Traitement de son voix - comme en FM

Fermé
Sylvaain Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 - 28 juil. 2008 à 15:12
DJRelou Messages postés 651 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2016 - 24 mai 2016 à 12:42
Bonjour,
Passionné de radio FM, j'ai commencé a enregistrer quelques maquettes en MP3, un ami m'a filé des "beds" (jingles en surimpression voix) et des virgules de plusieurs stations FM.
Le son n'est absolument pas traité, ni compressé, ce qui fait un résultat assez moyen.
Je vous laisse écouter deux maquettes que j'ai dejà enregistrées pour le fun : http://sylvain-anim.skyrock.com
Voici ma question : est-il possible, sur mon PC (je possède un portable HP Pavilion sous Vista, Intel Core Duo 2Ghz, et 3go de Ram), d'installer des logiciels qui traiteraient mes maquettes en MP3, et qui "boosteraient" le son, comme en FM? avec ces graves, ces basses, cet écho, cette réverb, etc? Je précise que je ne suis pas trop calé en terme de traitement de son.
En clair, est-ce que je peux retrouver sur mon PC le même rendu voix que si je parlais derrière le micro d'Europe1 par exemple?

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

rasoa10 Messages postés 831 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 271
28 juil. 2008 à 16:29
Le son FM est un mélange de différents traitement. Il n'existe pas réellement de traitement pour ce genre d'effets là. A priori, sans rien avopir à éciouter sous la main (je suis au boulot), je dirais qu'il faut mettre un effet de compression sur la voix, une légère réverbe et jouer sur l'égaliseur pour les basses.
2
Stop FM www.stopfm.ch
4 févr. 2009 à 14:43
Salut,

Pour le traitement des micors pour faire de la radio FM.. un limiteur un équaliseur un éhenceur et un compresseur.


Si tu utilise des micros qui demandent une alim fantôme bien prendre garde à ne pas l'oublier!!



Compresser la voix de manière à ne pas saturer la piste micros.... limiter la voix pour nourrir la voix et utiliser le maximun du rentement et l'élargisseur stéréo pour lui donner du volume.. l'équaliseu, pour filtrer les infra basses et les super aïgus qui ne servent à rien mis a part saturer la diffusion car la voix est de 800Hz à 8 voir 10 KHz


Le traitement final du son fera le reste....

ATTENTION

Si tu fais des enregistrements prend garde a ne pas trop pousser les traitements ..lol ça deviens vite très lourd...
0
djrenzo > Stop FM www.stopfm.ch
20 avril 2009 à 16:27
façile il y a plusieurs logiciel pour ça don l'exelent stereotools google est ton ami !
0
salut avec wave lab 4 et 5 tu peux le faire( multiband compressor )
0
rasoa10 Messages postés 831 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 271
28 juil. 2008 à 15:18
Un logiciel de traitement de son pourrait t'être utile. Essaie Audacity, je crois qu'il est dispo sur ce site ou bien sur télécharger.com. Il est gratuit et performant, ça ne gache rien. De plus des tutos sont dispo sur le site du Zer0
Sinon, en logiciel payant, tu as Cubase LE (Light Edition) qui doit avoir sur un site dédié, fais une petite recherche sur Google.
1
Sylvaain Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008
28 juil. 2008 à 16:08
OK! Merci, je vais essayer de voir ce que je peux faire avec Audacity
0
Sylvaain Messages postés 3 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008
28 juil. 2008 à 16:27
Le site du Zer0 ne propose rien concernant le traitement de son FM. Et quant a Audacity, je vois qu'il a de nombreuses possibilités. Ceci dit quels sont les bons plugins a utiliser pour obtenir ce traitement de son? Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut à tous,
pour les personnes qui veulent diffuser de la musique et des jingles, virgules, ou émission enregistrées sans se ruiner dans du gros matos de studio il y a le freeware ZaraRadio http://www.zarastudio.es/es/descargargratuita.php assez complet.Il enchaine les titres impeccablement, si on prend soin de supprimer les blancs de début et de fin sur les titres(avec un logiciel de réencodage MP3 par ex.)
Si on dispose de 2 cartes son, on peut se servir d'une pour le son d'antenne et l'autre pour la pré-écoute,en branchant un micro sur la carte son et en utilisant le talkover on peut animé l'antenne, programmer la diffusion de (pubs par ex.) à la seconde près ou à la fin du dernier titre diffusé.
Et effet intéressant, il possède un contrôle de gain (volume) automatique, mais incomplet car agissant sur une seul bande...D'ailleur je cherche un processeur de dynamique logiciel qui fonctionnerait en temps réel sur le wavemapper...Merci
0
DJRelou Messages postés 651 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2016 196
9 févr. 2016 à 20:06
Je remonte pour les gens intéressés (et peut-être en aidant l'auteur qui n'aurait pas trouvé en plus de cinq ans, qui sait ?)

Pour mes émissions (en live) j'utilise une chaine de deux traitements audio (logiciels):
- Breakaway Audio Enhancer
- Stereotools

Le premier est configuré très légèrement (en même temps, si on veux le même genre de son avec bien bien plus de réglages, on a le logiciel quasi introuvable car ne se vend plus mais dont je dispose au cas ou "Omnia 9/XE") mais donne une couleur au son notamment au niveau des basses, propre à ce logiciel et aux traitements hardware des grosses radios (Omnia One, Omnia 6,...).

Le second est configuré chez moi bien plus minutieusement (il faut avoir de l'oreille et ça prend du temps pour obtenir quelque chose de bien...) et agit en tant que "traitement final": compresseur, stereo enhancer, clipper,...

Au final, j'obtiens un son qui est magnifique selon moi, qui ressemble un peu aux sons de Fun et Skyrock (en FM). Mon son plait d'ailleurs bien, et fait ressortir les voix des micros :P

Si quelqu'un veut plus d'infos, de l'aide pour configurer, ou des démos de mon traitement, n'hésitez pas.
0
remyzik Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016
3 avril 2016 à 15:51
Bonjour DJRelou,

Merci pour tes conseils. J'enregistre mes lives radios sur audacity et j'envoie le flux en direct via winamp. Breakway et stereotools affectent les sons en temps réels sur n'importe quel logiciel (winamp et audacity)? Comment fais-tu logiciellent?
0
DJRelou Messages postés 651 Date d'inscription lundi 22 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2016 196
24 mai 2016 à 12:42
Il y'a une entrée audio et une sortie audio sur les deux logiciels.
Le logiciel Breakaway Audio Enhancer (dont je me servais, je suis passé sour Omnia 9/XE) a comme défaut d'uniquement pouvoir "lire" le son sur un périphérique spécial: Breakaway Pipeline 1. C'est une sorte de périphérique audio virtuel qui s'installe en même temps que le logiciel.
Le but est: tu rentres dans Breakaway avec la source de ton choix (option "écouter" le périphérique sur Breakaway Pipeline 1), ensuite en sortie de Breakaway mettre le VB-Audio Point. Sur le deuxième logiciel, en entrée mettre le VB-Audio Point et en sortie mettre la carte son voulue (hauts parleurs, ou autre logiciel de cable audio virtuel pour l'enregistrement).
Ainsi tu traites tes émissions en live. Il y'a par contre une légère latence.
0