Menu

Pb d'alim BESTEC ATX-250-12ZC [Fermé]

- - Dernière réponse :  JRI - 21 févr. 2019 à 22:53
Bonjsoir,
j'ai un souci d'alimentation avec un model BST ATX-250-12ZC.Lorsque mon ordi est sous tension il ne demarre pas,seule la diode est sous tension et clignote. "impossible" de trouver sur le net le même modéle d'alim.
Puis-je mettre un autre modele d'alimentation et quel type.
Un grand merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter.
Afficher la suite 

20 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 30 juin 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2012
13
16
Merci
J'aimerais apporter ma contribution...

Ces alims BESTEC, malgré ce que vous dites, sont bien conçues et fiables.
Et n'ont qu'une seule chose.
Lorsqu'on a ses "ratées" d'allumage, il suffit de changer le condensateur C36 ( c'est un radial 105°c de 2200µF/10v ) qui se trouve implanté verticalement entre les 2 radiateurs alu, à proximité du petit transfo.
On le localise d'ailleurs très vite, car on voit très bien qu'il est gonflé sur le dessus, signe qu'il est mort.
Et si on le mesure on lui trouve une valeur de quelques µF seulement.
Pourquoi ceci ? Parce qu'il est soumis à la haute fréquence de l'alim à découpage, ce qu'il supporte guère plus de 6 à 8 années.

Le coût de l'opération ? Moins de 1 euros ( c'est le prix d'un radial de 2200F/16v ).
Et on évite de se lancer dans la recherche d'une alim compatible pour son vieil ordi !!

Raymond

Dire « Merci » 16

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 43564 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci Raymond pour l'info, j'ai changé les deux condos et c'est repartie...
jean
newton34
Messages postés
25
Date d'inscription
mercredi 6 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
22 août 2013
-
bonjour,
le seche cheveux ca marche mais a refaire apres chaque déconnexion du secteur. On peut le remplacer avec un bouton poussoir pour shunter le cable vert (PSON) avec un des noirs, mais qu'en pense la carte mère ?
Au final le plus simple c'est effectivement de remplacer le C36 (on le trouve entre autres chez c....d).
cdlt
stardust17
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 19 mai 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2014
-
Bonjour,
J'ai suivi vos conseils avisés et j'ai repéré le condensateur gonflé sur le dessus...
Mais le souci pour un néophyte comme moi, c'est comment repérer les soudures correspondantes de l'autre coté de la plaque ???
Merci beaucoup, cela m'a permis de dépanner une Mamy "geek" de 90 ans, sans y passer des plombes!
2019... et le coup du sèche cheveux marche toujours ! Un super merci car j'étais bien soucieux (vite je vais faire une sauvegarde de mon vieux PC sous XP où j'ai tous mes trucs importants) ; et je m'attaquerai quand même aux condos pour de vrai avant que ça ne pète.
7
Merci
je viens d'avoir le même problème avec mon alimentation bestec atx-300-12Z

j'y ai mis une autre alimentation de 400w, pour le moment, tout est redevenu normal.

donc, je pense que tu peux changer ton alim par une autre sans problème.
Bonsoir,
Voilà tout est rentré dans si je peux j'ai cangé d'alim identique trouvé sur le net.
Merci pour les aides du forum
j'ai le meme prob ,par quoi a tu remplacé ton alim ,recablage a faire ou non ?
merci de ta réponse
j'ai également le meme probleme.
pouvez vous m'indiquer la référence de l'alim de remplacement que vous avez installé ?
merci

Michel
ce problème est reccurent, ces alims sont de mauvaise qualité, on trouve dans le commerce des alims adaptables, il vaut mieux la changer que de bidouiller, cà ne fait que repousser le problème à plus tard !
4
Merci
J'ai moi aussi le meme problème et je me suis aperçu qu'en débranchant et en rebranchant le connecteur du motherboard le led vert sur le bloc d'alimentation arrête de flasher et je peu alors démarer l'ordinateur normalement.
merci prouls super astuce
4
Merci
bonjour j'ai le meme probleme mais envoulant soffler le ventilo avec un seche cheveux je n'avais pas vu que le chaud etait enclenche et d'un coup la led s'est affiche correctement fixe j'ai essayer de demarrer le pc et il est repartit cela fait plus d'un an que je fait comme ca et ca marche sans rien demonter seulement en souflant de l'air chaud pendant environ 3 mn
-
je suis un utilisateur comblé de plus pour ce système de dépannage!!!!!
erickolm
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 15 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2012
-
J'ai eu le même problème d'allumage et de led clignotante sur un boîtier d'alimentation Bestec ATX 250-12 Z REV C sur un HP Pavillion t319.
Et bien l'astuce du sèche-cheveux marche toujours.
Merci beaucoup , ça fait chaud au coeur de voir son PC reprendre vie :-)
Merci beaucoup je pensais devoir changer l ordinateur, un coup de sèche cheveux et c est reparti. Je lèverai un verre pour toi
Hello grand merci a toi je reviens de corse donc j avais couper tous mes appareils et la catastrophe et quand ça marche plus on s'énerve un peu j avais tout nettoyer et ça ne reparter pas le coup du sèche cheveux qu'elle trouvaille. Merci encore
J'ai eu aussi un problème avec l'alim mais c'était après des coupures d'électricité régulières, j'ai cru que l'alim avait cramé. Je l'ai démonté pour aller en acheter une autre et puis j'ai lu votre conseille. Je me suis dis que je n'avais rien à perdre, alors, j'ai essayé et je suis vraiment très heureuse parce que ça a aussi marché pour moi ! Je vais quand même acheter un onduleur car j'ai beaucoup de coupure de courant.... Mais vraiment un GRAND MERCI.
3
Merci
Merci les gars...
Avec le même problème (alim qui ne fonctionne plus, lampe verte qui clignote) je suis tombé sur votre discussion juste avant de jeter mon alim et d'aller en acheter une autre. Bilan des course, je l'ai démontée, j'ai passé un coup d'aspirateur, je l'ai remontée et .... elle fonctionne nickel !
3
Merci
Même problème. Ordinateur arrêté une semaine.
Rien à la remise sous tension.
Led clignotante.
aprés lecture des messages et nettoyage de la machine et du boitier de l'alimention, sans avoir remntée l'alimentation dans la machine, essai de raccordement.
La led est fixe, mais le ventilo ne tourne toujours pas !
Est-ce normal ? Faut-il que l'alimentation soit remise en palce dans la machine pour être mis en marche lors de la mise sous tension ?
Puis-je faire un essai de remontage de l'alimentation dans la machine ?
Merci
2
Merci
Bonjour,

Merci à Dray177 pour son conseil ...
Même symptôme , condo gonflé, remplacement et c'est reparti, pour quelques années j'espère.
1
Merci
Salut je croit pas que ce soit vos alim mais plutot vos ventillos qui sont sales et sa active la sécurité pour pas que le processeur crame netoyez vos ventillo et essayez .
1
Merci
J'ai oublier d'ajouter que ce trouble de led vert qui flash ne se produit que si je pert l'alimentation 110v. Tant que l'ordinateur est brancher dans la prise de courant, tout fonctionne parfaitement. Et aussi que le fait de débrancher et rebrancher le mother board peu etre une manipulation risqué. Mais ça fonctionne pour moi
1
Merci
nettoyage du ventilo , changement d'alimentation ... et mm apres tout ça la led clignote toujours !!! Que faire?
Utilisateur anonyme -
lis plus haut le lien25 sur les condensateurs a changer ... le sèche cheveux ne fait que sécher un peu les condensateurs .. mais ils vont lâcher les uns à la suite..jusqu'à que ça prenne feu, ou grille tout le circuit...
j'en ai eu 4 de HS et aussi une résistance de hs sur ce maudit Bestec...
1
Merci
Absolument dingue... le coup du sèche-cheveux ça marche !!
0
Merci
j'ai eu ce problème, j'ai tout éssayé, cela a seulement repoussé la mort de cette fichue alim de quelque mois, ... tout de même. Finalement, après m' être arraché une parti de mes pauvres cheveux, j'ai acheté une alimentation "advance 650" pour moins de50 euros chez ANS informatique, on peut l'utiliser sur un grand nombre de tours, le connecteur de la carte-mère peut se brancher sur du 24 ou sur du 20 points. Peut-être que vous pouvez trouver moins chère, il faut fouiller, en tout cas ça marche et mes cheveux ont repoussé !!!
0
Merci
Oui : La mienne vient de lâcher et je l'ai remplacée par celle de mon ancien PC.
L'important est qu'elle ai au moins la même puissance (250 Watts), de préférence les mêmes dimensions (mais c'est assez standard) et le nombre suffisants de connecteurs pour tes DD, DVD et lecteur de disquette, le cas échéant ;)
0
Merci
C'est énorme !
Je suis réellement nul en tech et quand j'ai vu Papybouille qui a réussi à remettre en marche son alim avec un sèche cheveux, j'étais quand même un peu septique...
Mais non, ça a marché aussi pour moi !
Heureusement que personne ne filmait parce que franchement, réparer son PC avec un sèche cheveux, ça ne fait pas vraiment sérieux.
Merci beaucoup à vous pour ces bons conseils !
La mienne aussi ne fonctionnait plus , la led verte clignotait. J'étais décidé à la remplacer.En dernier recours j'ai utilisé le sèche cheveux sans trop y croire et là miracle, l'alimentation est repartie et marche nickel.Encore merci et bravo à Papybouille. Je ne sais pas à quoi c'est dû en tout cas ça marche.
0
Merci
Impressionnant !
Cette discussion est ouverte depuis 2008 et 4 ans après elle me permet de dépanner mon vieux PC qui présentait les symptômes que vous décrivez tous, après 7 ou 8 ans de bons et loyaux services !

J'écouterais les sages conseils techniques de Raymond, mais pour l'instant, aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est papybouille, avec sa technique archaïque du sèche cheveux, qui m'a rendu un très grand service.

ÇA MARCHE !!!!!!!!

Merci paybouille que j'ai envie de rebaptiser papybidouille !!!

Merci à commentcamarche.net !!

Eric
0
Merci
Coucou,

Mêmes symptomes, je n'ai perso pas essayé le sèche cheveux ^^ j'attends quelques 30 minutes et cela remarche.

A+
0
Merci
Le problème est que c'est un condensateur en fin de vie.

Au début, on est oblgé d'attendre moins d'une minute pour pouvoir l'allumage.
Puis, quelques minutes...
Et un jour, ça ne s'allume plus du tout !

Comme il est vital d'avoir son ordi qui fonctionne.
On se trouve en situation de crise

Raymond
jackyjackyjacky
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 23 août 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
23 août 2016
-
Bravo et merci pour cette info, vous avez des competences et vous les partagez. Super.
Car la bidouille du seche cheveux.............bien, mais aleatoire.
0
Merci
boooooooom seche cheveux et c repartis merciiiiiiiiiiiiiiiiii vous me sauver!!!!!!!
0
Merci
MERCI à papybidouille !! un coup de seche cheveux 3 min et l'alim est de nouveau ok et le pc et aussi reparti je vais totut de même vérifier le condo de Raymond pour plus de sureté.
Merçi encore
ERIC
0
Merci
Bonjour,

Merci à Dray177, Condo. remplacé et ça repart, bravo et merci !!!