Résiliation chez 1and1 avec engagement

Résolu/Fermé
tomate24 - 2 août 2008 à 21:50
 Laumag - 11 août 2016 à 19:26
Bonjour,

Je fais un petit résumé de ma situation. En juin 2008, je prends un contrat pour un serveur dédié avec engagement de 12 mois chez 1and1 avec 3 mois gratuits. J'y transfère 2 domaines et je prévois d'en rajouter beaucoup d'autres. Peu de temps après il m'arrive plein de problèmes personnels et je ne peux plus me lancer dans mon projet et surtout je ne vais pas pouvoir les 145€ mensuels du serveur car je me retrouve au chômage.

J'appelle 1and1 qui me dit que je peux résilier mon pack sans problème. Le jour suivant je reçois un mail de 1and1 me disant qu'en fait, j'ai une période d'engagement de 12 mois pour ce pack.

Alors là je panique vraiment car je me suis retrouvé dans les ennuis d'un coup et je suis actuellement au chômage.
Puis-je envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception en évoquant l'article 1148 du code civil que voici:

Responsabilité contractuelle et force majeure:
"Il n'y a lieu à aucun dommages et intérêts lorsque, par suite d'une force majeure ou d'un cas fortuit, le débiteur a été empêché de donner ou de faire ce à quoi il était obligé, ou a fait ce qui lui était interdit."

Autrement dit, il serait possible de résilier un contrat avant la fin de l'engagement si l'on déménage, se retrouve handicapé, si l'on est au chômage...
Est-ce que c'est possible vous croyez?

J'ai déjà lu qu'on pouvait le faire avec n'importe quel contrat, en vertu de cet article et en joignant la photocopie de sa carte de demandeur d'emploi on peut résilier un contrat. J'aimerais savoir si je peux le faire chez 1and1.

Je peux aussi révoquer le prélèvement automatique auprès de ma banque en prévention si 1and1 résilie bien mon contrat suite à ma lettre ou bien tout simplement pour ne pas avoir à payer car je suis vraiment dans la misère là. Cela me ferait 9 x 145€ = 1305€ sur 1 an!!

J'aimerais savoir si on ne paye pas la facture mensuelle si 1and1 résilie le contrat de lui-même pour non-paiement? Je précise que je ne me suis jamais servi du serveur et je ne m'en servirais jamais, je n'ai fait qu'y ajouter 2 domaines.

Dernière question que je me pose suite à toutes mes lectures, si je bloque donc le prélèvement automatique mensuel pour ce serveur chez 1and1, ils vont faire appel à leur société de recouvrement Infoscore qui m'enverra plusieurs lettres pour payer mes factures.

Donc d'après beaucoup de personnes dont omnipcx, si on ne répond pas à ces lettres et si on paye pas 1and1 s'en fiche car elle a juste besoin de cette société de recouvrement pour justifier que le client est insolvable et que le montant de ces factures est perdu et c'est donc pour leur comptabilité et leur impots je crois.

J'aimerais avoir vos avis et réactions face à mon problème.

Merci d'avance.

46 réponses

Idem lettre d'infoscore pour payer 38 euros .. un hébergement que j'ai abandonné depuis longtemps qui a été renouvellé automatiquement par une clause de contrat 1 and 1 .. Que dire de plus de ces pratiques... ? tout a été dit..
0
Salut à tous.

Quelqu'un as-t-il déjà porté plainte ou signalé les pratiques commerciales abusives de 1&1 à l'autorité de régulation.

Pour ma part 2 noms de domaines que je ne souhaitais pas renouveler.
J'ai du attendre qu'ils soient échus afin que l'on me donne enfin l'url pour effectuer le résiliation.

Comme tous les posts précédents 1&1 n'admet pas ses pratiques abusives.
Malgrés de nombreuses explication à 1&1 et à leur cabinet de recouvrement, je viens de recevoir la lettre de leur avocat.
Certes tout cela n'est que du vent, pas de quoi m'impressionner, mais j'ai crus lire ci dessus que certains d'entre-vous s'étaient laisser intimider et ont payé des factures non désirées ou des prestations non utilisée.

Il faut absolument faire savoir dans toute la communauté et sur tous les forums quelles sont les pratiques de cette société et faire intervenir le + d'organisme que possibe : p.e. www.mediateurdunet.fr
0
1&1 vient de me prélever 30€ sur un compte alors que j'ai résilié l'an dernier. Ils ont enregistré mes coordonnées bancaires sans mon autorisation. Ils ont effectué un prélévement sans mon autorisation(je n'ai signé aucun papier). J'ai effectué la résiliation mais le prélévement qu'ils ont fait correspond à la consommation de l'an prochain, que je n'ai par conséquent pas encore consommé.

De plus j'ai deux mois de préavis avant résiliation, pratique plus qu'abusive.

Je leur ai fait un courrier demandant le remboursement immédiat, ils ont refusé.
Je suis prêt à agir. Que les personnes qui veulent apparaître sur les courriers que je vais faire me contact.
J'en ai marre qu'on me prenne pour une vache à lait.

Attention !! 1&1 enregistre vos coordonnées bancaires sur leurs serveurs !!

antonyconstantin@hotmail.com
0
je pense que je vais avoir bientôt les relance... çà fait plus de 2 ans que je leur demande de supprimer mais je n'a vais pas envie de faire toute les démarche qu'il demandait

( je l'ai fait avec free pour renvoyer la box et ça avais déjà été très long avec eux malgrée les preuve de retournement de colis... résulta société de recouvrement et inscription sur un registre de mauvais payeur malgré le faite que tout as éte régler et ce qui má enpecher de prendre un abonnement BandY 2 ans après (chose illégale mais il ne se gène pas il y faut envoyer un courrier recommander pour avoir des explication))

Bref vu que j'ai pas donner signe de vie lors de mon changement de coordonnée bancaire je reçoit des courrier de relance auquel je ne donnerais aucune suite vu qu'il y as que comme ca que l'on peu faire pour résilier sans trop de contrainte
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
25 janv. 2010 à 10:15
c'est quand même incroyable le nombre de gens qui postent ce genre de réclamation en "anonyme" ... pourquoi, peur de se faire connaître ?
je suis chez 1&1 depuis plusieurs années et jamais ce genre de problème ne m'est arrivé
même un petit soucis technique : mail ou téléphone (gratuit !) et le problème a toujours été résolu au plus vite !
... quand on s'engage qq part, il faut aussi prendre le temps de tout lire, sinon après faut pas venir se plaindre pour des broutilles !
exemple, 50% de réduction la première année, normal que l'année suivante ça augmente, non ? ou alors faut être un peu 'obtu' ... -:))
0
Bonjour BG62

Je ne suis pas optu. Là il s'agit bel et bien d'une résiliation de mon pack à 8€ au bout d'une année que je n'ai pas souhaité poursuivre. Je n'étais pas dans une offre gratuit ou autre offre promotionnelle.

Leurs CGV précisent qu'il faut résilier via leur interface dédié à cet effet, et dont tu avoueras qu'elle est +/- bien cachée.

Je me suis exécuté, et auparavant j'ai contacté le service client, via leur interface pour justement connaitre la procédure à suivre pour résilier.

Explique moi alors pourquoi ils n'ont jamais voulu admettre que je les ais contacté par mail, jamais admis que la procédure avait été réalisé dans les délais, jamais voulu admettre qu"il avait tardé à traité le dossier.

Par ailleurs, mon cas n'est pas isolé, il "suffit" de faire une recherche dans Google pour voir le nombre de litige qu'il existe avec cette entreprise.

Au regard de ton pseudo "62" j'imagine que tu es du pas de calais, soit pas loin du nord où sont installés 1&1.
Je comprend ainsi mieux ta réponse. Ce sont tes employeurs ?

Signé : Mr. X :-)
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
25 janv. 2010 à 14:48
Ce sont tes employeurs ? 

là je risque de vraiment me marrer ... môssieu l'anonyme !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Popo.

J'ai malheureusement envoyé mon chèque, malgré ma bonne fois. Je n'avais aucune preuve matérielle de mes dires.

Un courrier en recommandé m'aurait couté 4€36.
Ma protection juridique, avec qui j'ai pris contact ne prend pas en charge des dossiers d'un si petit montant.

C'est le prix de la tranquillité.

Voilà pourquoi je témoigne pour que d'autres ne tombe pas dans le même panneau.
0
Bonjour,
De mon côté, j'ai résilié via l' interface en janvier 2011, je reçois une facture le 6 janvier 2011 juste après la résiliation, je les appelle et la facture est annulée.
Je recois une autre facture le 06.07.2011 pendant les vacances, à laquelle je ne réponds pas, en me disant qu'ils verront bien que mon abonnement est résilié.
Aujourd'hui au courrier: une lettre de recouvrement d'infoscore me réclame 48,63 euros pour facture impayée. En appelant 1&1, ils n'ont aucune trace de ma résiliation alors que la 1ère facture avait été annulée avec comme motif: la résiliation.
Bref ce sont des Voleurs...ne souscrivez pas chez 1&1....
0
moi, j'ai eu exactement la meme experience
0
exactement pareil
0
Je m'intercale dans ces messages car je confirme l'aspect arnaque de 1&1. Tant que tout va bien pas de souci mais en cas de problème plus personne n'a l'air de savoir ce qui se passe.
Le coup des 3 mails envoyés pour doubler la prestation, on me l'a fait aussi et comme les autres je n'ai rien retrouvé malgré des outils de recherches performants sur Thunderbird. Evidemment ils ne peuvent pas vous les transférer puisque "c'est fait par des robots et on ne les sort que sur demande du tribunal", ben voyons pourquoi faire un procès si on peut prouver sa bonne foi et son bon droit en communiquant des pièces archivées... on n'y croit pas une seconde.

Ne cédez jamais, vous ne paierez pas.

Demandez leur votre clé, il ne peuvent pas légalement refuser même si vous êtes en conflit, et migrez ailleurs, ils se calmeront tout seuls.

Par ailleurs les autres ne sont pas moins chers que le tarif majoré en force par 1&1, mais eux ils ne vous appâtent pas avec des tarifs alléchants pour vous prendre en traitre après.
Donc même si je n'y gagne rien, je n'ai pas cédé à leur chantage et suis parti chez des gens que je suppose plus honnêtes, pour l'instant tout va bien, espérons que cela continue.
0
Merci Alminar & graffx de vos remarques. Il semblerai que nous sommes vraiment très nombreux à s'être fait avoir par cette compagnie.

Perso j'ai payé mes 8€ parce qu'il ne s'agissait QUE de 8€, mais bon 8+8+8 1&1 s'en sors pas mal !

Quelques pars c'est le prix de la tranquillité...

Vous avez tous deux raisons, il faut faire bloc et ne pas payer. Conseil aussi si vous avez une protection juridique (avec banque ou assurance généralement) ils renseignent bien, même s'ils ne peuvent pas intervenir en fonction des sommes en jeu.

Perso je dit à tous mes clients, que je croise de quitter 1&1 et je les aides avec le plus grand plaisir !
0
Bonjour,
même problème que tout le monde :
Résiliation d'un nom de domaine sur leur site dans les temps.
Relance de 13€ à payer etc..
Ne payer pas, ne vous inquiétez pas. Ils ne vont rien faire à part vous envoyer des courriers simples. Et pour des montants inférieur à 150€ il ne vont engager aucune procédure. (voir le message de graffx plus haut).
De plus il s'agit de reconduction de contrat, donc juridiquement, il faut qu'ils apportent la preuve qu'il vous ont informé de votre droit de résiliation à la date anniversaire. (loi Chatel)
Ce n'est que de l'intimidation et hélas ça fonctionne sur beaucoup de personnes.
0
Bonjour,

En général il ne faut pas donner suite. Vu le montant il faut être prudent car ils pourraient suivre l'affaire.
De toute manière résilie officiellement en invoquant toutes les raisons possibles et envoie en recommandé.
Bien sur stoppe les prélèvements à ta banque mais n'enterre pas l'affaire tout de suite à cause de la somme en jeu et sois vigilant.
Je n'ai pas d'infos sur des enjeux de cet ordre, peut-être d'autres forumeurs ont-ils des expériences à signaler sur des montants similaires.
Tant que tu ne reçois pas un courrier postal en recommandé, TU N'AS RIEN RECU, seulement à ce moment là tu pourrais t'inquiéter d'une éventuelle suite.

Bon courage
0
Maitre Bruno Huck qui se permet d'intervenir pour réclamer des factures qui sont très litigieuses
Et qui n'ont en aucun cas été confirmées par un jugement,il fait un abus de pouvoir ;
Il dit dans sont courrier de menaces que c'est dans notre intérêt de régler car le montant
Est très modique et qu'une procédure va vous couter chère, je pense que cet avocat fait du commerce ce qui ne me semble pas déontologique, je vous conseille de faire un courrier a son Bâtonnier Monsieur jean W . Wiesel 3 quai jacques Sturm 67000 Strasbourg et de déposer plainte auprès du tribunal d'instance et de police 13 rue Roger salangro Arras 62000 contre la société infoscore France son Gérant Mr Lempire Ludovic né le 3 decembre 1971 a Roubais
Adresse : Rue des frères Lumière 62880 Vendin le vieil RCS : 417 537 305
E-mail : ludovic.lempire@arvatoservice.fr
La société 1and 1 est aussi responsable elle produit des factures ce qui est facile mais très difficile de ce justifier et le montant ne mérite pas de prendre un avocat
On pourrait considérer que : 1&1 infoscore et Maitre Bruno huck forme une association a des fin d'escroquerie très organisée ce qui me semble tomber sous le coup de la loi
0
Quelques conseils

Maitre Bruno Huck qui se permet d'intervenir pour réclamer des factures qui sont très litigieuses
Et qui n'ont en aucun cas été confirmées par un jugement, il fait un abus de pouvoir ;
Il dit dans sont courrier de menaces que c'est dans notre intérêt de régler car le montant
Est très modique et qu'une procédure va vous couter chère, je pense que cet avocat fait du commerce ce qui ne me semble pas déontologique, je vous conseille de faire un courrier a son Bâtonnier Monsieur jean W . Wiesel 3 quai jacques Sturm 67000 Strasbourg et de déposer plainte auprès du tribunal d'instance et de police 13 rue Roger salangro Arras 62000 contre la société infoscore France son Gérant Mr Lempire Ludovic né le 3 decembre 1971 a Roubais
Adresse : Rue des frères Lumière 62880 Vendin le vieil RCS : 417 537 305
E-mail : ludovic.lempire@arvatoservice.fr
La société 1and 1 est aussi responsable elle produit des factures ce qui est facile mais très difficile de ce justifier et le montant ne mérite pas de prendre un avocat
On pourrait considérer que : 1&1 infoscore et Maitre Bruno huck forme une association a des fin d'escroquerie très organisée ce qui me semble tomber sous le coup de la loi
De plus la loi du 28 juillet 2005.
La loi Chatel concernant la protection des consommateurs prévaut donc dans cette affaire, le contrat de tacite reconduction est donc caduque.
Sinon je me verrais dans l'obligation de transmettre une injonction de faire cesser le harcèlement au Tribunal d'instance de mon lieu de résidence.
0
Je suis surpris de ne pas avoir eu de réponse à mon e-mail du 30/09/2010 ou je soulevais le
problème ou vous contester que votre contrat n'ai pas un contrat par tacite reconduction, je pense que votre argument sur le fait que vous remboursé le trop perçu est faux, sinon pourquoi demander a Infoscore de recouvrer le montant de l'année ce qui permet a infoscore de prélever des frais supérieur a la réalité de la soit disant dette, donc vous escroquez vos clients par cette manoeuvre, ce qui me semble très grave vous dite que la résiliation est a la date du courrier de résiliation et vous recouvrer La totalité de l'année en court ?
Infoscore m'informe que la facture de 26.52 est une facture sur les noms de domaine, mais je n'ai pas reçu le cheque qui représente le trop perçu de l'année 2010, encore une preuve de votre mauvaise fois.
Je vous informe que je n'ai pas l'intention de me laisser voler par votre malversation et je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour vous démontrer que vous détournez la loi !
Avec vos sociétés de recouvrement infoscore vous détournées certainement des sommes conséquentes a vos clients , mais ce qui me surprend, c'est de déployer autant de publicités pour votre réputation et vous acharné sur ces même clients lorsqu'ils n'ont plus besoin de vos services, ce qui me semble contradictoire.
0
Je pense qu'ils seront très incisifs, il essaie de recouvrir toutes les créances même s'ils ont tord
Il s invoquent que leurs contrats ne sont pas reconduit par tacite reconduction afin d'échapper
A la loi, mais ils recouvrent par infoscore, maitre bruno huck et un huissier nommé Emmanuel Fischer pour des sommes très faible, ils me poursuivent pour moins de 30 euros et je vis au Maroc
Et je dois bénéficier de la loi Chatel car il tente de recouvrir l'année complète et promette le remboursement ce qui me semble abusif car il ajoute les frais sur la totalité ,
Afin c'est pour vous dire que vous avez intérêt à prendre un rendez vous avec un médiateur
Dans les tribunaux se sont souvent des personnes très attentives qui vous conseilleront et sont gratuit Bonne chance
Yannick lecomte
0
il faut savoir que les sociètés de recouvrement n'ont aucun pouvoir et ne sont pas des cabinets d'huissier j'ai moi meme eu des problemes en resiliant avec 1and1 et eu affaire a leur societe infoscore un conseil ne reponds pas et fais opposition à tous prelevements à ta banque
0
Moi aussi j'ai été arnaquée.
je voulais un nom de domaine pas une boutique, par erreur, j'ai pris une boutique donc j'ai tout de suite résilié 3 jours après. Donc du coup je n'ai pas voulu payé. Je recois une lettre très menacante de infoscore.

C'est de la mafia!! vraiment j'ai eu très peur mais je suis étudiante et ils me demandent de payer pendant 1 an. Or je n'ai pas d'argent et je n'ai jamais utilisé leur boutique ni rien du tout et pour moi une résiliation=rupture de contrat

Je les ai appelé, ils m'ont dit que quand on prend un contrat d'un an il faut demander une RETRACTION pas une RESILIATION et qu'on a le droit que 7jours aprés le contrat.

Or j'ai pris mon contrat le 9avril et résilié le 13 avril, soit 4 jours après et la femme à qui j'ai parlé au téléphone ne m'a pas parlé de rétraction. Elle l'a fait exprès pour que les 7 jours passent et que je n'ai plus le droit de me rétracter.
0
1and1voleurdepremiere
11 févr. 2012 à 16:02
Pareil 6 mois gratuit au bout de 3 mois vous nous devez 30 € il sont complétement fou !
0
j'ai été arnaqué par 1and1 et maintenant par infoscore.

est-ce qqun a payé en tout cas à infoscore ?
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
29 janv. 2013 à 12:10
là tu dois être "prédestiné" .... :)
au lieu de "crier au loup" faut te renseigner avant ET surtout faire les choses correctement car là ... apparemment tu es en trin de CRIER pour rien du tout ...
0
je crie pas, bg62..
ma question est toujours la même : est-ce qqun a eu la suite avec l'histoire des lettre menaçantes de infoscore ?
je ne veux pas payer que j'ai jamais utilisé en+ payer la fausse facture de 1and1,
cdt
0
adufour44 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013
28 févr. 2013 à 11:53
Bonjour,

Je suis moi-même en "guerre" contre 1&1 et ses pratiques commerciales frauduleuses. J'ai souscrit pour une période d'un an à un contrat pour un nom de domaine. Au bout de l'année écoulée, j'ai été surprise d'apprendre qu'il fallait repayer pour l'année d'après (par prélèvement automatique en plus) alors que je voulais qu'à la date anniversaire, mon compte soit clôturé et que je ne leur doive plus rien.
Heureusement que le numéro de carte bancaire enregistré sur mon compte client n'est plus valide, c'est du vol ! (D'ailleurs, soit dit en passant, c'est obligatoire chez eux de fournir un numéro de carte bancaire -> ça devrait être interdit !).
La somme qui m'est demandée n'est pas une grosse somme comme certains ici doivent soit-disant à 1&1, mais je me dis que quelques euros grattés ici et là à des milliers de clients, ça finit par constituer un petit pactole !

Je reçois depuis janvier des e-mails de relance de paiement ; j'ai même reçu ce matin ma première lettre de relance, mais je ne paierai pas !!!
La loi Châtel doit être appliquée, d'autant plus que 1&1 ne respecte pas les dispositions prévues par la loi, à savoir avertir à l'avance le client de la reconduction automatique du contrat à la date anniversaire de souscription.
Dans ce cas, le client dispose de 20 jours supplémentaires pour résilier définitivement son contrat et en conséquence, il ne doit plus aucune somme au prestataire de services. Donc si vous résiliez rapidement après avoir reçu leur facture, vous êtes dans votre droit et vous ne leur devez plus rien !

Il faut continuer d'échanger autour de ce problème : si 1&1 applique la tacite reconduction pour ses contrats, il faut que cela soit mentionné dans les factures, que des mails soient envoyés aux clients pour qu'ils soient prévenus. Les seules "petites lignes" de CGV ne suffisent pas. Bref, il faut que 1&1 informe !
Mais surtout, 1&1 doit accepter la possibilité de résiliation simple et effective à la date anniversaire : si on ne paie plus, c'est qu'on ne souhaite pas renouveler le contrat, un point c'est tout ! Mais tout cela passe par une politique d'information du client sur ses droits et devoirs... et là il y a du travail ! :(

N'hésitons pas non plus à remonter ce genre de conflits de paiement à des associations de consommateurs : faisons valoir nos droits ! Si l'individu isolé ne pèse pas grand-chose, en revanche, à plusieurs, on peut faire bouger les choses. Il faut oser contester et ne pas céder, même pour des petites sommes !
0
Idem pour moi.

J'ai résilié leurs services il y'a de ça plus d'un an.
Aujourd'hui je reçois un mail de infoscore, qui me réclame 48€ et des brouettes.

Sachant que j'ai changé mes coordonnées bancaires il y'a de ça quelques mois, j'ai bien fais.

Perso je vais ignorer leurs e-mails.
Faites de même ^^
0
adufour44 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013
28 févr. 2013 à 13:44
Oui, c'est ce qu'il faut faire. Je prends soin de conserver dans un dossier tous mes mails de rappels de factures ainsi que les échanges avec leur service de comptabilité.
Je vais également garder bien précieusement leurs courriers de relance (factures, lettres à venir d'Infoscore...).
Le tout pour avoir des preuves et pouvoir les montrer le cas échéant à des associations de défense des droits des consommateurs, ou à la répression des fraudes par exemple. On ne sait jamais ! ^^
0