Serveur web/proxy sous debian

Fermé
jean76 - 28 juil. 2008 à 10:55
 jean76 - 28 juil. 2008 à 12:26
Bonjour,

Actuellement en stage pour une association je viens de récupérer un vieux serveur que nous souhaiterions faire devenir un serveur web et serveur proxy sous linux debian soit lenny ou etch je ne sais pas encore si vous avez un conseil la dessus d'ailleurs.

Après m'être quelque peu renseigner il est nécessaire pour cela d'installer apache, mysql et php afin d'avoir un
serveur web. Seulement je débute dans le demaine et j'aurais souhaité savoir s'il y avait d'autres nécessités?

Serait-ce plus simple notamment en passant par une interface graphique telle que windows maker ou une autre
relativement semblable à windows si possible (si vous avez? ^^ )

Par ailleurs est-ce assez simple de mettre en place un serveur web sous linux avec peu de connaissances et de faire
devenir aussi serveur proxy ensuite avec squid.

Pourriez vous me donner vos avis et éventuellement si vous avez des tuto ou documentations complètes et relativement simples je suis preneur.

Je vous remercie,

3 réponses

HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 606
28 juil. 2008 à 11:02
Pour un serveur : Debian Etch. Lenny n'est encore qu'une version testing, donc non stable.

Apache + MySQL + PHP, c'est ce qu'il faut pour un serveur web de base.

Pour le proxy, Squid, effectivement. Attention, la configuration n'est pas forcément évidente.

1
nouabi Messages postés 143 Date d'inscription lundi 5 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010 8
28 juil. 2008 à 11:05
Salut

Il est simple d'installer apache sous linux ! Donne moi le nom de ta distribution et je te filerai des tutos.
Pour l'interface graphique, t'as KDE / GNOME / XF mais pour un serveur, ça sert a rien de le surcharger avec une interface qui te servira pas des masses parce que tout se fait à la ligne de commande ...

Pour le serveur proxy c'est déjà un peu plus compliquer ... (bon projet pour ton stage ca ...)

A+ Nouabi
1
Pour le moment rien est installé sur le serveur étant donné que j'attends un nouveau
disque dur cependant ce sera une distribution debian etch qui sera donc installée.

J'ai trouvé un tuto pour le serveur web qui semble pas mal:
https://olange.developpez.com/articles/debian/installation-serveur-dedie/

et un second pour squid mais qui semble moins bien détaillé et où la configuration est très brève:
http://www.ze-linux.org/howto.html?id_docs=6&id_docs_page=23

Pour l'interface graphique on me la demandé principalement pour administrer une fois que je serais pu là mais si
effectivement on ne peut rien faire via celle-ci je vais la zapper.

Merci pour votre aire! =)
1