Comment relancer XP depuis ms dos ?

Résolu/Fermé
kazuyakilla Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010 - 21 juil. 2008 à 15:25
Tcurt Messages postés 676 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008 - 25 juil. 2008 à 07:04
Bonjour,

Au démarrage mon pc affichait l'écran bleu, refusant de charger windows xp.
J'ai essayé de le relancer avec une disquette de boot, mais je n'ai pas réussi.
J'arrive à créer une partition puis à le formater, mais comme il n'y a rien sur le disque dur, le pc ne veut pas démarrer dessus, et il ne veut pas booter de cd-rom depuis dos non plus, donc pas moyen de réinstaller xp.
Que faire ?
Merci.
A voir également:

40 réponses

vince190 Messages postés 687 Date d'inscription mardi 9 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 78
21 juil. 2008 à 15:26
Tu as modifié le boot de la carte mère pour que ton pc boot sur le cd?
0
kazuyakilla Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
21 juil. 2008 à 15:32
Le lecteur est en priorité n°1 dans le bios mais ça ne change rien, il ne veut pas booter dessus...
0
vince190 Messages postés 687 Date d'inscription mardi 9 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 78
21 juil. 2008 à 15:36
Merci billou!
Tu as essayé sur un autre ordi voir si par hasard il demarre bien? Il se peut aussi que ton cd ne soit pas (plus?) bootable.
0
kazuyakilla Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
21 juil. 2008 à 15:53
J'ai essayé plusieurs cd de démarrage xp ou autre, rien ne boot, le problème vient de l'accès au lecteur.
Je pense avoir de quoi redémarrer dans ma disquette mais je ne parviens pas à copier les données sur mon disque dur afin de le relancer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vince190 Messages postés 687 Date d'inscription mardi 9 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 78
21 juil. 2008 à 15:58
Si tu mets uniquement la disquette tu n'as pas le choix de faire demarrer à partir du cd ensuite? Je me rappel plus sa fait un moment que je ne l'ai plus fait sa
0
kazuyakilla Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
21 juil. 2008 à 16:03
Si, c le 1er choix, mais rien n'y fait, on se retrouve toujours sur dos. J'arrive à voir le contenu du cd depuis dos avec la formule "dir", mais impossible de booter un cd de quelque manière que ce soit.
0
vince190 Messages postés 687 Date d'inscription mardi 9 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 78
21 juil. 2008 à 16:12
tu ne vois pas le fichier d'install? Essayes de le lancer comme sa en dos peut etre: ./"Nom du fichier"
0
kazuyakilla Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
21 juil. 2008 à 16:19
Ben en fait quand je lance un setup.exe ou autre .exe depuis dos, il me dit que dos ne peut pas lancer d'.exe
0
vince190 Messages postés 687 Date d'inscription mardi 9 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2010 78
22 juil. 2008 à 12:02
ah... c'est nouveau sa!lol Là perso pour le moment je plante un peu sur la solution si quelqu'un a une idée hesitez pas!
0
Tcurt Messages postés 676 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008 73
22 juil. 2008 à 12:27
Bonjour,

Déjà, il avait un écran bleu? Peut-être eut-il été bon de savoir ce qu'il disait. Mais, quoi qu'il en soit, manifestement, le PC est en panne.

Alimentation? Carte-mère? Lecteur CD?

Le lecteur CD en panne n'aurait pas provoqué d'écran bleu. L'alimentation si et la carte-mère aussi.

Avant d'avoir cet écran bleu, il n'aurait pas eu des ralentissements par hasard, voire des blocages???

Si c'est un fixe, il faudrait vérifier la pile de back-up. Si elle est courcircuitée, ça peut donner tout-à-fait ce genre de symptômes...et elle peut-être courcircuitée seulement connectée, c'est aussi possible. Donc, la mesurer, si elle est faible, acheter un support multi-UMIII, le souder sur le circuit et mettre deux ou quatre piles UMIII pour avoir les 3V (ça coûte moins cher qu'une pile bouton) et refaire l'essai.
0
kazuyakilla Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
22 juil. 2008 à 14:24
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit un problème de cet ordre.Grâce à une disquette de boot windows 98 jai formaté et au démarrage le pc boot sur dos en affichant des infos sur windows xp.
Je ne parviens toujours pas à exécuter les .exe de mon cd xp. Peut-être que le pc ne peut qu'exécuter le contenu d'un cd windows 98, ce qui serait assez logique.
Enfin je suis bloqué de toutes façons...
Merci de vos réponses
0
Tcurt Messages postés 676 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008 73
22 juil. 2008 à 15:30
Déjà, en lisant la question, je ne comprends pas bien ce que ça peut faire qu'il n'y aie rien sur le disque dur :

"mais comme il n'y a rien sur le disque dur, le pc ne veut pas démarrer dessus,"

Si tu introduis le CD d'XP il doit démarrer, c'est tout. Il n'est pas question de DOS ou je ne sais quoi. Si il ne démarre pas, c'est qu'il est en panne, c'est tout simple....
0
kazuyakilla Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
22 juil. 2008 à 16:21
Ben si c'est tout simple, le sujet est clos, merci.
Je suis dessus depuis 2 jours avec le responsable informatique de la boîte où je bosse, et je peux te dire que le cd d'xp ne démarre pas, et pourtant j'arrive à voir le contenu via dos.
C'est toujours très simple en le disant, mais je peux te dire que devant le problème ça devient tout de suite plus délicat.
De plus si le PC est en panne, je ne vois pas comment j'aurai pu formater le disque dur...

Donc je demande de l'aide et c'est très sympa de me répondre, mais j'ai quand même des connaissances en informatique et si j'affirme que le problème n'est pas matériel c'est que j'y ai réfléchis. Par conséquent si c'est pour remettre en cause ce que je dis autant fermer le topic car ça ne m'aide pas... Un peu d'humilité quand même... Personne ne sait tout...

Merci de ta compréhension
0
Tcurt Messages postés 676 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008 73
22 juil. 2008 à 17:41
Ah bon??

Eh bien, pourtant, le problème NE PEUT PAS être logiciel! Qu'est-ce qui pourrait bien empêcher le CD de Windows de démarrer?

Si vous bossez là-dessus depuis deux jours et que tu as formaté le disque dur, j'en déduis que vous avez déjà remplacé le boot?

Donc, si le boot est remplacé, que le disque dur est formaté....il n'y a que le bios qui peut l'empêcher de manière logicielle.

Et pourquoi donc le bios l'empêcherait-il??

Je n'interviendrai plus, mais j'espère avoir la réponse le jour ou vous l'aurez trouvée.....bonne chance....
0
kazuyakilla Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
22 juil. 2008 à 18:17
"Qu'est-ce qui pourrait bien empêcher le CD de Windows de démarrer?" Bonne question...
Enfin une chose est sûre le lecteur cdrom n'est pas hs sinon je ne pourrai pas voir le contenu avec la commande dir sur dos.

Je n'ai pas demandé que tu n'intervienne plus mais que tu comprenne que c'est un cas très particulier. Je pense qu'il ne faut pas faire de déductions trop hâtives.
Ma disquette de boot est censée activer le lecteur cdrom, mais il est écrit dans l'aide que ça n'est pas compatible avec tous les lecteurs. En gros je cherche a m'en sortir dans passer par un cdrom...

Merci.
0
Tcurt Messages postés 676 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008 73
22 juil. 2008 à 18:29
"Enfin une chose est sûre le lecteur cdrom n'est pas hs sinon je ne pourrai pas voir le contenu avec la commande dir sur dos. "

Ben si, justement! .....Et ce n'est qu'une option! Mais qui a l'avantage d'être facile à régler en installant un autre lecteur, éventuellement plus vieux (une merde à 8 ou 12x la vitesse par exemple mais qui marche à coup sûr, pour tester)
0
kazuyakilla Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
22 juil. 2008 à 18:31
Peux-tu préciser ton explication s'il te plaît ? Je ne saisis pas trop.
Comment le lecteur peut-il être hs mais quand meme afficher le contenu du cd ?
0
Tcurt Messages postés 676 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008 73
22 juil. 2008 à 18:47
Pour que le lecteur ne soit plus capable d'afficher le "dir" (le directoire quoi) il faudrait qu'il soit tellement foutu qu'il est arrêté! Tant qu'il tourne et que le faisceau peut lire, pas de problème.

En revanche, pour installer un lourd programme comme Windows ou même Office, il se peut qu'il n'en soit plus capable. J'ai vu des tas de lecteurs capables d'afficher une image, de lire un CD de musique, même un DVD de film....mais incapables d'installer Office ou Photoshop. Je devais copier les fichiers sur le disque dur et les lancer depuis là ou utiliser un vieux lecteur fiable.

Le problème, chez toi, étant bien évidemment que tu ne peux pas copier les fichiers sur le bureau....

Si tu as un informaticien près de toi, peut-être devriez-vous songer à installer XP depuis un autre ordi??

Mais bon, je reste persuadé que tu as un problème materiel et non pas logiciel, alors.....je pense que tu vas t'échiner encore longtemps...
0
kazuyakilla Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
22 juil. 2008 à 19:03
Quand j'essaie d'exécuter un .exe il me dit que msdos ne permet pas l'exécution, donc apparament le problème ne vient pas du lecteur.

Comment faire pour installer xp depuis un autre ordi ?

J'ai eu un virus avec comme conséquence le non lancement de windows, j'ai du mal à imaginer qu'en plus de cela le lecteur est été affecté. Qu'on me dise la carte mère je veux bien, mais pour le lecteur je ne vois pas trop comment...
Surtout que la même chose nous est arrivé sur un autre ordi, mais lui est sur windows NT.
0
Tcurt Messages postés 676 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008 73
22 juil. 2008 à 19:16
Et moi je vois très bien que le virus aie pu altérer le fonctionnement d'XP....mais pas sa réinstallation. Remarque, j'ai eu une fois un virus qui s'était installé dans le secteur de boot. J'ai dû passer par le formatage bas niveau.....2 jours...:-)

A chaque fois que je réinstallais Windows je me retrouvais avec la même infection et elle revenait immédiatement après chaque nettoyage. Comme en plus la bebête était particulièrement active sur les données, je n'ai pas eu d'autre choix que ce formatage bas niveau.

Alors, si je prends ça en considération, admettons qu'une bebête soit installée sur le disque dur et t'empêche d'installer Windows. Mais, de nouveau, dans ce cas, il suffit de faire l'essai avec un autre disque dur...même un vieux, petit et moche....

Si tu testes avec un autre lecteur et un autre disque dur, ne cherche pas, c'est materiel. Et je ne vois pas comment ça pourrait être possible autrement...

Si je comprends bien :

-Actuellement le disque dur n'a plus de système d'exploitation, c'est bien ça?

-Le DOS dont tu parles provient d'une disquette de boot et n'est pas capable de lancer des .exe?

-Tu as le CD d'XP, mais il ne démarre pas?


Eh bien moi je te propose un truc tout con : essaie de booter sur un live CD linux comme Ubuntu. Si le Live CD démarre.....en revanche, s'il ne boote pas, le problème est materiel parce que le virus en question ne saurait pas empêcher le boot de Windows et Linux...sauf s'il est dans le bios, comme tu sous-entends la possibilité, bien entendu....
0