Problème FSB du CPU Asrock K7V88 socket A 462

Fermé
Caramélio - 12 août 2008 à 05:05
 Carmélio - 5 nov. 2008 à 18:25
Bonjour,

La carte mère (Socket A ou 462 pour Atlon XP) de mon PC2 (sauvegarde doc de mon entreprise) a récemment grillée, j'ai donc acheté une asrock K7V88 sur ebay.com et formater mon DD pour une réinstallation complète.

Après de multiples échecs et plusieurs bidouillages, tentatives en tout genre (changement mémoire, j'ai 5 barrettes de DDR, de carte vidéo 3, d'alimentation 3, de débranchements électriques des éléments et de combinaisons différentes, d'essayer avec un minimum de choses, etc ... etc...) IMPOSSIBLE d'installer XP, messages d'erreurs, reboot, manque de fichiers d'install,. ... enfin la totale quoi ...

J'ai alors tenter une install de Win98 et là surprise, tout fonctionne correctement, mais bon win98 ça me met la cafard ... Donc reformatage et par coup de chance install XP réussie après plusieurs jours de galère ...

Toutefois sous XP, mon Sempron 2500 pourtant reconnu sous 98, passe en atlon 1050 avec XP ... Vérification faite après de nouvelles install de 98 ... Donc tentatives de jumpers settings, Flashage de Bios vers la dernière version, téléchargement du manuel et étude approndie du problème ...

Verdict : Tout est correctement paramétré, impossible d'avoir un Sempron 2500 (ne fonctionne pas non plus avec un Atlon XP2600, également reconnu soit en 1050 ou en 1400 ... Bizarre ... l'XP 2600 passe aussi correctement sous win98 ...

Si j'augmente le FSB, reboot après menu qui se fait automatiquement (comme la pression sur F8) et vérification des disques elle-aussi automatique ... Un truc de fou ... Du délire complet ...

Voilà, avez-vous une idée sur cette mauvaise reconnaissance des processeurs ? Merci pour votre aide.

C.
A voir également:

14 réponses

Bonjour,

merci pour ta réponse. Un formatage ne suffit pas ? Le disque a plusieurs fois été formaté (à chaque installation), j'ai même recréé une nouvelle partition dos, et supprimer celle existante, etc ...

Le problème se manifeste sous XP, ce qui est quand même bizarre car normalement la reconnaissance du CPU se fait sous le bios de la CM ... et avec W98, aucun soucis de reconnaissance, le cpu tourne à la bonne fréquence.

J'utilise les derniers drivers asrock, pilotes XP et/ou si j'installe W98, j'installe ceux pour windows98 ...
0
Désolé j'ai oublié de préciser :

Donc en FSB 166, le boot est normal avec W98, CPU reconnu ...

Alors que le PC reboote sans arrêt avec XP et le Bios se cale sur une FSB à 100, c'est alors qu'il boot correctement mais le CPU ne tourne quen Atlon 1050 ... Impossible de mettre une autre FSB, j'ai tout essayé, manuellement par les jumpers et sous le bios, impossible de l'augmenter sans bugs ...
0
Bonjour,
Oui, oui, c'est ainsi que je procède ... je n'ai jamais transféré un disque dur, ni un autre composant vers une autre machine ... enfin sauf pour faire des changements + hardware du genre DVD-rom, DDR, Carte vidéo ... afin de faire des tests ...
0
Caramélio 333
18 août 2008 à 19:09
Personne n'a une autre idée, une piste ?...

Pourquoi sous XP le PC reboote et la CM configure automatiquement la FSB sur 100 ? Alors qu'il n'y a aucun soucis sous win98 sous lequel la FSB reste à 166 ... ???????

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

je n'ai toujours pas trouvé la solution et j'ai constaté sur des forums US des problèmes identiques malheureusement aucune suite solutionnée n'a été posté.

Tanpis, je vais certainement commandé une des dernières catre mère dispo en socket 462 sur cdiscount ... ce qui me fait peur, c'est que c'est aussi une Asrock.

Cordialement.

C.
0
Personne n'a une petite idée, un truc à faire, une astuce au démarrage, ... ? Le bios est à jour, etc ...

J'sais pas quoi faire, c'est quand même bizarre que les installation de XP se mettent en sécurité (écran bleu) alors que ça tourne correctement avec win98 et si XP arrive à s'installer, il n'accèpte pas de démarrer en FSB 333 mais seulement en 200 ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

SVP.
0
Bonjour,

Toujours personne :-(

Voici mon message d'erreur à l'installation de windows ou si je parviens à l'installer (fsb 100), lorsque la FSB est par défaut (cpu) sur 333 j'ai ce message :

irql_not_less_or_equal

Mes recherches internet n'ont rien donné de concluant et j'ai effectuer beaucoup de manipulation dans la bios (fréquence mémoire, bios minimum, désactivation LAN, Son, ...) ainsi que matérielle, allant même jusqu'à me faire prêter des barrettes de RAM (samlsung, infineon, kingston, etc...) et des processeur AMD socket 642 (duron, atlon xp, sempron) ...

Rien ny'y fait , sauf de tourner en FSB réglée à 100 ...

Help me !!! Thank you.
0
Je aussi 'acheté un nouveau DD SATA DE 400 GO (j'en ai donc 3 en ide (20go, 160go et 320go) et donc 1 en sata), et toujours pareil, même erreur ... Quelque soit le DD installer ... L'alimention est neuve (500w) ...
0
Up ! SVP une astuce, un avis, aidez-moi, merci.

C'est dommage de tourner à 1000 alors que je pourrai être à 1800 ... :-(
0
UP UP UP

Toujours aucune solution :-(
0
Un avis ?

J'ai désilnstaller XP (qui fonctionnait donc en FSB100 pour le CPU), en espérant passer de WIN98 (qui reconnait le CPU en FSB166) vers XP en faisant une mise à jour de 98 ...

... mais maintenant impossible d'installer XP, que ce soit avec la mise à jour ou avec le cd-rom XP normal (pas la mise à jour) ... même en FSB 100 dans le bios (j'ai essayé les jumpers et le bios) ...

irql_not_less_or_equal

alors que ça passe bien avec Win98 (FSB du CPU et installation) ... Le bios ASROCK est la dernière version téléchargeable ...

Croyez-vous que VISTA en 32 Bits pourrait fonctionner et passer l'install + la reconnaissance du Sempron 2500 ?

Je ne pense pas qu'il s'agissent de la RAM (plusieurs barrettes testées et plusieurs combinaisons) ... ni de l'alimentation ... CPU interchangé aussi (Duron 700, AtlonXP 2600...) ... HDD ide ou sata ... débranchement des autres cartes ou lecteurs DVD, etc ... Peut-être une incompatibilité K7V88 / carte vidéo ATI (je n'ai que des ATI, RAGE PRO9200, 9600...), donc c'est l'unique chose que je n'ai pu testé correctement (par exemple en mettant du NVIDIA).

Il y a des problèmes d'USB et de RAID sous WIN98 (même avec les derniers drivers) et WIN98 est un peu à la traine (gestion de certains softs, du réseau, du WIFI...) et archis buggué, donc je ne souhaite pas laisser mon PC avec ce système d'exploitation, j'espère trouver une solution pour passer à XP, et dès que possible il faudra que j'essaie d'installer VISTA en 32 bits.

Merci pour vos avis.
0
cheezybob Messages postés 96 Date d'inscription lundi 24 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 4
12 août 2008 à 05:08
on ne peut pas formatter un disque dur et installer window dessus, puis le changer de motherboard , avant de changer de motherboard, l'on doit désinstaller le driver qui gere le disque dur dans le gestionaire de peripherique, et franchement, je croit le plus simple serais d'installer window directement sur la bonne machine. sinon il y a trop de probleme de peripherique.
-1
cheezybob Messages postés 96 Date d'inscription lundi 24 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 4
14 août 2008 à 14:54
Tu doit installé la version de windows sur la machine que tu veut l'utilisé. Tu ne peut pas transferé le disque dur sur une autre MB apres.
-1
cheezybob Messages postés 96 Date d'inscription lundi 24 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 4
16 août 2008 à 17:16
dsl j'avais mal lus. Bin en fait, si ca marche, ca marche!,
-1