[Unix] Récupérer le répertoire courant

Résolu/Fermé
taktak - 29 juil. 2008 à 15:07
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 13 févr. 2011 à 19:22
Bonjour,

Je cherche à récupérer le répertoire courant dans lequel je me trouve. Cependant, je ne connais que la commande PWD qui va me donner le chemin complet du répertoire courant.

Un PWD me donnerai:
/home/tak/scripts/

tandis que j'aimerai récupérer le nom "scripts".
J'ai bien pensé a faire un "cut" sur le résultat de PWD mais j'aimerai quelque de plus direct si cela existe.

Machine: AIX

Merci d'avance.

2 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
29 juil. 2008 à 15:31
Salut,
echo ${PWD##*/}
;-))
15
Salut.

je viens de tester ta commande et elle marche nikel! mais bon je ne sais pas d'ou elle vient.
Si tu pouvais l'expliquer un peu.
merci
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
13 févr. 2011 à 19:22
Salut,

man bash => Remplacement des paramètres

${#paramètre}
    Est remplacé par la longueur, en caractères, de la valeur du paramètre. Si le paramètre est * ou @, la valeur est le nombre de paramètres positionnels. Si le paramètre est un nom de tableau indexé par * ou @, la valeur est le nombre d'éléments dans le tableau. 
    ${paramètre#mot} 
${paramètre##mot}
    Le mot est développé pour fournir un motif, comme dans l'expansion des noms de fichiers. Si le motif correspond au début de la valeur du paramètre, alors le développement prend la valeur du paramètre après suppression du plus petit motif commun (cas ''#''), ou du plus long motif (cas ''##''). Si le paramètre est @ ou *, l'opération de suppression de motif est appliquée à chaque paramètre positionnel successivement, et le développement donne la liste finale. Si le paramètre est une variable tableau indexée par @ ou *, l'opération de suppression de motif est appliquée à chaque membre du tableau successivement, et le développement donne la liste finale. 
    ${paramètre%mot} 
${paramètre%%mot}
    est développé pour fournir un motif, comme dans l'expansion des noms de fichiers. Si le motif correspond à une portion finale de la valeur du paramètre, alors le développement prend la valeur du paramètre après suppression du plus petit motif commun (cas ''%''), ou du plus long motif (cas ''%%''). Si le paramètre est @ ou *, l'opération de suppression de motif est appliquée à chaque paramètre positionnel successivement, et le développement donne la liste finale. Si le paramètre est une variable tableau indexée par @ ou *, l'opération de suppression de motif est appliquée à chaque membre du tableau successivement, et le développement donne la liste finale. 
  
0