Acer aspire one clavier en anglais

Résolu/Fermé
ourmaninparis - 13 juil. 2008 à 20:12
 Proxy - 16 févr. 2012 à 12:09
Bonjour,

Je viens d'acheter l'acer aspire one. Je l'aime beaucoup sauf un petit probleme...le clavier installe
est un clavier francais mais quand je tape ca se comporte comme clavier qwerty.

Le systeme d'exploitation est linpus linux lite. J'ai bien choisi francais comme langue de clavier
dans le logiciel SCIM mais toujours le meme probleme.

Merci de votre aide.
A voir également:

30 réponses

j'avais également ce problème sur mon Aspire One, et j'ai recu le correctif de chez ACER :

Il faut supprimer un fichier afin que le choix de la langue ré-apparaisse au prochain reboot.
Ouvrir une fenêtre de ligne commande : ALT + 2
taper : terminal
taper : cd /usr/share/oobe
taper : rm oobe.log
répondre " y " pour la confirmation d'effacement. le systeme vous propose de changer la langue
taper : reboot

Avec cette manip, tout est ok, tous les menus sont en francais...

En revanche SCIM, qui permet de selectionner une langue asiatique , ne fonctionne plus
1
dooorooothee
28 juil. 2008 à 23:28
Bonjour !

merci pour ton investissement sur ce site !

mon ordi ne m'a jamais demandé lors de la première mise en marche si je voulais que mon ordi soit en français !

d'autre part, il écrit en qwerty alors que le clavier physique est en azerty !

je ne comprends pas ton explication... ;o(

j'ai créée un fichier avec F2 j'ai ensuite rentré "terminal"

ensuite il s'ouvre un dossier... ou plutôt un fichier...

où dois-je taper ceci : ...............................
taper : cd /usr/share/oobe
taper : rm oobe.log
répondre " y " pour la confirmation d'effacement. le systeme vous propose de changer la langue
taper : reboot

et personne ne me pose de question pour que je puisse répondre "y"... pas facile !

tu m'aides ?

belle journée à toi.

d.
0
Merci mille fois à bib qui m'a fait éviter 3 jours de travail avec cette maudite configuration en anglais.
0
Merci pour ces conseils !!!

J'ai supprimé le fichier. Du coup, mon OS qui était en français (mais avec un clavier français ou lieu d'un belge) est maintenant en anglais, quwerty et toutes les manipulations ne me font pas revenir à l'ancienne config (même en lancant à partir de la restauration que j'ai mis sur cle USB).
0
filles thanks houpy enfin c' est fait je peux maintenant apprendre linux galere mais challenge
0
neon2000 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 8 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2008
8 août 2008 à 19:34
Juste pour dire que ca marche de mon coté aussi cette facon ;mais ton clavier aussi change de vocation (genre le q=a,le a=q etc...)...et les touches sont tout viré à l'envers ...y'a une facon d'éviter ca?

Merci!
0
orfeo_monteverdi Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2008 1
23 août 2008 à 01:46
Hello all,

Réponse partielle à Nicolas9057 sur ses 4 questions
1. Il faut clairement distinguer la situation pour les claviers français et belge.
Etant belge, je ne pourrai ren dire du clavier français, qui ne me concerne pas.
Pour l'AZERTY belge, un vendeur de chez Mediamarkt (où ils ne vendent d'ailleurs plus la machine, mais on la trouve à la FNAC, au même prix, soit €299) "pensait que le patch correctif était sorti". Vérification faite, je suis sceptique: le Live Update ne mentionne pas explicitement, dans la liste des patch correctifs disponibles, de patch pour azerty belge (mais en trouve pour keyboard US, UK,etc).
Mais ce n'est pas un problème:
- pour un setup du clavier en azerty belge le temps de la session:
a.ouvrir une console: <alt> + <F2> : tapez "terminal" dans le rectangle d'edit
b. tapez-y la ligne
setxkbmap be et faites <Enter>
Cette config ne dure que le temps de la session: vous devez la répéter à chaque démarrage de la machine; mais elle subsiste par contre après une mise en veille.
- pour un setup définitf du clavier en azerty belge:
c'est un peu plus compliqué: il faut rééditer le fichier (caché): /home/usr/.bashrc et y ajouter la
ligne "setxkbmap be" après les lignes d'alias.
Quittez l'éditeur de texte (vi, par exemple) en enregistrant le fichier
Vous devez être "root" (administrateur) pour faire cette opération.
Pour que la modification prenne effet après un rallumage, il fau simplement ouvrir une concole (alt F2, taper terminal; rien de plus) pour qu'elle prenne automatiquement effet.
QUESTION: il devait être possible d'inscrire cette ligne dans un fichier de configuration de plus haut niveau que /home/usr/.bashrc de sorte que relancer une console après chaque démarrage de la machine (pour que la config soit lue par le bash dans ce fichier de configuration) ne serait même plus nécesaire. Quelqu'un a-t-il une idée?
Si vous avez besoin de plus de détails, postez, je vous les enverrai; la manipulation pour l'édition du fichier est très simple si elle est correctement décrite.

2. cf. réponse à 1.

3. Pour ce qui est du support physique sur lequel faire le back up: l'utllisateur a le choix entre un clé USB ou un dique dur externe USB, ou un graveur externe USB d'une part, et, d'autre part, une carte SD (l'acer est équipé d'un lecteur de cartes SD): c'est dans cet esprit qu'il est conçu je crois: fonctionner intimement avecune carte SD. Car, même si je n'ai pas encore essayé, je parie que le sous-arbre /home va se "monter" (terme technique du langage Linux) peut-être même automatiquement sur la carte SD (qqn a-t-il déjà testé?). Ce n'est là encore qu'une interprétation de ma part, mais je crois quela machine est conçue pour que les back-up se fassent sur la carte SD, censée rester en permanence dans la machine, et dont on l'extrait par sécurité (pour ses données) une fois la session terminée.

4. question plus complexe.
D'une part, pour le système lui-même, Acer livre un CD de restauration du système, qu'il faudra utiliser alors avec un lecteur externe USB.
D'autre part, pour les données, la carte SD est censée en être le back up.
Pour ce qui est du back up de la configuration du système, par contre, je ne m'y connais pas assez en Linux pour t'aider là-dessus. Le répertoire /etc joue à cet égard un rôle particulier: il rassemble les fichiers de configuration du système. Mais je ne vais pas m'avancer plus, je n'y connais pas grand chose.

En tout cas, je peux te dire que je ne regrette pas mon achat: l'Acer est vraiment formidable; je te le conseille sans réserve, surtout face aux Asus (cf. mon post précédent).

Bon choix.

Orfeo
1
j ai eu le meme pb

j ai cree une clé usb de restauration et reinstaller l os et cette fois j ai bien le francais

ca permet de tester la restau ca peut servir
0
ourmaninparis
14 juil. 2008 à 22:07
Bonsoir,

Merci pour votre reponse. Je vais essayer ce soir.
0
slt tu pourer m envoier ton logiciel de renisialiasion pour mon pc merci aurrevoire
0
tu lances une console et tu tapes
sudo loadkeys fr

ou

sudo setxkbmap fr
0
hello a tous, grosse galere avc le acer aspire one! je n'arrive pas a mettre en place le clavier francais , ni restaurer linux!!
Besoin d'AIDE....
Merci a tous
0
Youplaboum > BOBY
5 oct. 2008 à 21:10
tu as testé quoi comme manip ?
0
YES§ T ASSURE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ourmaninparis Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2008
15 juil. 2008 à 08:31
Bonjour,

J'ai lu ca sur deux ou trois sites mais il semble qu'il n'y a pas de option de lancer un console dans Linpus Linux Lite.
0
ourmaninparis Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2008
15 juil. 2008 à 11:27
Bonjour,

J'ai crée une clé usb de restauration mais ca fonctionne pas. J'ai bien choisi l'option dans le bios, l'ordi essaye avec la clé mais passe directe au démarrage normale après...

Concernant l'autre option de console. J'ai trouvé où lancer le console (il faut choisir "my documents" "File" et "Terminal") mais quand je tape "sudo loadkeys fr" je recois le message "connection refused."

Je viens d'appeler le support client d'acer. Le mec m'a donné les instructions pour Windows...quand je lui ai expliqué que c'était une installation Linux il m'a donné une adresse email - ahhh!!

Je vous tiens au courant si je trouve la solution.

A+
0
ourmaninparis Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2008 > ourmaninparis Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2008
15 juil. 2008 à 12:21
J'ai résolu le problème en branchant un lecture CD externe pour reinstaller le OS.

Cette fois çi j'avais le chois de langue pendant la configuration. Je n'avais pas cette option la première fois. Je me demande si les employées de Grosbill avait joué un peu avec mon ordi avant de me le vendre...
0
brundy > ourmaninparis Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2008
2 août 2008 à 13:59
Pour lancer le terminal sur Aspire One, j'ai fait ALT+F2. Dans la fenêtre qui s'ouvre je tape terminal (+enter) et je suis en user@localhost.
0
J'avais le même problème depuis ce week-end, merci pour l'aide.
Je veux juste ajouter que par rapport au message de bib, il faut en fait faire ALT+F2 et pas ALT+2.
Il ne faut pas oublier l'espace après cd dans cd /usr/share/oobe.
Le système propose de changer la langue après le reboot et pas avant(logique...).

Et ainsi la manip marche parfaitement, dommage qu'elle n'existe dans aucun des manuels fournis...

Tout cela est peut-être une évidence pour certains mais pour ceux qui ne connaissent rien à linux comme moi ça pourra leur faire gagner du temps.
0
Merci beaucoup, j'ai suivi les instruction et cela ne marchait pas; grace à toi je me suis rendu compte que j'oubliais les espaces. Alors merci encore c génial ça marche!!
0
Merci beaucoup! Grâce à vous j'ai pu résoudre ce prob qui me faisait perdre mes derniers cheveux!
0
Problème similaire: comment basculer d'une configuration pour clavier AZERTY français à une configuration AZERTY belge, sachant que l'utilitaire Paramètres est sans aucun effet.


description de problème
je suis de Bruxelles, j'ai donc un clavier AZERTY belge (et si, ce genre d'âneries existe: on parle pourtant dans la langue de Molière, comme vous, non?). C'est un AZERTY à peu de choses près identique à l'AZERTY français, à ceci près que quelques touches de caractères spéciaux sont à des emplacements différents (EX: le "@" est sous le "2", etc).
Le problème est qu'il semble impossible avec les "moyens du bord" de configurer l'Aspire One pour qu'il se mette en mode "clavier AZERTY belge", et mes touches de caractères spéciaux sont donc là où je ne les attends pas du tout et on s'arrache les cheveux.
Dans Paramètres/Lingua Ins/Interface/Configuration globale, j'ai bien sûr imposé "clavier belge", puis fait APPLIQUER, puis VALIDER, puis redémarrré la machine: rien n'y fait; il reste 'bloqué' en AZERTY français.

solutions ?
je crois donc comprendre que la parade suggérée par Bib ne me sera d'aucune utilité: le problème n'est en effet pas tout à fait le même ici: j'ai un clavier AZERTY, et une config AZERTY *aussi*, mais pas tout à fait la bonne... Ce n'est donc pas ici un problème de *langue*, mais rien que de config *Clavier*

Si qqn peut m'éclairer, infiniment merci.

Orfeo
0
Acer aspire One: clavier AZERTY belge se comporte (obstinément) comme un AZERTY français


Avis à tous les propriétaires belges de l'Acer Aspire One:
Le problème sus-mentionné par Orfeo (moi-même) au post N° 10 (incorrectement intitulé
acer aspire one clavier en anglais) est officiellement reconnu par Acer comme un bug dans le logiciel de configuration.

Acer-international travaille à la réalisation d'un patch correctif qu'ils publieront probablement sur leur site.

Encore une histoire belge...

A suivre.

PS: merci à tous pour votre (tentative d') aide par mail.


#############################################
KEYWORDS: azerty.be wangbe configuration clavier belge netbook
#############################################
0
orfeo_monteverdi Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2008 1 > orfeo
29 juil. 2008 à 19:23
Mon niveau de satisfaction avec l'AcerAspire One est de 9/10 en dépit des petits problèmes du configuration du clavier AZERTY belge évoqués ci-dessus, et qui seront bientôt résolus par Acer International.

Par honnêteté intellectuelle, il convenait de le préciser, car ce petit flottement de la marque au niveau des configurations clavier ne doivent pas éclipser une évidence: l'Aspire One est une machine formidablement bien conçue, ergonomique (l'interface graphique Xfce, par sa simplicité, rendrait Linux acessible à ma grand-mère - et c'est un non-linuxien qui le dit), d'une autonomie record pour sa catégorie (3h facile, et si on coupe régulièrement l'écran grâce aux touches clavier dédiées, on gagne encore 45 min env.), et pourvue d'un clavier physique confortable et pratiquable, contrairement à celui de l'Asus Eee 701, beaucup trop petit (et je n'ai même pas des mains comme des battoirs à linge).

Le choix de la distribution Linux Linpus Lite est extrêmement judicieux, contrairement à ces tentatives contre-nature d'embarquer à tout prix un OS aussi gourmand en ressources que Windows XP (comme sur l'Asus Eee 901, qui voit de ce fait son autonomie réduite à 1h30: sur un netbook ultra-mobile, c'est une autonomie proprement risible; je l'ai écarté de ma "short list" pour cette raison, même si j'avoue préférer Windows)

Je le dis donc d'autant plus à l'aise que je viens de Windows: XP n'a rien à faire sur ce type de machines qui présentent une plate-forte matérielle ultra-light (processeurs peu puissants, 512Mo de mémoire *cache*, etc). Et dire par contre que des vendeurs affirment, selons certains, que l'Acer n'est pas au point: peut-être sont-ce les vendeurs des magasins dans lesquels on ne trouve *que* les versions Windows des Asus...

Qu'on se le grave en lettres de feu dans l'esprit: faire tourner Windows sur des architectures aussi légères n'a techniquement aucun sens.
S'il s'agit de déstresser le client en lui proposant son Windows habituel plutôt qu'un Linux, je peux comprendre le but. Mais le Linux Linpus Lite de l'Acer est si convivial, si intuitif, que l'utilisateur qui n'est jamais sorti de Windows ne pourrait être perdu, c'est impossible. Je ne connais presque rien à Linux, et je me retrouve dorénavant à utiliser régulièrement deux OS différents, et ça ne me pose aucun problème.

On sent toutefois qu'il y a beaucoup de politique (commerciale) derrière tout cela: Microsoft ne voit pas *du tout * d'un bon oeil arriver dans le marché de masse ces mini-Linux ultra-légers (seuls capables de faire tourner correctement ces mini-machines). Lisez ceci:
http://freesoftwaremagazine.com

Que les petits problèmes de configuration clavier n'arrêtent donc pas l'amateur: un peu de patience et ce sera résolu,

Enfin, délicate attention, les concepteurs de Linux Linpus Lite (ou Acer lui-même?) ont apparemment écrit un script qui recopie toutes les données (fichiers, musique, video, téléchargements, etc)
de /home/user (l'espace de travail "naturel de l'utilisateur) dans /mnt/home:
mon interprétation (de débutant)? le backup fait automatiquement par Linux Linpus Lite dans /mnt/home a vocation à sauter sur un support amovible, type carte SD, servant au backup sur support physique.
Le disque dur SSD (statique) de 8Go de l'Acer servant alors principalement au système et aux programmes, ce qui est largement suffisant.

à tous, bon choix.
0
phil > orfeo_monteverdi Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2008
3 août 2008 à 09:55
exellente analyse je viens egalement de m'acheter un acer aspire one avec linux fait l' efort pour apprendre ce nouveaux systeme .et se reveiller moins bete demainmerci pour toute ses explications (j' envoie mes decouverte si il y a)un neophite linuxien...
0
brundy > orfeo
3 août 2008 à 11:59
Ce serait sympa d'être prévenu du moment et de l'adresse où ce patch sera disponible car je rencontre le même problème.

Merci d'avance.
0
dooorooothee
29 juil. 2008 à 11:36
Chers Tous et toutes !

J'avais acheté le aspire one de ACER...

Je l'ai rendu et j'ai bien fais.

Le SAV de mon magasin m'a dit que cet ordinateur n'est pas au point et c'est VRAI !



J'ai acheté le "Eee PC 900" très convivial, aucun problème à l'installation... et pour à peine 30 euro de plus, je vous le recommande vivement...

Voilà, bon courage pour les galères de l'ACER...

Vendre un ordinateur qui n'est pas au point, si ça ce n'est pas de l'arnaque c'est quoi ? De la malhonnêteté ?

bonne journée.
0
Je suis pour ma part tout à fait satisfait de mon Aspire One, que j'utilise depuis 10 jours .
Hormis le problème de clavier francais ( facilement résolu ) , je trouve cette machine trés stable , légère, conviviale, et avec en standard tt les fonctionnalités dont j'ai besoin ( email, rss, acrobatreader, openoffice, browser...)
Linpus est basé sur Fedora, donc j'ai facilement pu installer le package RPM supportant les claviers coéen .
ma femme, qui n'est pas du tout du tout attirée ^par l'informatique l'a jugé bon pour l service aprés une 1/2 journée d'utilisation intensive . Et si le WAF est favorable, alors...
0
Franchement, oser affirmer que l'Aspire one n'est pas au point sur les dires d'un vendeur incompétent, c'est plus que léger. La Linpus Lite fonctionne au quart de tour pour les non initiés à Linux, Ubuntu et ses variantes s'installent facilement pour ceux qui voudraient bidouiller à leur guise cette remarquable petite machine, mais pour l'utilisateur novice, la base fournie par Acer est plus que suffisante .
0
Bonjour,

Je voudrais acheter un Acer aspire one mais j'aimerais savoir si vous arrivez à lire les vidéos parce que j'ai lu que ça marchait po trop bien donc j'aimerais avoir l'avis de personnes ayant ce pc.

Merci
0
brundy Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 14 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2010 1
3 août 2008 à 20:24
Bonjour,
Je ne ll'ai que depuis jeudi, mais après ton message, j'ai téléchargé des videos et un pps. Je n'ai pu lire aucun de ces fichiers.
Pour un fichier WMV, il me dit qu'il manque un codec, pour les autres pas de réactions mais rien ne se lance.
Mais il ne faut pas seulement se fier sur mon avis, je n'ai pas encore pu tester l'Acer très longuement.
0
Bonjour,

Pour les video vous devez installer VLC.
Pour plus d'info, vous pouvez allez sur le site http://www.aspire-one.net/tag/acer-aspire-one/
Vous pouvez consulter le forum et vous inscrire sans problème, c'est gratuit.

A+

Speedbip
0
Merci à vous, j'ai résolu le problème avec cette solution, après avoir moi aussi pas mal cafouillé dans le détail des codes. Ne pas oublier, effectivement, l'espace ente cd et le slash (et ne pas oublier le slash non
plus).

Vive l'informatique !
0
"en attendant" pour les belges:

Il y a moyen de passer en clavier belge en tapant dans la console (alt + f2) le code suivant: setxkbmap be
Ca permet d'avoir le clavier belge, mais il faut faire la manip à chaque reboot.
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
6 août 2008 à 07:59
C'est vrai qu'il est tres beau ce petit portable
Jaimerai savoir si les prix sont respectés ; est il à 299 € ( version Linux bien sûr ) ou les vendeurs essaient de "gonfler" le prix .
L'interface est un modéle d'ergonomie et bien plus belle que celle du EEpc.
0
299 au media markt.

Par une rapide comparaison des deux appreils, j'ai choisi l'acer au eeepc900 pour:

1) Le clavier où mes ptits doigts se sentent mieux (testé plusieurs phrases dans writer)
2) Ecran plus "beau"
3) Prix.

Mais c'est surtout le clavier qui a joué en sa faveur pour moi.
0
bonjour

j'aimerais que vous préveniez sur ce forum quand le patch clavier sera mis en ligne par acer.Ca serait vraiment sympar
0
En terminal : set xkbmap be et on a un clavier belge !
0
Ca y est!

A la dernière update, acer a placé un racours dans paramètres pour configurer le clavier. On peut sélectionner son clavier et mettre par défaut.

Voili voilà.
0
max123456789 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
11 août 2008 à 17:59
Bonjour,je voudrai savoir comment fair pour remmetre le clavier et la langue en francais meme si la reponse est dja donner merci bocou de votre reponse
nesiter de rentrer dans les detail car je mi conner po bien merci encor
0
Bonjour,

Deux choses:

1. ça y est ? Acer à modifier le soucis ?
2. Si j'en achète un (en Belgique), et qu'il fonctionne dès que je l'allume (en AZERTY belge), il ne va pas se dé-configurer par la suite ?
3. Comment créer un "disque" ou un fichier de backup ?
4. Comment créer un "disque" ou un fichier (sur clef USB par exemple) de restauration ?

Merci d'avance
0