Problème démarrage

Fermé
ptite patate Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008 - 30 juil. 2008 à 00:48
 ptite patate - 30 juil. 2008 à 15:40
Bonsoir,
J'ai vraiment besoin d'aide: mon portable Toshiba (Satellite/ Titanium Speaker) ne démarre plus. La première page est noire avec le message suivant:
"Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé: /WINDOWS/SYSTEM32/CONFIG/SYSTEM. Vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme d'installation de Windows XP avec le CD-ROM original d'installation. Choisissez "R" ds le premier écran pour démarrer la réparation". Chose que j'essaie de faire, mais ça ne marche pas: j'insère le cd-rom d'utilitaires et de pilotes, le processus de lecture se met bien en marche mais rien d'autre ne se produit, j'ai toujours la mm page sur l'écran.
Qd je le rallume, il fait désormais de drôles de bruit...
Dites-moi qu'il n'est pas tout grillé...
Je vous remercie par avance
A voir également:

7 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
30 juil. 2008 à 01:09
Mais non il n'est pas grillé (le bruit est surement le "buzzer" de la carte maman).

Si il affiche le message, c'est surement parce que il n'a pas booter sur le DVD alors quand tu as l'écran de boot, fais F12 (si je ne me trompe pas) et puis choisis ton lecteur/graveur dans la liste (parfois avec un nom bizare).

Si après réparation, ça ne marche toujours pas, j'ai posté ceci dans un problème :

avant de formater, si tu as des documents, tu peux les récupérer avec un live CD (Ubuntu). Après avoir lancé Ubuntu et récupérer tes documents, essaye de relancer XP parce que moi j'ai déjà eu le problème et après avoir réc. mes docs, XP refonctionnait comme par magie !

En espérant de t'avoir aider
0
ptite patate
30 juil. 2008 à 09:53
Bonjour,
je te remercie bcp pour ta réponse! Mais le problème, c'est que je suis une pauvre inculte en informatique et tu utilises des termes qui me paraissent bien techniques: "booter sur le dvd", "écran de boot", "live cd (ubuntu)".
Je te réitère donc l'explication de mon pb en te donnant qq précisions:
- le bruit bizarre dont j'ai parlé (bruit de cris de mouettes) se produit juste après avoir appuyé sur la touche "on" de l'ordi, qu'il y ait ou non un cd dedans, mais cesse par la suite.
- le cd que j'insère: "CD-ROM d'utilitaires et de pilotes". Est-ce le "live cd (ubuntu)" dont tu parles? Ou faut-il que je mette le "CD-ROM de restauration"? Dans le msg qui s'affiche sur mon écran, il parle de "CD-ROM original d'installation", est-ce bien le "CD-ROM d'utilitaires et de pilotes"?
- l'écran de boot, est-ce l'écran noir contenant le msg qui apparait qd l'ordi tente de démarrer?
- je fais F12, mais rien ne se produit. La seule touche qui a des conséquences, c'est "R" mais c'est pour me retrouver devant cette même page noire qui m'informe que le fichier système 32 est manquant ou défaillant.
Moi, je crois qu'il est mort. Il avait qq symptômes étranges avant la panne: une très grande lenteur dans l'exécution de la moindre tâche (ouvrir un dossier, une page web...) et ce, malgré les nettoyages très fréquents que je faisais sur le disque dur et les défragmentations.
Si tu pouvais m'éclairer encore un tout petit peu plus...
Merci!!
Ptite patate
0
es-tu sur que tu demarre bien à partir du CD? tape "supp" quand l'ordi demarre (plusieur fois)
0
ptite patate Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008
30 juil. 2008 à 10:19
Bonjour et merci pour ton aide,
j'ai vraiment honte de mon ignorance... mais peux-tu être un peu plus clair: quand tu me dis de taper "supp", dois-je le taper en toutes lettres ou dois-je utiliser une touche sur mon clavier qui correspond à ce "supp"?
0
oula, ca va etre très dur la !

sur la touche supp, mais tu vas entrer dans le bios, et vu tes connaissances (désolé) j'ai peur...
0
ptite patate Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008
30 juil. 2008 à 10:30
je te pose la question car cette touche sur mon toshiba est une véritable énigme, à la différence de l'ordi que j'utilise actuellement (Sony/Vaio) où je la vois ("suppr") tout en haut, à droite... Mais elle n'y est pas sur le mien, du moins sous cette forme...
0
desolé mais je n'ai pas de toshiba. par contre essaye de regarder sur la notice pour entrer dans le bios, ou simplement pour booter du cd
0
ptite patate Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2008
30 juil. 2008 à 10:47
Ok... Je vais essayer de faire ce que tu m'as conseillé au départ, faut juste que je trouve la touche qui correspond au "suppr" sur mon toshiba!
Merci encore!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
WONDERLOV Messages postés 75 Date d'inscription mardi 4 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2011 15
30 juil. 2008 à 12:02
Bonjour, j'ai lu le message, sfait une RESTAURATION SYSTEM de suite,

ne pas faire control alt sup qui au fur et a mesure brise le boot du CD,
0
ptite patate
30 juil. 2008 à 13:49
Bonjour,
donc si je comprends bien, je ne dois pas insérer ds mon ordi le cd-rom d'utilitaires et de pilotes mais le cd-rom de restauration...
0
WONDERLOV Messages postés 75 Date d'inscription mardi 4 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2011 15
30 juil. 2008 à 14:40
Bonjour,

OUH LA LA, tu n'insères surtout pas de cd rom autres que ton cd d'installation auxquelles tu donneras les informations il te demanderas toujours l'original de cd rom install, a mon avis ton cd restauration doit être différent mais donc ton cd INSTALL puis allez vlan FORMAT ........ direct et REINSTALL OK


"""""donc si je comprends bien, je ne dois pas insérer ds mon ordi le cd-rom d'utilitaires et de pilotes mais le cd-rom de restauration..."""""Ou faut-il que je mette le "CD-ROM de restauration"? Dans le msg qui s'affiche sur mon écran, il parle de "CD-ROM original d'installation",


0
ptite patate
30 juil. 2008 à 15:01
Je n'ai effectivement pas pris le risque de mettre le "CD-ROM de restauration TOSHIBA"... Mais lorsque j'insère le seul autre cd que j'ai et qui s'intitule "CD-ROM d'utilitaires et de pilotes Toshiba", absolument rien ne se produit! Alors peut-être que ce cd n'est pas ce qu'on appelle un "CD-ROM original d'installation"? Je n'en sais rien...
0
WONDERLOV Messages postés 75 Date d'inscription mardi 4 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2011 15
30 juil. 2008 à 15:19
écoutes bien quand tu lances ton CD ROM d'INSTALL tu relances ton pc il BOOOOOOOTTTTTTE, disons qu'il reconnait le booting du CD, et si tu ne l'as ni sur l'un ni sur l'autre c'est que tu n'as pas ton CD D''INSTALL,

n'est pas peur en tant d'années tu sait faut pas craindre un CD met ton CD DE RESTAURATION OK Ou faut-il que je mette le "CD-ROM de restauration"? yes LANCE LE TU VERRAS s'il te parle de boot d'initialization ou de
format ok, allez pas peur,
--
WONDERLOV,

http://astrunnysunny.over-blog.com/    Expérience de plus de 43 ans en INFORMATIQUE,  
0
ptite patate
30 juil. 2008 à 15:40
Bon, et bien j'ai inséré le CD-ROM de restauration et rien ne s'est produit, j'ai toujours la même page, avec le même message. Je ne peux donc pas démarrer la réparation et je n'ai pas d'autres cd-rom.
Je te remercie bcp pour ton aide et ton attention.
Ptite patate
0