sous XP sur le réseau. Toute la procédure de partage et d'installation du pilote 98 s'est déroulée sans problème. Je trouve bien l'imprimante sur le 98, mais impossible d'imprimer ! Dans la fenêtre d'état imprimantes j'ai un message sur la ligne de cette unité "intervention requise" et un autre message en rouge dont je n'ai pas noté les termes exacts mais qui dit en gros "impossible d'établir la liaison avec cette imprimante ..... vérifier le fonctionnement du réseau ...."

Y a-t-il un point commun avec le problème des lecteurs réseau ?? probablement ??

Tout cela inspire-t-il une idée de génie à l'un d'entre vous ?

Je rappelle que la connexion depuis le 98 vers internet (en passant par le réseau local) n'a jamais posé de problèmes.

Merci à tous en attente d'une petite idée. A +

5 réponses

dj_morph Messages postés 571 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2009 54
12 août 2008 à 17:12
question ? c'est bien a partir de celui sur 98 que sa ne marche pas ? c'est bien sa ?

et est ce que par hasard tes disk sur xp et ton disk dur reseau ne serait pas en NTFS ???

si c'est le cas cherche pas plus loin 98 est incapable de voir un seul pc avec un disk en ntfs
-1
maumal Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009
12 août 2008 à 17:19
Bonsoir,

Merci à dj_morph pour ta réponse ultra rapide.

OUI, bien sûr que les XP et le disque réseau sont en NTFS

MAIS alors, pourquoi je réussis tout de même à m'y connecter et à transférer des données en faisant ma petite combine ??

A+
-1
dj_morph Messages postés 571 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2009 54
12 août 2008 à 17:20
de XP a 98 c'est normal XP connait tres bien le systeme de 98 mais pas l'inverse

ce qui est totalemen normal
-1
maumal Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009
12 août 2008 à 17:27
OUI, ce que tu dis est tout à fait vrai MAIS,

Ma manip je la fais SUR LE 98 et je vais lire des données sur les XP et sur le disque réseau qui son en NTFS

c'est à dire de 98 vers XP et NON l'inverse

A+
-1
dj_morph Messages postés 571 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2009 54
12 août 2008 à 17:35
javais pas tout bien lu sur ton probleme desolé en fait c'est effectivement bocou plu complexe

je viens de relire en detail tout tes manip c'est deja vachement bien que tu est pu faire tout sa et obtenir un resultat

meme sa dure pas vraimen longtps

en relisant tou j'ai compris que c'est otn windows 98 qui déblok completement deja rien ke le fait que tu perde le nom d'utilisateur n'est pas normal a 99% sur ta base de registre est a moitié flambé

une bonne reinstall complete du systeme devrait faire laffaire

jvai reflechir a ton probleme et en parler mais pour moi sa reste la seule solution
-1
Bonjour,

Ce message s'adresse plus particulièrement à dj_morph

En effet, lors de mon dernier message, j'avais coché la case "recevoir les réponses par mail" et quand on coche cette case les messages ne sont plus visibles sur le forum !!
Hors hier j'ai aperçu 3 titres de messages avec ton pseudo dans mon courrier, mais plus tard j'ai bêtement effacé tous les messages de spam .... et les tiens avec avant de les avoir lus !!

Je suis désolé, pourrais-tu me RE-dire l'essentiel de tes réflexions
Je ne coche plus "recevoir les réponses par mail" !!

Merci par avance
0
dj_morph Messages postés 571 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2009 54
18 août 2008 à 14:59
Et voila

javais pas tout bien lu sur ton probleme desolé en fait c'est effectivement bocou plu complexe

je viens de relire en detail tout tes manip c'est deja vachement bien que tu est pu faire tout sa et obtenir un resultat

meme sa dure pas vraimen longtps

en relisant tou j'ai compris que c'est otn windows 98 qui déblok completement deja rien ke le fait que tu perde le nom d'utilisateur n'est pas normal a 99% sur ta base de registre est a moitié flambé

une bonne reinstall complete du systeme devrait faire laffaire

jvai reflechir a ton probleme et en parler mais pour moi sa reste la seule solution
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maumal Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009
20 août 2008 à 10:45
Bonjour,

J'ai enfin trouvé la solution !
L'article 141858 de Microsoft donne la clé du problème https://support.microsoft.com/fr-fr/help/141858

Symptômes
Lors du démarrage de Windows, il se peut qu'aucune boîte de dialogue Ouverture de session Windows ou Ouverture de session réseau ne s'affiche à l'écran, ou l'un des messages d'erreur suivants peut apparaître :
Aucun logiciel réseau n'a accepté le chemin réseau fourni.

L'opération demandée n'a pas été effectuée car l'utilisateur n'est pas connecté au réseau. Le service spécifié n'existe pas.

C'est exactement mon problème

Il faut donc supprimer la clé "AutoLogon = xx dans

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Network\Real Mode Net

Et tout rentre dans l'ordre !

Merci à ceux qui ont essayé de me venir en aide. TERMINE - PROBLEME RESOLU

A la prochaine . . . . .
-1