Planning interactif Access [Fermé]

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 20 juillet 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2008
-
debutante66
Messages postés
1275
Date d'inscription
dimanche 22 mai 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
-
Bonjour,

Ceci n'est pas une question mais une réponse à un problème que certains peuvent se poser.

Un formulaire Access qui présente des données sous forme d'un PLANNING avec dates, zoom, couleurs,... et qui permette de modifier ces données en cliquant sur les différents pavés, c'est facilement faisable, si cela vous intéresse.

Je développe personnellement cette solution en ce moment.

3 réponses

Messages postés
28
Date d'inscription
dimanche 6 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2009

Bonjour,

Pour faire suite à ta proposition de planning.


J'ai trouvé en PDF un modèle de planning qui s'appelle Gestion de Planning V1 et qui ressemble à mon shéma, seulement je suis bloqué par les plages horaires.

Une formation peut avoir plusieurs formateurs avec plusieurs plages horaires dans la journée ( pour le formateur et pour la formation ), voire même ( rarement) démarrer à 23h pour se terminer 2 heures plus tard, donc le lendemain.... et pour terminer plusieurs jours qui ne sont pratiquement jamais consécutifs.

Je voudrais en faire un planning papier de toutes les formations, un autre de chaque formateur pour connaître le nombre de jours et le nombre d'heures travaillés, être averti lorsque je me retrouve avec 2 formations pour une même salle, ou 2 plages horaires identiques pour 2 formations différentes qui devraient être faites par le même formateur.

Je suis sous XP

A bientôt
Bonjour,

Je prends connaissance de ton message maintenant et je ne saisis pas trop l'ampleur du problème posé.

J'ai effectivement écrit qu'un planning sous Access c'est facilement faisable au niveau de l'affichage interactif des différents pavés composant le planning. L'exactitude des données sous-jacentes - et notamment au niveau du découpage calendaire - est tout de même une petite usine à gaz à confectionner avec la plus grande rigueur. Mais c'est accesssible (c'est le cas de le dire) et je réalise moi même en ce moment une solution qui comporte ce fameux découpage calendaire, c'est une question de quelques semaines pour le voir fini.

Pour adapter la solution que j'élabore à ton cas il me faudrait connaître beaucoup mieux les données du problème.

A plus.
Bonjour cingaxel,
j'ai en progès une gestion planning sous Access et j'aimerai bien que tu me fasses part de la méthode de développement que tu utilise.
Merci
Bonsoir,

Pour placer plusieurs rangées de barres avec des couleurs différentes et des longueurs différentes, et toutes représentant des valeurs d'une table ou requête, avec accès à ces valeurs depuis le planning par un clic ou menu contextuel etc..., barres qui se déplacent avec le temps qui passe,... je me sers d'un FORMULAIRE.
La source de données du formulaire est une requête qui contient DANS L'ORDRE toutes les valeurs qui vont décrire la taille, le texte, la couleur etc..., de chacun des "pavés" du planning.
Chacun de ces pavés est une ZONE DE TEXTE INDEPENDANTE (donc accessible par clic, par menu contextuel, par info-bulle etc...). Il y aura autant (ou plus) de ces zones de texte indépendante qu'il y aura de pavé dans le planning.
Lors de la composition du planning au moyen d'une ACTION (bouton, code,...) une procédure événementielle exécute un code VB qui précise avec des boucles FOR i = 1 TO x,..., NEXT i, où placer les pavés et les dimensionner(méthode move), afficher le texte à l'intérieur (méthode value), la couleur(backcolor), le verrouillage(locked), etc...
La barre des dates du haut est faite sur le même principe avec des couleurs différentes pour les jours non ouvrés.
Le déplacement de l'ensemble avec le temps provient de ce que les données de la requête source changent avec le temps qui passe.
L'affichage du planning est disponible avec des échelles quelconques.
La réactualisation du planning après un changement de données prend environ 2 secondes. Le changement d'échelle est instantané.
Le planning sur lequel je suis sert à enchaîner les fabrications de plusieurs machines.
Je n'ai pas encore attaqué le découpage calendaire qui évite les jours non ouvrés; ce découpage est procuré par la requête source.
Je peux te faire parvenir une copie du fichier Access pour le voir fonctionner.
> cingaxel
bonjour,
je fais un stage dans un centre de formation dans le cadre d'une licence gestion des ressources humaines
j'ai pour mission d'établir un fichier access avec le nom des formateurs, les formations qu'ils prodiguent, la répartition des taches au sein de leurs formations(rdv, suivi, face a face, prospection, administratif, preparation...), répartition entre les domaines administratif et pedagogique..
le probleme c'est que je ne connais rien a access....

BIEN CORDIALEMENT
> cingaxel
Bonjour Cingaxel,
je vois que ton message date un peu mais il se trouve que je suis confrontée à cette problématique de planning et ne sais pas par quel bout l'aborder.

Serait-il possibl de recevoir une copie de ce fameux fichier access ?

D'avance merci !

Bonne journée,

Nahuelita
> cingaxel
bonjour,
je sis moi aussi confrontée à ce pb de créer un planning avec access genre outlook et votre exemple développé me semble répondre pour une part à mon pb. pouvez-vous m'envoyer un modèle de votre appli ? merci
Messages postés
1275
Date d'inscription
dimanche 22 mai 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2019
167
bonjour,

votre proposition est ancienne mais m'interesse beaucoup.

dans access, je souhaite faire un planning de formation a partir d une table "planningstage", jai mis date debut, date fin, etc......

apres avoir rempli cette table, je voudrais faire un état de mes differentes formations en cours dans un etat access sous forme de graphique gantt....est-ce possible ? je sais faire table, requete, formulaire , etat et qq macros dans access mais pas du tout de vba et je pense que ma reponse devrait passer par là .....

pour l'imprimer , je voudrais le faire a partir de la date du jour c'est adire que les jours passés ne m'interessent plus meme si la formation n'est pas finie, de façon a ne pas avoir de kms d'impression.

est-ce que vous pourriez m'aider ?

je vous remercie par avance de votre reponse