[ACCESS] remettre à zero l'id auto-increment

Résolu/Fermé
xdiz Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2012 - 8 août 2008 à 01:43
 Dodino - 5 août 2014 à 19:01
Bonsoir,

Après avoir fait des tests sur ma table, souhaitant que mon id se remette à zero, afin de rendre un table "saine", j'ai fait un DELETE * FROM maTable et aussi essayer TRUNCATE TABLE maTable sauf que la fonction truncate ne marche pas sous ACCESS.

Comment faire pour remettre un id auto increment à zero après avoir supprimé TOUT les tuples de la table ?
A voir également:

11 réponses

Bonjour,
j'ai une solution qui n'est pas par requete SQL, mais une fonctionalité d'ACCESS :
Quand la table a été vidée de ses tuples, dans le menu "Outils", on peut utiliser "Utilitaires de bases de données" -> "Compacter une base de données"
=> Ca remet à 0 le compteur des champs autoincrément.

ATTENTION : ca peut être dangereux si la table contient encore des tuples, car le champ autoincrément repart à 0 et pourra un jour retomber sur une valeur déjà utilisée, d'où un pb si ce meme champ fait partie de la clé primaire
23
merci frangin
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
8 août 2008 à 07:58
Bonjour,

Je ne connais qu'une manip pour obtenir le résultat recherché.
- Sélectionner la table concernée
- ctrl+C puis ctrl+V
- Attribuer un nom arbitraire
- Choisir l'option structure uniquement

Il suffit alors de substituer à l'ancienne le nouvelle table ainsi créée

Ça dépanne bien

Bonne journée
La science ne fait que trouver ce qui existe depuis toujours.
REEVES Hubert.
3
Bonjour
C'est très simple . Tu affiches ta table en mode création , tu supprimes le champ comportant le N° auto et tu le recrais avec le même nom . Tu vas redemarer à zéro . Par sécurité avant de faire cette manip , fais une sauvegarde .
Christian
2
Ca ne marche pas :-(
0
almux Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013 2
26 avril 2009 à 10:18
Hello,

J'ai tenté l'opération... Maintenant, je devrais remettre un champs auto-incrémenté en première position de la table... Mais je n'y arrive pas!
Cela refuse de mettre l'auto-increment:
Erreur
requête SQL:

ALTER TABLE `contactlivre_1` CHANGE `ref_com` `ref_com` VARCHAR( 8 ) CHARACTER SET latin1 COLLATE latin1_swedish_ci NULL AUTO_INCREMENT

MySQL a répondu:

#1063 - Incorrect column specifier for column 'ref_com'

Que faut-il faire?

AU SECOURS!!!!! Aaaaaaaargl!

RESOLUT: Il ne FALLAIT PAS METTRE VARCHAR... mais INT !!!!!!!
Ouf!

;)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xdiz Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2012 41
8 août 2008 à 11:01
Salut,

Si c'est vraiment la seule alors, je vais faire ce que tu dis ;)

Merci A+
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
8 août 2008 à 11:12
Xdiz,

Je m'étonne qu'aucun autre contributeur n'ait proposé mieux ....
Une méthode plus .. disons "carrée" m'aurait bien plu.
En attendant mieux, ma solution devra bien être considérée comme la meilleure.

En fait je suis quelque peu déçu. A suivre ..

En tout cas merci pour le retour d'information

A+
La science ne fait que trouver ce qui existe depuis toujours.
REEVES Hubert.
0
xdiz Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2012 41
8 août 2008 à 11:32
Moi aussi j'aurai aimer avoir mieux sans vouloir t'offencer ... car ta méthode est un peu bricolée ;)

Attendons un peu qu'un professionnel ACCESS arrive sur le topic :)
0
http://support.microsoft.com/kb/812718
0
xdiz Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2012 41
24 oct. 2008 à 13:25
Salut Fab, je l'ai fait également, mais il n'existe pas en langage SQL de solutions pour régler ce problème pour Access.
Au final on peut que compacter ou copier/coller la structure des tables.
Merci quand même ;)
0
Yop,
Bah j'ai peut être un truc plus simple
pour remetre ton auto-incrémentation a zéro en SQL
tu fait :

INSERT INTO ta_table (column1, column2, ..., auto-incr) VALUES (valeur1, valeur2, ..., 0)

tu devra peut être mettre plusieur valeurs si tu as des champs obligatoires
auto-incr c'est le champ d'auto-incrémentation que tu as tu mes 0
ensuite tu fait

DELETE FROM ta_table WHERE auto-incr = 0

et comme sa ton premier enregistrement est a 1
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
28 nov. 2008 à 11:58
Bonjour,

Pour compacter la base il faut cocher la bibliothèque JRO dans VBE outils-ref Microsoft Jet and Replication Object .x library

Sub raz_autoincrement()
Dim je as new JRO.jetengine
Je.compactdatabase "Chemin et nomde la baseanettoyer", datasource "cheminetnom d'unebase temporaire"
kill "Chemin et nomde la baseanettoyer"
Name "cheminetnom d'unebase temporaire" as "Chemin et nomde la baseanettoyer"
end sub

en "clair"?
on compacte la base sous un nomtemporaire
on supprime la base d'origine
on renomme la base nomtemporaire en nom de la base d'origine


Ai-je besoin de signaler qu'il est plus que prudent de faire une copie de la base avant toute chose et de s'entrainer avant avec des basses bidon
cette procédure consomme beaucoup d'adrénaline chez le programmeur...

Comme quoi la méthode manuelle décrite par Fab est la + sensée surtout quand il s'agit, comme ici, de nettoyer après essai (donc procédure unique)
0
pirmax Messages postés 476 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 44
16 mai 2009 à 09:50
Bonjour !

Pour remettre à zéro l'ID de ta table, il suffit juste de faire vider après avoir sauvegardé le contenu ^^
phpMyAdmin enregistrera la plus grande ID existante et s'en servira pour les prochaines insertion !

Voilà,
Maxence
0
Merci Maxence,

Effectivement, la remise à zéro fonctionne parfaitement.
En premier lieu, j'avais effacé le champ. Mais en le recréant j'avais fais deux erreurs:
1) Oublié de décocher le "placer après le premier champ" (!)
2) Pas mis la bonne valeur (int) (!!)

Depuis, plus de problèmes. ;)

Almux
0
pirmax Messages postés 476 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 44
16 mai 2009 à 10:07
Ok, content pour toi que cela remarche ^^

N'hésitez pas à visiter mon site de tutorials, surment que tu seras intéressé ^^
http://www.maxmicro.fr/

Maxence
0