[FAI] Litige avec Free

nerf-optique Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008 - 8 août 2008 à 12:46
cnicole Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009 - 30 oct. 2009 à 14:14
Bonjour,
Je vais profiter de cette rubrique pour vous demandez de l'aide.
Je vais vous résumer ma situation.
Il y a maintenant quelques mois, j'ai fait une simulation d'inscription chez Free, et lors de cette inscription pour confirmer il fallait envoyer un RIB avec signature du demandeur. Ayant changer d'avis je n'ai pas donné suite, et je n'ai pas envoyé le RIB en question et je n'ai rien signé, ils ont eu néanmoins mon numéro de téléphone et mon RIB via la préinscription, mais comme dit plus haut, il fallait l'envoyer avec signature (je me répète mais c'est les deux choses les plus importantes).
Au bout de quelques semaines, un livreur de chez UPS frappe à ma porte et me présente la FreeBox, que je n'ai pas accepté en justifiant le fait que je n'ai rien signé et donc que je n'étais pas abonné, par la même occasion que je ne comprenais pas ce qu'il se passait. Il n'a pas bronché et a rajouté que je n'étais pas la seule personne dans ce cas là, et que ça ne l'étonnait pas (arnaque? vente forcée?).
Quelques jours plus tard je reçois des mails de Free me disant que j'étais abonné chez eux, ma ligne fut dégroupée, des identifiants reçues. En quelques mots c'était l'enfer, je n'avais rien demandé et me voilà sans ligne, sans recours, et surtout dans le début d'un très long litige.
Au bout de deux mois j'ai remarqué sur mon compte un prélèvement à leur ordre, et j'ai donc choisit de faire opposition.
Plus tard en ayant assez, j'ai décidé de prendre les devants et je leur avais écrit plusieurs lettres en recommandé avec accusé de réception afin de tirer les choses au clair, et surtout d'arrêter leur agissement. Et comme écrit dans les lettres que j'ai pu leur correspondre: Pas de signature, pas d'abonnement, de plus je ne leur ai jamais donné l'autorisation de me prélever sur mon compte.
Enfin ils acceptent de me résilier (alors que je n'ai pas eu d'abonnement, paradoxal) mais qu'il fallait que je payes la coquette somme de 97€.
Entretemps j'ai demandé de l'aide à mon entourage, aux associations de consommateurs, et la réponse fut la même: Tu t'es engagé à rien, tu n'as rien ratifié, tu n'as rien à payer. J'ai suivi ce chemin, et j'ai renvoyé encore une lettre recommandé avec accusé de réception (qui furent toutes sans réponses).
Puis ce fut le calme, j'avais cru que tout était terminé, mais un jour je reçu une lettre d'une société de recouvrement me menaçant que si je ne payais pas les 97€ j'irai au tribunal. N'en prenant pas compte j'ai décidé de les ignorer puisque j'étais dans mon droit d'après tous ceux à qui j'ai demandé conseil, et surtout en me référant à un livre de droits à ce sujet, très récent.
Plus tard la société de recouvrement me rappela pour me menacer directement, cependant ça n'a pas suffit pour me faire fléchir, et je leur ai répondu que leur méthode tenait de l'escroquerie, et qu'en me référant à mes droits ils étaient totalement dans le tort, par cette même occasion qu'il était impensable que je paye quelque chose que je ne consomme pas et que je n'ai jamais demandé.
A ce jour, je reçois une lettre de cette même société de recouvrement qui me menace une fois de plus belle après quelques mois de calme. Une lettre qui me réclame ces fameux 97€ et qui déclare que c'est le dernier recours à l'amiable sinon ce serait le tribunal.

Je vous prie de me venir en aide, j'en ai marre, ça me pourrie la vie, pour tout dire j'appréhende sans arrêt ce genre de courrier, et je voudrai à tout prix que ça cesse!

PS: Livre en question - Tous vos droits - Le PRAT 2008
Liens - UFC que choisir litige avec les FAI - pour ma part c est un melange de situation 1 et 2 puisque par internet et non telephone.
https://www.quechoisir.org/rub-action-ufc-que-choisir-t605/?id=Ressources:Positions:651E1AF1AD2BBF8DC1257296004D115A
A voir également:

6 réponses

Les sociètes de recouvrements sont des officines privées ,iLS n'ont aucune compétence judiciaire et ne peuvent en aucun cas proceder à des saisies sur salaire ou à la vente de vos biens pour récupérer la somme en litige
Ces organismes se payent sur le résultat ;Ils agissent souvent par pression et menace
Seul la Justice peut agir mais encore faudrait-il déposer plainte et pour cela etre sur de gagner et ainsi ne pas payer les frais de justice-- FORT DE VOTRE DROIT NE VOUS LAISSER PAS FAIRE
1
ancien de free
8 août 2008 à 22:49
Bonsoir,
Longtemps abonné chez free, depuis ces débuts je crois bien ou pas loin, je viens de les quitter (mais j'ai conservé mes adresses mails chez eux hihi) pour aller vers un FAI qui en plus fait de la téléphonie mobile et rembourse les frais de résiliation. Hé oui je déménage souvent et donc remets mon compte a 0 chez free.
Le pb n'est pas réelleement de free mais de sa hot line, situé bien entendu hors europe, et ou je pense ils ont recrutés la crème, le concentré d'incapables. Quand on les appelle, on a l'impression de parler à des ENARC...
Enfin peut -être un jour comprendrons-t-ils ....
Ceci dit a ta place je me rapprocherai d'une association de consommateurs et je ne payerai rien si bien sûr tu n'as rien signé.
Bon courage
0
cnicole Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009
17 sept. 2008 à 18:53
bonjour ,
Vous allez sur le site de la DGCCRF ou sur le site de l'ARCEP vous y trouverez des oreilles attentives

bon courage cnicole
0
votre psychiatre Messages postés 1470 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 252
19 oct. 2008 à 07:46
moi je suis d'accord sur le fait que tant que tu n'as rien signé tu n'es pas abonné mais lorsque tu fais l'inscription sur le site a la fin il t'envoi un mail sur lequel il y a un lien a cliquer pour valider l'inscription et je pense que cela fais fois de signature numérique. de plus tu as mis tes coordonnées bancaire ce qui fait que tu as accepté le paiement d'un dù donc je pense que tu risque de perdre mais renseigne toi a l'aduf asociation des utilisateurs de free ils te conseilleront a ce sujet mais je pense que tu risque de perdre mais ce n'est que mon avis.

bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 oct. 2008 à 16:33
prenez contact avec la répression des fraudes de votre département (ils tienne des stats par LITIGES °
quant à l'offficine de recouvrement leurs menaces sont du vent
pasde jugement pas de poursuite malgré leurs termes juridiques dont ils ne connaissent je pense même pas le sens
cordialement
0
cnicole Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2009
30 oct. 2009 à 14:14
Bonjour a tous, oui mais avec de bonnes nouvelles .Cela va faire 1 an que je me bat avec free] ,ils ont tout essayé ,jusqu'à dire que c'était mon fils qui avait donné un RIB a une autre personne et que c'est pour cette raison qu'ils prélevait 2 fois ,plus les 9€90 tous les mois sans que mon fils ai souscrit a cette option .Nous avons renvoyé le matériel en temps voulus et 2 mois plus tard courrier nous devons 78 € ,pas question de payer quoi que ce soit ,mon fils n a jamais eu la télé , lettres de menaces, et " d huissiers " Nous faisons faire un courrier par l'association de 60 millions de consommateurs rien n'y fait il y a 10 jours nous assignons free devant le juge de proximité et là comme par miracle free nous prête une oreille attentive ,nous recevons un courrier nous proposant le remboursement du trop perçu , des frais de courriers avec AR ,et des intérêts pour préjudice .et le remboursement des 9€90 prélevé par mois et cela depuis 1 an .Je leur répond que tant que l'argent ne sera pas sur le compte la plainte sera maintenue .L'argent est versé deux jours plus tard, Tout est bien qui fini bien......
Alors vous êtes sur de votre bon droit ne vous laissez pas faire tenez bon .
cnicole
0