Mise sur pieds d'un intranet sur Linux

Fermé
sedricko Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2008 - 8 août 2008 à 10:28
 kiki - 8 août 2008 à 15:27
Bonjour,
Je suis en stage académique dans une structure et l'on ma demandé de mettre sur pieds un intranet, a cet effet je sollicite votre aide afin de pouvoir concevoir l'intranet et le portail. J'aimerai que vous me proposé des solutions ainsi que des portail libre que je pourrai facilement téléchargé. NB Comme système d'exploitation serveur j'ai choisie REDHAT ENTERPRISE et comme systeme client je dipopse des poste fonctionnant sur WINDOWS XP.
A voir également:

3 réponses

keke_ben Messages postés 65 Date d'inscription jeudi 2 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009 7
8 août 2008 à 10:36
Bonjour,

Alors concernant un intranet sous linux & XP cela ne va poser de pb particulier car cet intranet se présentera sous forme de site web.

Pour les solutions que l'on pourraient te proposer, quels sont les attentes de tes employeurs d'abord ?

Il veulent que cet intranet fasse quoi ?

C'est un mini ERP que vous cherchez ? Un module de CRM ? Un simple forum ? Un sharepoint ?
0
sedricko Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2008
8 août 2008 à 11:28
Les fonctionnalités attendues dans mon portail sont les suivantes:

------Méssagerie instantanée
------Courrier electronique
-----Partage de fichier
-----Agenda
------Annuaire
-------Forum
-------Video conférence
-------Contrôle d'authentification
que veut dire CRM, ERP
J'ai besoin des explications détailées car je suis encore novice dans le domaine

Merci d'avance pour ton aide
0
keke_ben Messages postés 65 Date d'inscription jeudi 2 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009 7
8 août 2008 à 12:12
OK...

Alors toutes ces fonctionnalités sont celles d'un intranet et non vraiment d'un portail. C'est pas impossible mais tu vas bien t'amuser pour réunir tout ça au même endroit.

La messagerie instantanée il faudrait trouver des modules de chat je pense, si tu vaux vraiment faire ça directement sur le portail. Sinon une solution est de créer un serveur MSN surlequel tu pourra inscrire tes utilisateurs comme sur MSN Internet mais seulement en local, cela demande par contre un serveur sous Windows (2003 serait le mieux, mais c'est possible avec une simple licence XP).

Concernant le courrier électronique, il y a déjà une messagerie dans ton entreprise avec des adresses type : kekeben@nomdelaboite.fr ?

Pour le partage de fichier, trois possibilités. Soit tu fait ça à la windows, ce qui reste le plus simple. Tu peux aussi le faire à la Linux en mettant en place un serveur Samba. Ou alors le solution web, mais là tu tappes dans un serveur sharepoint.

Pour l'agenda, encore là une solution web & une solution applicative windows. Outlook en entreprise me semble une bonne idée, mais tu peux chercher des modules agenda en PHP que tu intégrera à ton portail.

Pour l'annuaire, ben en fait c'est la solution parfaite à ton problème. Fait des recherches sur les annuaires LDAP, tu verras c'est parfaitement ce que tu cherches.

Pour le reste essentiellement des solution applicatives. Google is your friend.

Pour plus d'informations file ton adresse mail/hotmail. On pourra en parler.

0
sedricko Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 17 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2008
8 août 2008 à 13:54
Merci déjà pour ta disponibilité, mon adresse electronique est le suivant nwafos@yahoo.fr.
0
https://www.egroupware.org/en/
Que du solide : Apache, PHP, Postgresql, Postfix, Cyrus-imap, Samba, ldap.

Ensuite il est possible de compléter avec un site web en SPIP par exemple.
0