Qu'est-ce que WORDPRESS ?

Fermé
john-la-taule Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 - 10 août 2008 à 15:26
 Akram Fares - 24 janv. 2011 à 18:22
Bonjour à tous !

J'envisage de créer un blog mais je n'y connais pas grand chose.
En recherchant un hébergeur gratuit et de bonne qualité je suis tombé par hasard sur "wordpress", un "moteur de blog" apparemment.

De quoi s'agit-il ? A quoi cela sert-il ? Est-ce fait "pour tout le monde" (même l'internaute lambda qui n'y connait rien) ou bien est-ce un utilitaire compliqué destiné aux pro ?
Enfin, est-ce un logiciel libre ou y a-t-il une licence ou un abonnement à payer ?

Merci pour votre aide !

JLT

6 réponses

Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
10 août 2008 à 15:31
Dans l'ordre :

- WORDPRESS est un CMS (gestionnaire de contenu) qui permet de mettre en page assez facilement n'importe quel contenu, notamment les contenus en ligne.
- WORDPRESS est fait pour tout le monde ! C'est justement son intérêt : pas besoin de connaître les langages informatiques pour pouvoir l'utiliser, tout est automatisé, simplifié et surtout graphique !
- WORDPRESS est distribué sous Licence GNU/GPL et est donc libre et gratuit.


Cordialement,

Franz.
22
Bonjour,

Voici un article complet qui décrit comment créer un blog wordpress et le personnaliser : https://www.hugedomains.com/domain_profile.cfm?d=keepiss&e=com

Bonne journée
3
john-la-taule Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011
10 août 2008 à 15:59
Ok je crois que je vois plus ou moins le principe... merci !

Je sais que j'abuse peut-être, mais aurais-tu un hébergeur gratuit à me conseiller ?

(et merci pour ton site : j'adore kundera :D )
2
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
10 août 2008 à 16:02
Au niveau des hébergeurs gratuits, je ne connais en "grand public" que Free qui est malheureusement maintenant réservé exclusivement à ses abonnés, mais tu devrais pouvoir trouvers ça chez notre ami à tous, Google ;)

(Pour Kundera bientôt du nouveau, je suis en train d'écrire une biographie ;) )
0
Moi, j'ai mon site web et il est hébergé automatiquement et très peu dispendieux et Word Press y est maintenant inclus. Si ça vous intéresse, voyez ici: www.activite-en-ligne.com/mictho

Mictho
0
john-la-taule Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011
10 août 2008 à 15:34
Merci beaucoup pour ta réponse claire et rapide !

Donc si j'ai bien compris, je choisis un hébergeur de blog, n'importe lequel, je m'enregistre chez eux etc...
Et pour le contenu du blog j'utilise wordpress ?

Et comment celà se passe-t-il ? Wordpress génère uncode que je dois entrer sur mon blog ou il y a un système automatique qui prend cela en charge ?

merci !
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
10 août 2008 à 15:44
En fait oui, tu choisis un hébergeur de site internet, tu installes wordpresse directement sur ton espace web et tu auras une interface d'administration pour intégrer ton contenu. Pour voir à quoi cela ressemble, sur mon site perso j'utilise un autre cms qui s'appelle SPIP (mais le principe reste le même).

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
john-la-taule Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 23 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011
10 août 2008 à 16:52
Merci beaucoup !
Je vais essayer ce que propose wordpress.com comme hébergement !
0
Trés facile d'accés je l'ai activer grâce à mon Ipod Touch regardez vous même https://bibi300du11.wordpress.com/
0