HAL.DLL manquant ou corrompu - LA Solution

Résolu/Fermé
Marc-André Moreau - 4 juin 2004 à 00:45
 younessat - 20 août 2009 à 21:39
Si jamais vous ne pouvez plus entrer sous windows à cause de l'erreur suivante : "HAL.DLL manquant ou corrompu" veuillez savoir que la source du problème n'est pas le DLL mais bien BOOT.INI (la plupart du temps).

La solution au problème est simple :
Partez l'ordinateur sur une disquette de démarrage (si vous n'en possèdez pas vous pouvez en avoir une sur www.bootdisk.com)
et accédez à l'invite de commande. Entrez les commandes suivantes :
C:
edit boot.ini

Vous accéderez à BOOT.INI, par défaut il ressemble à:
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

L'erreur provient dans la plupart des cas du numéro de la partition qui est indiqué (ça survient souvent après une installation d'un 2e système d'exploitation). Changez partition(1) pour partition(2), et si ça ne fonctionne toujours pas, changez encore de chiffre jusqu'à ce que vous soyez tombé sur le bon. Si vous ne voulez pas avoir à rééditer BOOT.INI plusieurs fois, recopiez la ligne complète après [operating systems] et changez le chiffre dans chaque, vous n'aurez qu'a essayer les différentes options qui s'offriront à vous lors du prochain démarrage.

Autre astuce:
copiez encore la ligne complète après [operating systems] et ajoutez après /fastdetect : /safeboot:minimal /sos /bootlog
Changez le nom de l'option pour "Mode Sans Échec"
Vous avez maintenant une option dans le menu qui vous permet d'accèder au mode sans échec sans avoir à peser sur F8 lors du démarrage.
A voir également:

27 réponses

Merci
Effectivement en modifiant le numero de partition dans le boot.ini le problème est réglé.
Pour connaitre la partition a booter et pour modifier le fichier j'ai utilisé un live cd de restauration linux "systemrescuecd"
j'ai localisé la partition avec Gparted (outils de partitionnement equivalent de partition magique) qui était hda2 et modifié le boot.ini par vi après avoir monté la partition ntfs par la commande ntfs-3g ........................
de 4 je suis passé à 2 et encore merci
0
La solution donnée par Microsoft:
https://support.microsoft.com/en-us
0
Ce changement du numero de partition est excellent mais n'a pas fonctionné dans mon cas. ( hal.dll.endommagé ou manquant)
Aprés avoir lu des centaines de post et tenter un nombre incalculable de méthode de réparation sans ( CD de réinstallation ).
Alors que plusieurs formatages et réinstallations de XP par l'ordi lui même réindiquaient la même erreur , La solution est venue e LA SUPPRESSION DE BOOT INI : del boot.ini puis d'un nouveau lancement de formatage.

Ayant découvert trop tard cette méthode, je n'ai pu éviter la perte de données suite à tentative de formatage de tous le disque dans ces grands moments d'errance.

merci à tous ceux qui répondent et font de leurs mieux pour faire circuler les infos
0
Raphy_Z Messages postés 163 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2009 8
29 mars 2009 à 15:16
Merci a tous pour cette solution, souvent utile.
Mais bon au début je pensais que c'était un virus parce que si vous avancez chacune des lettres de "hal" vous avez "IBM" H-I A-B L-M !


Enfin voila, MERCI ENCORE A TOUS ! :)

Bon aprem' !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le plus simple est de chercher "boot.ini" et de choisir la réponse de support.microsoft.com

Personnellement, avec un multiboot Win XP ed-fam +XP PRO Pro, j'avais perdu l'accès à Ed. fam. après sa réinstallation (passant par "Sélecteur Système" de Micro-Application ou non).
En essayant d'éditer le boot.ini (soit par commande Dos, ou mieux par Système, Propriétés, Modifier... ) sur la partition E où est la version "Pro", j'ai changé (1) en (0) et rebootant, j'accédais 1 fois à Ed. fam., mais après, même blocage (je me suis demandé si le fichier était en "lecture seule" !).
Ma solution : en E: "edit boot.ini", (en supprimant en plus Win 2000, abandonné depuis longtemps, mais toujours là !). Ensuite, copie (par l'intermédiaire d'une sauvegarde dans "Mes Documents") vers C:, où est l'Ed.Fam. (Windows me demande si je veux remplacer .. : OK)
0
snconnect Messages postés 92 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2011 20
10 juil. 2009 à 17:11
ca date de 2004 mais ca m a bien aidé
merci
0
merci infiniment tu es vraiment trop fort
0