Lenteur de windows - Réinstallation

Fermé
ceddesm Messages postés 142 Date d'inscription vendredi 24 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023 - 11 août 2008 à 11:43
ceddesm Messages postés 142 Date d'inscription vendredi 24 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023 - 14 août 2008 à 09:26
Bonjour,

Mon PC devient de plus en plus lent et je pense que c'est Windows qui s'encrasse. Je souhaiterais réinstaller windows XP (que j'ai déjà mais mon PC est de plus en plus lent, et je n'ai pas touché à Windows son installation il y a 4 ans) et je souhaiterais savoir s'il y a une procédure raisonnable à suivre pour ne pas faire de bêtises (est-il par exemple intéressant de partitionner son disque dur pour ne pas devoir faire de sauvegarde de toutes les données ?). voilà, toutes vos lumières seront les bienvenues, y compris sur d'autres solutions de nettoyage total que vous pourriez me suggérer.

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

chipie775 Messages postés 139 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2009 8
11 août 2008 à 11:47
Bonjour,

Peut être que ton pc s'encrasse parce que tu n'as pas fait un bon nettoyage depuis longtemps? Est ce que tu as des logiciels de protection sur ton pc? (Antivirus, parefeu?)
0
ceddesm Messages postés 142 Date d'inscription vendredi 24 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023 7
12 août 2008 à 11:40
Bonjour,

Merci de ta réponse.

Effectivement, je n'ai pas fait de nettoyage depuis longtemps (j'ai la flemme...). Je m'y attèlerai le prochain WE mais je n'y crois pas trop.

bonne journée.
0
Utilisateur anonyme
11 août 2008 à 11:48
si tu veux réellement faire cela, il faut
1* vérifier que tous les drivers sont en ta possession, ainsi que tous les logiciels utilisés avec leurs codes d'install
2* sauvegarder tes données
3* partitionner pour mettre ensuite "mes documents" sur d:, comme cela tranquille pour une nouvelle install
4* formater C: et D:
5* installer win et tout le reste........
6* basculer "mes documents" sur d:
0
ceddesm Messages postés 142 Date d'inscription vendredi 24 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023 7
12 août 2008 à 11:43
Bonjour,

Merci pour ton intervention.
Petite question, si je mets "mes documents" sur D, pourquoi le formater après ? ça éffacera tout...

J'ai déjà un lecteur C et un lecteur D. si je bascule de l'un à l'autre, n'y aura-t-il pas des problème après en termes de liens ?

Enfin, question bête, comment virer Windows et formater C\ et D\

Bonne journée.
0
bon moi j'utilise CCleaner et Spybot.
Ils sont gratuits mais ne remettent jamais un pc vraiment aussi bien que la réinstallation.

maintenant ce que j'ai fait: j'ai mis un deuxieme disque dur (c'est tres facile a faire)

sur lequel il n'y a pas windows.
c'est mon unité de stockage et je peux réinstaller sans me faire chier avec des sauvegardes.

sinon download ces deux la; CCleaner et Spybot; puis défragmentes ton disque et voit ce que ca donne...
0
ceddesm Messages postés 142 Date d'inscription vendredi 24 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023 7
12 août 2008 à 11:46
Bonjour, et merci pour l'intérêt que tu portes à ma question.

J'ai les deux utilitaires que tu indiques, mais la manipulation étant fasstidieuse (mise à jour à chaque fois, exécution en mode sans échec...), j'avoue ne pas le faire souvent. Je le ferai le WE prochain.
J'ai déjà un lecteur C sur lequel il y a windows, et un lecteur D. Je peux donc sauvegarder sur D. Reste à voir comment virer puis réinstaller windows sans faire de bêtises. Faut-il faire ça souvent (réinstaller windows) ?

Bonne journée.
0
Utilisateur anonyme
12 août 2008 à 12:03
pour réinstaller win je l'ai dit en post 2, il te faut juste (en plus des drivers et autres logiciels) un vrai cd de windows, en bootant dessus tu peux partitionner et installer
Rè-installer windows n'est pas forcement nécessaire si on nettoie régulièrement, ca prends 10/15 minutes maximum !!
Si tu veux un grand nettoyage en 1 clic installe glary utilities, gratuit, il en fait plus que ccleaner et en 1 clic
Spybot est autre chose, il vérifie les adwares et c'est long mais on le fait moins souvent et je le lance le soir comme cela après le film y a plus qu'à arreter la machine, c'est fini
Mais si tu as un parefeu et un antivirus spybot ne devrait rien trouver, en principe !!
0
ceddesm Messages postés 142 Date d'inscription vendredi 24 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023 7
14 août 2008 à 09:26
OK, je vais charger Glary Utilities et vais essayer ça ce WE.

Merci pour le conseil et bonne journée.
0