GIMP et PHOTOSHOP

Résolu/Fermé
Patatinos Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2009 - 30 juil. 2008 à 13:57
 Ragga - 30 juil. 2008 à 20:46
Bonjour,
J'ai effectué un stage sur le thème de la photo il y a quelques jours, et j'ai appris une astuce intéressante sur photoshop CS2.

Au lieu de modifier la luminosité, les niveaux etc sur l'image même, on peut créer un calque luminosité, niveaux... et appliquer le chagement en coloriant le calque en blanc, annuler le changement en peignant en noir.Il suffit d'appuyer sur le petit bouton en bas de la fenêtre des calques qui représente un rond noir et blanc.
Ainsi lorsque de nombreux changements sont opérés et que l'on veut revenir en arrière mais les opérations sont trop nombreuses pour faire précédent, il suffit de supprimer le calque.

J'espère avoir été claire. Enfin, toujours est il que j'ai le logiciel de retouche GIMP2 à la maison et que je n'arrive pas à reproduire cette astuce. Ma question est:

La fonction que j'ai décrite a-t-elle un équivalent sur GIMP2? Si oui, de quelle façon?


Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
30 juil. 2008 à 14:02
Gimp a une fonction d'undo presque illimitée qui permet d'annuler toutes les opérations que tu veux.

Gimp possède également des calques, dont un peu ajuster le mélange avec l'image principale.
Rien n'empêche de copier un calque, puis d'appliquer des opérations dessus (niveaux, etc.) et d'en rendre une partie transparente (afin de le mélanger avec les calques en dessous).
1
Patatinos Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2009 1
30 juil. 2008 à 14:58
bonne idée merci!!!!!
0
Patatinos Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2009 1
30 juil. 2008 à 15:02
C'est poas mal mais en y repensant, ce qui était aussi intéressant c'était de peindre en noir là on on voulait pas que y'ait de changement, et en blanc là ou on voulait. Par exemple si tu veux colorier les cheveux de quelqun en rouge au lieu de t'embêter à les selectionner, tu crées un calque niveaux, tu changes toute l'image en rouge puis tu peins en noir la zone ou il n'y a pas les cheveux
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > Patatinos Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2009
30 juil. 2008 à 15:37
Par exemple si tu veux colorier les cheveux de quelqun en rouge au lieu de t'embêter à les selectionner, tu crées un calque niveaux, tu changes toute l'image en rouge puis tu peins en noir la zone ou il n'y a pas les cheveux

Sans problème:
- copier le calque dans un nouveau calque
- ajouter une couche de transparence dans ce calque
- le teinter en rouge
- utiliser la gomme pour gommer les zones à ne pas mettre en rouge.

Note que selon les besoins, il y a des méthodes plus efficaces (comme l'outils de détourage rapide, voir cet article).
0
Salut Patatinos,

Il me semble qu'un masque de calque sous Gimp peut te permettre d'arriver à faire ce que tu cherches.

Par exemple :
http://gimptutoriel.blogspot.com/...
http://gimptutoriel.blogspot.com/2008/07/gimp-utiliser-un-masque.html à l'étape 4
1
Hep! Messages postés 137 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 23
30 juil. 2008 à 14:09
Je ne suis pas expert de ce genre de logiciel, mais OUI les calques existe sous Gimp. Voici un tuto qui explique comment les utiliser:

http://www.infetech.com/article.php3?id_article=123

Ce lien est en fait le premier d'une recherche google sur les mots "calques sous gimp". Tu trouvera certainement beaucoup d'autre tuo ou aide sur Gimp en fesant des recherche par toi meme ;-)

Bonne journée.
0
Patatinos Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2009 1
30 juil. 2008 à 14:56
je sais utiliser les calques sur gimp, cest pas ma question, mais merci quand meme
0