Serveur proxy sous debian

Fermé
Nicolas - 16 juil. 2008 à 14:16
MyTux Messages postés 222 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 - 16 juil. 2008 à 15:02
Bonjour,

Je cherche à monter un serveur web sous linux/debian et ensuite faire passer ce serveur
en serveur proxy.

Je débute un peu donc je voudrais vous demander des conseils tout d'abord sur quelle version
de debian installer et quel bureau graphique pourrais-je mettre afin d'avoir un environnement
assez similaire à windows.

Je cherche quelque chose d'assez simple mais relativement complet me permettant
notamment d'avoir une traçabilité afin par exemple de pouvoir contrôler les sites visiter dans
l'établissement.

Pour le faire passer dans un second temps en serveur proxy je me suis renseigné un peu et je
tombé sur squid, si vous avez un opinion dessus n'hésitez pas à m'en faire part ainsi que si
vous avez d'autre choses à me recommander.

Si ma mémoire est bonne seul squid sera nécessaire à ce que le serveur devienne
un serveur proxy, il n'y aura pas besoin d'autres ajouts?

Merci de votre aide et de vos précieux conseils!

2 réponses

MyTux Messages postés 222 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 44
16 juil. 2008 à 14:25
Bonjour,

Dans notre infrastructure les serveurs sont sous Debian Lenny (la testing) mais rien ne t'empeche d'utiliser la version stable c'est à dire Etch. En environnement graphique comme c'est un serveur je me demande si tu en as reellement besoin d'une interface c'est dommage, car tu peux tout faire en ligne de commande, ça va plus vite et tu prends pas de ressources machine pour afficher un bureau.

Sinon pour le serveur proxy squid est très bien, enfin pour notre part nous n'avons jamais eu de soucis avec lui. Pour ce qui est de la traçabilité, il te reste les logs avec un petit script bash rien ne t'empeche d'en tirer les infos que tu veux pour ensuite faire des stats dessus.

Je pense avoir répondu au mieux à ta question.

See U =)
0
Donc la version choisie n'a pas vraiment d'importance? Qu'elle différence y a t'il entre la version stable et la testing?

En fait je ne suis qu'étudiant pour le moment et on me demande une interface graphique afin de pouvoir administrer le serveur et que celle-ci soit assez semblable à windows afin que personne ne soit trop dépaysé or je connais KDE mais c'est à peu près la seule et les recherches sur mon amis google me ramène bien souvent sur les même bureau graphique.

Pour être sur de ne pas faire d'ânerie étant donné que je n'ai pas encore vraiment vu ceci pendant ma 1ere année pour il va me falloir Apache afin d'avoir un serveur web et squid ensuite pour qu'il passe en serveur proxy? D'autres choses sont-elles nécessaire?

Je vois partout beaucoup de bien sur squid donc tu me confortes un peu plus dans cette voie mais je n'ai pas trouvé de tuto complet si jamais tu en as un sous la main sinon je vais encore chercher après tout il doit bien y avoir ça quelque part, par ailleurs est-il assez simple à configurer et utiliser?

Je sais que je pose beaucoup de question mais nous n'avons que peu vu linux et ça m'a énormément intéresse en faisant ainsi je pourrais en savoir un peu plus.

Merci en tout cas ;-)
0
MyTux Messages postés 222 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 44
16 juil. 2008 à 15:02
Bon,

Si tu veux une interface graphique juste pour trouver tes marques tu peux utiliser xfce4 qui est assez legere sinon windows maker assez rudimentaire mais très très légère. Mais cest dommage d'utiliser une interface web, car meme en ligne de commande tu risques pas trop de faire d'erreur vu que tu ne travailles pas en root sauf pour opération spéciale.

See U =)
0