Serveur proxy sous debian

Fermé
Nicolas - 16 juil. 2008 à 14:16
MyTux Messages postés 222 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 - 16 juil. 2008 à 15:02
Bonjour,

Je cherche à monter un serveur web sous linux/debian et ensuite faire passer ce serveur
en serveur proxy.

Je débute un peu donc je voudrais vous demander des conseils tout d'abord sur quelle version
de debian installer et quel bureau graphique pourrais-je mettre afin d'avoir un environnement
assez similaire à windows.

Je cherche quelque chose d'assez simple mais relativement complet me permettant
notamment d'avoir une traçabilité afin par exemple de pouvoir contrôler les sites visiter dans
l'établissement.

Pour le faire passer dans un second temps en serveur proxy je me suis renseigné un peu et je
tombé sur squid, si vous avez un opinion dessus n'hésitez pas à m'en faire part ainsi que si
vous avez d'autre choses à me recommander.

Si ma mémoire est bonne seul squid sera nécessaire à ce que le serveur devienne
un serveur proxy, il n'y aura pas besoin d'autres ajouts?

Merci de votre aide et de vos précieux conseils!

2 réponses

MyTux Messages postés 222 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2013 44
16 juil. 2008 à 14:25
Bonjour,

Dans notre infrastructure les serveurs sont sous Debian Lenny (la testing) mais rien ne t'empeche d'utiliser la version stable c'est à dire Etch. En environnement graphique comme c'est un serveur je me demande si tu en as reellement besoin d'une interface c'est dommage, car tu peux tout faire en ligne de commande, ça va plus vite et tu prends pas de ressources machine pour afficher un bureau.

Sinon pour le serveur proxy squid est très bien, enfin pour notre part nous n'avons jamais eu de soucis avec lui. Pour ce qui est de la traçabilité, il te reste les logs avec un petit script bash rien ne t'empeche d'en tirer les infos que tu veux pour ensuite faire des stats dessus.