Restaurer complètement son PC

Résolu/Fermé
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 - 5 août 2008 à 00:03
 Utilisateur anonyme - 7 août 2008 à 15:52
Bonjour,

j'ai acheté il y a un presque 2 mois un PC portable Toshiba Satellite P300-156 avec comme OS Vista 32 bits.
Le DD est partitionné : l'un à 117 Go et l'autre à 113 Go.
J'aimerais restaurer le PC, pour une quelconque raison (enfin bref), le remettre à son état d'origine. Et pour celà, j'ai un logiciel installé avec Vista qui s'appelle Toshiba Recovery Disc Creator. Il me faut 2 DVD+/-R ou RW.

Mais j'aimerais vous poser plusieurs questions d'abord, avant de restaurer le PC :

1°/ N'est-il pas trop tard pour graver les DVD ? Je veux dire, les données qui seront gravées datent-elles bien de la sortie d'usine du PC ? Sachant que sur l'une des partitions j'ai vu un dossier "HDDRecovery" dont la taille est de 4.88 Go et contenant des fichiers au format .swm et autres, donc je pense que ce dossier contient les sauvegardes de la sortie d'usine. Et sachant aussi que j'ai utilisé le PC depuis son achat, et ce sans graver les DVD de restauration.
2°/ Une fois les DVD gravés, faut-il simplement les insérer dans le lecteur et laisser faire le PC ou y'a-t-il des manip' à faire ?
3°/ Est-ce que le DD se formate en procédant de cette façon ? C'est-à-dire, est-ce qu'il désinstalle Vista puis le réinstalle ?
4°/ Une fois Vista remis, est-ce les drivers sont eux aussi réinstallé ? Ainsi que les logiciels que j'ai pu trouver au tout premier démarrage de Vista (les logiciels de Toshiba et de Windows comme le Lecteur Windows Media, ...) ?
5°/ Est-ce que procéder de cette façon permet d'enlever les spywares ainsi que tout les petits logiciels malveillants ?

Voilà. J'aimerais que ce soit quelqu'un qui s'y connait bien dans cette matière qui puisse répondre à ces question. Si vous pouviez faire un c/c et mettre vos réponses, je m'y retrouverais mieux =)
Et aussi, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas faire cela à la légère.
J'ajoute que si j'ai des questions à rajouter, je n'hésiterais pas à les poster ^^

Voilà, merci d'avance ! Et merci beaucoup !
A voir également:

37 réponses

Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 01:33
une fois dans le menu de boot tu peut revennir en arriere facilement tu choisi simplement le disque dur comme peripherique de demarrage .
une fois dans le bios tu peut en ressorti en sauvegardant tes changements ou en quittant sans sauvegarder
il n'y a qu'un fois que tu as lance le recovery et que le processus de reinstallation est commencé que tu ne peut qu'aller jusqu'au bout .
bon grave tes dvd avant tout sauvegarde tes donnees et fouine un peu dans tes options de demarrage comme je t'ai expliqué .
entre dans le bios ,visite un peu ,ressort tu verras c'est simple
1
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 août 2008 à 01:38
D'accord.

C'est pour quoi ?
1
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 01:40
c'est la doc de ton pc : ) y'a tout ce qu'il faut savoir sur les options de restauration systeme et pleins d'autres trucs
0
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 août 2008 à 01:37
D'accord, ben je ferais les gravures demain, là je vais me coucher ^^ Il est un peu tard.

En tout cas je te dis un énooorme "merciii !" ^^
Et puis je te tiens au courant =) Pour la gravure, ça ira, je n'aurais qu'à suivre les instructions.
C'est juste à partir du redémarrage et du bios que ce sera plus dur. Mais j'ai pris note pour le déroulement !

Encore merciii ! Et puis bonne soirée et bonne nuit !
Et peut-être à demain.

Surtout, il ne faut vraiment pas que je te dérange, j'aime pas trop ça ^^

Allez, bonne nuiiit !
0
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 01:38
attend je te donne juste un lien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 01:41
c'est dans la paragraphe "prise en main "
0
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 août 2008 à 01:47
D'accord, ben merci encore ! =D

Bonne nuit !

Et encore merci x)
0
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 01:51
ba tu nous tiendras juste au courant .voila .bonne fin de soiree a toi ...
0
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 août 2008 à 13:51
Bonjour !

Comment vas-tu ?

Alors voilà, en fait c'était écrit aussi dans le manuel que j'ai, c'est exactement le même ^^
Et donc je préférerais suivre les instructions du manuel à la lettre, je pense que ce serait plus sûr comme c'est le manuel spécial pour le PC.

Donc d'après le manuel, je dois :
- éteindre le PC
- le rallumer
- appuyer sur F8 plusieurs fois lorsqu'il y a l'écran Toshiba d'affiché
- le menu Advanced Boot Options (Options avancées de démarrage) s'affiche
- je sélectionne Repair your Computer (Réparer l'ordinateur) et j'appuie sur Enter
- je suis les instructions

Mais je voulais savoir, si j'utilise cette procédure, mon DD va-t-il se formater et réinstaller Vista avec les logiciels qu'il y avait avant ?
Parce que je suis en train de lire là sur le manuel "La fonctionnalité de restauration du système est installée sur le disque dur en usine. Le menu de restauration inclut des outils de réparation des problèmes de démarrage, d'exécution de diagnostiques ou de restauration du système".
Autrement dit, moi j'ai l'impression que si je fais cette procédure, ça va juste réparer le PC et non réinstaller Vista et les logiciels d'origine =X
0
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 14:04
en fait j'ai lu vite fait ce manuel et j'en ait deduit que la partition recovery (celle cachee) et l'option recovery situe dans le dossier visible ne font pas la meme restauration .je pense que l'option recovery via F8 ne restaure que les programmes et fichiers systemes importants .allors que la restauration via la partition recovery elle effectue une reinstallation complete en passant par le formatage ,reinstallation systeme complete,et partitionnement .a confirmer ....
je vais rejater un oeil sur la doc pour voir si j'ai loupé quelque chose .
as tu grave tes cd recovery ?
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 14:14
oui c'est bien expliqué mais ca reste assez vague quand meme
de toutes facons y'a pas de mystere il faut tout faire dans l'ordre .graver les cd dvd en suivant bien les instructions pour la gravure .pour s'assurer d'avoir une gravure parfaite .et ensuite je te conseille d'utiliser la partition de recuperation pour reinstaller ton systeme
0
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 août 2008 à 14:11
Non pas encore. Là je met mes fichiers sur un DD externe.
Donc pour toi, quelle serait la procédure à faire pour vraiment formater le DD et réinstaller Vista et les logiciels ?
0
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 14:17
graver les cds->touche f8->advanced boot options->repair your computer-> et voir si le recovery se lance .
si ca se lance c'est que tu n'auras pas besoins des cd dvd .si on te demande les cds tu les inseres au moment indiqué .
0
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 août 2008 à 14:18
Oui ok, pour la gravure des DVD (il en faut 2), ça ira ^^
J'ai presque fini de placer mes fichiers sur le DD externe, et je télécharge aussi les fichiers install que je place aussi sur le DD externe pour ne pas avoir à les télécharger après la restauration.
Mais donc c'est dans quelle partie du manuel qu'il y a les instructions pour formater le DD et réinstaller Vista et les logiciels ? Et est-ce que je vais avoir besoin des 2 DVD gravés ?
0
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 14:20
et apres tu dis que je repond pas !! : /
0
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 août 2008 à 14:19
Ah ok d'accord ^^
Donc d'après toi, cette procédure formate le DD et réinstalle Vista ? (il faut que je sois bien sûr ^^)
0
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 14:21
ouiii .par ocntre ne déplace pas le dossier recovery situe sur la partition de donnee grave tes cd avant
0
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 août 2008 à 14:22
Oui oui, mais de toute façon je ne vais pas y toucher au dossier HDDRecovery =X

Excuse-moi pour les réponses =$
0
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 14:24
normalement y'aura pas de soucis yannou .tu compte faire ca quand ton recovery ?dans l'apres midi?
0
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 août 2008 à 14:26
Ben lorsque j'aurais fini de mettre mes fichiers perso sur le DD et lorsque j'aurais gravé les 2 DVD.

Donc normalement ça devrait être au maximum dans une petite heure je pense.
0
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 14:26
oki impecable je suis la cet aprem si tu as besoin ;)
0
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 août 2008 à 14:28
Ok ben merci beaucoup !

Je fais tous ça et je te tiens au courant lorsque je vais comment à faire la restauration.
0
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 août 2008 à 14:40
En fait je pense que je vais faire ça plus tard =X
Pour mes fichiers à placer ça ira, mais pour les DVD, je n'en suis qu'au premier et il vient de passer la moitié de la gravure.
0
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 août 2008 à 14:53
Re, je voulais te demander ...
Est-ce que ça te dérangerait qu'on s'échange nos adresses MSN (si tu l'as évidemment) ?
Ça serait plus simple s'il y avait des choses à ajouter ...
0
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 14:57
pas de problemes .met ton adresse dans ma boite.
0
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 août 2008 à 15:14
Tu as un bug ? =X
0
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 16:53
et voila yannouh tu peut mettre en resolu A+ et hesite pas ...
0
Ladisnake Messages postés 81 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2011 11
7 août 2008 à 15:47
j'ai peu être une solution que j'ai gratée sur le site officiel de HP qui dispose d'une partition caché du DD :


""Récupération au démarrage
Procédez comme suit pour réaliser une récupération à partir du disque dur :

1.
Sauvegardez les fichiers du dossier Mes documents et de tous les autres dossiers que vous avez créés.
2.
Débranchez tous les périphériques connectés (tels que les lecteurs média personnels, les lecteurs USB, les imprimantes et les télécopieurs), retirez tous les supports des lecteurs et supprimez tout matériel interne récemment ajouté. Ne déconnectez pas le moniteur, le clavier, la souris et le cordon d'alimentation.
3.
Mettez l’ordinateur sous tension.
4.
A l’affichage du premier écran (avec le logo), appuyez sur la touche F10 à plusieurs reprises jusqu’à l’apparition d’un menu de récupération.
5.
Sélectionnez l'une des procédures suivantes, en fonction du type de récupération que vous souhaitez effectuer :
*
Pour procéder à une récupération standard, cliquez sur Suivant , puis sur Oui .
*
Pour procéder à une récupération destructive, cliquez sur Avancé , (sélectionnez Récupération destructive ), puis sur Suivant .
REMARQUE: Une récupération destructive formate le disque dur. Cela entraîne la suppression de toutes les informations présentes sur le disque dur et engendre la réinstallation de Windows XP ainsi que des logiciels préinstallés sur l’ordinateur.
6.
Lisez les écrans qui s'affichent et répondez aux questions posées.
7.
Une fois la restauration système terminée, l'ordinateur redémarre et continue l'installation de Windows. Répondez aux écrans d'installation et attendez que l'ordinateur termine.
REMARQUE: La configuration de Windows peut prendre un certain temps : la durée de cette procédure varie, mais elle peut parfois prendre plusieurs heures, en fonction du nombre de fichiers stockés dans les dossiers du compte utilisateur (comme Mes documents ou sur le Bureau).
8.
Avant d'utiliser votre ordinateur, mettez-le à jour et protégez-le. Pour plus d'informations, reportez-vous au document « Actions importantes à réaliser après une récupération système sous Windows XP ».
9. Réinstallez les applications que vous aviez ajoutées depuis l'achat de votre ordinateur et tous les fichiers sauvegardés dont vous avez besoin.""

C'est un peu long donc :
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=bfh07145&lc=fr&cc=fr&lang=fr&rule=30573&product=349665&dlc=fr
0
Utilisateur anonyme
7 août 2008 à 15:52
ouii tout a fait ladisnake .meme principe que chez toshiba .pour info Mr yannou s'en est sorti sans encombres.faudrait maintenant qu'il pense a mettre en resolu ; )
[edit] : j'avait pas vu c'est fait .autant pour moi ..
0
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 00:11
HDDRecovery" dont la taille est de 4.88 Go = partition qui te permet de restaurer ton pc comme a l'origine .en passant par une touche genre F10 OU F11 au demarrage du pc .et tu dois aussi avoir un cd recovery avec ton pc qui te permet de faire la meme chose mais aussi de refaire toutes tes partitions inclue celle nomee recovery en cas de mauvaise manipulation et d'endommagement de cette partition recovery .j'avait un P200 qui fonctionnait comme ca .donc peut etre que pour toi ca peut etre pareil ...
tu as des cd fournis avec ton pc ?
-1
Utilisateur anonyme
5 août 2008 à 00:11
tout ce que je sait c'est en general on na pas acses a ces partitions de secours fait gaff sous garantie vaut mieu le ramener
-1