Interdire l'arret et reboot aux utilisateurs

Fermé
lordglub - 17 mai 2004 à 17:36
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 - 17 mai 2004 à 23:25
RE salut,

Est t il possible d'interdire au utilisateur d'une machine, l'arret et le reboot de cette dernier??
que ce soit dans une seesion, que àla fenetre de demarrage pour ce logger ,,
il y aparait toujours en base; redemarer arreter, et n'importe qui peut y acceder..
Cest possible de faire en sorte que ceul le root puisse ??

lordglub
merci!

6 réponses

Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 19
17 mai 2004 à 17:42
Il faudrait donner des droits plus restrictifs à /sbin/reboot et à /sbin/halt. Il faut utiliser chmod, chown et chgrp; mais normalement ils sont à root, donc chmod.
0
tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009 177
17 mai 2004 à 20:33
mais il peut tjrs eteindre l'ordi coté hardware, il suffit juste de couper l'alim, mais est il possible de bloquer le bouton power?? coe on bloque le eject des lecteurs cd?

tafiscobar "lou waye def bopame"
la nullite n'existe pas, l'ignorance oui, ah je suppose!!!
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 19
17 mai 2004 à 21:11
Ben, sans alimentation electrique, je vois pas comment il va s'alimenter le pc. Mais bon, je pense qu'on parlait plus au niveau software.

Pour bloquer le bouton power, ca doit pouvoir se faire en soft, mais le plus simple, si on ne veut jamais éteindre son pc, est de virer deux trois fils qui servent au bouton.
0
re

alors oui, je parle bien au niveau software car le reset et le power sont inaccessbille..

bon alors un utilisateur logger ne peut ny rebooter n y arreter la machine ca c'est ok. Mais je n'arrive toujours pas a trouver comment bloquer, la fonction redemareer et arreter, sur la fennetre de login???

lordglub
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
17 mai 2004 à 23:01
Ben la solution la plus simple est d'utiliser xdm au lieu de kdm/gdm/mdkdm/etc.
C'est une invite beaucoup moins user friendly, mais ça fonctionne plutôt bien, puis ça laisse plus de liberté :)

Sinon, un truc à verifier, en plus, c'est que le trap <ctrl>+<alt>+<del> soit bien commenté dans le fichier /etc/inittab
il faut juste rajouter un '#' devant la ligne:
ca::ctrlaltdel:/sbin/shutdown -t3 -r now

ça peut eviter des mauvaise surprises :)

Pour configurer un autre gestionnaire, il faut que je quitte X, donc @+
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
17 mai 2004 à 23:25
Bon si tu utilises KDM,
Il faut aller modifier le fichier de configuration.

Par défaut, il devrait être:
/usr/share/config/kdm/kdmrc

Dans ce fichier, il faut modifier les deux lignes AllowShutdown=All par AllowShutdown=None (ou Root)

Pour gdm, ce doit être à peu de choses prés la même chose.
Reste à voir, si vraiment tu as peur pour ton systeme, si un utilisateur a la possibilitée de lancer KDM de lui-même (init 3 && kdm) et à ce moment là, d'écraser la configuration par défaut :)

@++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0