Partage fichiers XP/linux

Fermé
Fabafrika Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2008 - 5 août 2008 à 15:15
 jpc - 6 déc. 2008 à 21:44
Bonjour,

Je viens d'acquérir un portable Acer Aspire One. Je suis super nul en Linux et ne connais rien en réseau. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai acheté ce joujou tournant sous Linux, histoire de démarrer mon divorce avec Microsoft. Néanmoins, je souhaite partager des dossiers avec ma bécane tournant sous XP, afin de migrer certains documents sur le portable au moyen d'une liaison Ethernet.

Pour info, l'Aspire One tourne avec Linux Linpus lite 1.0.3, une forme de Fedora 8 (si j'ai bien compris), avec une interface Xfce.

Mais voilà, comment faire pour partager ces dossiers. Je consulte les forums et constate qu'il y a Samba qui peut m'y aider. Mais voilà, Samba est installé sur le portable, mais je ne trouve pas l'exécutable. Il y a bien un gestionnaire de connexion de type XP (est-ce Samba ???), mais cela convient-il ??? J'ai déjà passé des heures à tenter le coup, avec divers IP, partage de dossier sous XP et Linux, mais rien n'y fait et je ne vois aucun dossier d'un côté comme de l'autre. Néanmoins, le portable reconnais une connexion réseau, mais ça ne m'aide pas du tout.

Y a t-il un brave qui peut m'initier aux joies de Linux et me guider dans ma terrible épreuve ???
A voir également:

5 réponses

gregool Messages postés 667 Date d'inscription jeudi 25 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010 112
8 sept. 2008 à 16:35
Salut,

tu as creé les utilisateurs samba?

c'est pas comme sous Windows ou ton compte NT est ton identifiant, sous linux tu dois creer tes utilisateurs dans samba aussi...

si c'est pas encore fait : sudo smbpasswd -a nom_du_compte

c'est avec ce compte là que tu aura acces au partages
1
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
6 août 2008 à 15:07
0
Fabafrika Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2008
22 août 2008 à 23:20
Bonjour,

Merci pour l'info. Après nombre consultations sur le net, Samba est installé et fonctionne, du moins je le crois.

Je parviens a trouver mon réseau sur mon PC XP, mais ne parviens pas a y avoir accès !!! que dois-je paramétrer, et comment.

Par ailleurs, ou trouver les documents partager de XP via Linux ? Tout cela est terriblement fastidieux, et pour un novice tel que moi qui à l'habitude de clicker sur 'installer', je galère solidement.

Qui peut m'aiguiller d'avantage ?

Merci
0
Fabafrika Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2008
8 sept. 2008 à 16:16
Je relance mon appel à l'aide...

Ceux qui auront approché l'acer aspre one comprendrons probablement mon problème.

Par ailleurs, il m'est impossible, via Linpus 1.0.3 de cet acer d'atteindre le connexion réseau... où et comment les trouver....

Hellllp !!!
0
tu tapes,

sudo mount -t smbfs \\[@ip du pc XP]/dossier /mnt/partage

et voila tu retrouveras les fichiers partagés par le poste XP dans le repertoire partage ou un autre que tu auras crée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Un client cifs (Common Internet File System) est installé dans la distribution Linpus de l'Acer Aspire One
cfr https://download.samba.org/pub/samba/cifs-cvs/linux-cifs-client-guide.pdf pour plus d'info

=> Tu dois simplement entrer la commande suivante (via 'ALT-F2' pour exécuter une commande puis
'xterm' comme paramètre pour une console linux)

mount -t cifs //[@ip de ton PC]/[nom de partage du dossier] /mnt/windows -o user=[nom utilisateur windows],pass=[mot de passe Windows]

ex: mount -t cifs //192.168.0.100/Documents /mnt/windows -o user='Marie-Rose',pass='Fleur'

Amicalement,
jpc
0
Bonjour Jpc,

Merci beaucoup pour ton explication. J'arrive maintenant à accéder à mes fichiers sur mon PC dans un environnement windows XP.

Je voudrais également accéder aux fichiers présents sur mon disque dur réseau mais je n'y arrive pas... y'a t'il une astuce à connaitre?

Voici ce que j'ai essayé et les message d'erreur qu'il me donne:

[root@localhost user]# mount -t cifs //192.168.100.9/mesdocs /mnt/DDUR -o user='Disquedur',pass='abcdef'
mount error: can not change directory into mount target /mnt/DDUR
[root@localhost user]# mount -t cifs //192.168.100.9/mesdocs /mnt/windows -o user='Disquedur',pass='abcdef'
mount error 111 = Connection refused
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g.man mount.cifs)

Merci d'avance pour ton aide...

Serval
0
Bonjour Serval,

Le répertoire:
- /mnt/DDUR existe-t-il ? (sinon mkdir /mnt/DDUR)
- /mnt/windows n'est t-il pas déjà monté sur le disque partagé de ton PC

Amicalement
jpc
0