Problèmé écran

Fermé
jenpeplu - 11 juil. 2008 à 13:21
 jenpeplu - 27 oct. 2008 à 19:05
Bonjour, j'ai un pc portable fujitsu-siemens amilo pi 1505 depuis près de 2ans, je rencontre un problème avec l'écran. En effet, celui-ci ne fonctionne correctement que lorsque je l'ouvre jusqu'à un angle d'environ 45°. Au-delà de cet angle, l'écran devient noir, le PC fonctionnant toujours. Il suffit que je l'incline à moins de 45° pour retrouver l'écran bien éclairé. C'est de pire en pire, l'angle d'utilisation se réduit régulièrement. C'est très frustrant et énervant, absolument pas pratique (et pas normal surtout...).
Je souhaiterais savoir si vous pouviez m'aider à trouver une solution concrète pour retrouver l'usage normal de l'écran, c'est-à-dire un écran qui fonctionne très bien entre 0 et 180°, mais bon un angle de 90° me conviendrait parfaitement.
Je ne suis pas un expert en informatique mais je pense que cela vient des cables (je sais pas si "cable" est le terme exact?) qui alimentent l'écran qui doivent être usés. Je souhaiterais également savoir s'il est possible de réparer ça tout seul (avec votre aide bien sûr) sans faire appel à un technicien (je suis prêt à démonter le PC s'il le faut, mais bon j'en suis pas encore là...). Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement.
A voir également:

8 réponses

Salut Julien, tout d’abord je tiens à préciser que l’origine de ce problème de rétro-éclairage peut-être multiple. Pour ma part, il s’agissait du cable inverter mais cela peut très bien provenir de l’inverter lui-même, de l’écran ou encore de la carte-mère. Après, il semble en effet que ton souci (on va se tutoyer…plus facile !!!) est identique au mien (écran marche très bien mais à partir d’un certain angle, l’éclairage s’éteint) et on peut donc envisager une défaillance au niveau du cable inverter. Celui-ci s’est sûrement usé avec le temps. Il faut donc en premier lieu démonter l’écran. La tache sera plus aisée avec un tournevis d’horloger (micro-tournevis), les vis étant très petites. Les vis de l’écran se situent généralement sous les nombreux caches de protection qui entourent l’écran. C’est relativement facile à faire (il est cependant préférable de noter sur un papier l’emplacement de chaque vis pour éviter un casse-tête lors du remontage, les vis n’étant pas toutes semblables). Une fois l’écran démonté, on peut apercevoir derrière celui-ci la nappe video (cable reliant le haut de l’écran à la carte mère), et à la base l’inverter (segment avec des microcircuits généralement protégé par un plastique) relié à la carte mère par le cable inverter. L’autre bout de l’inverter étant relié par 1 ou 2 fils à l’écran. A noter que pour mon modèle de PC, tous ces cables passent par la base droite de l’écran (sur certains PC, les nappes passent à gauche…mais c’est un détail qui importe peu !!!).
Après, la configuration des nappes diffère selon les modèles de PC. Si ton portable est équipé de deux nappes totalement séparées (une pour la vidéo, une pour l'inverter…ce qui est mon cas !) alors il peut y avoir un problème avec seulement l'une des deux, et ce serait plutôt avec la seconde (celle de l'inverter, que j’ai dû changer). Si par contre ton portable est équipé d'une seule nappe en forme de Y (donc avec 3 connecteurs), il faudra sans aucun doute changer cette pièce.
Les 2 nappes (je considère qu’il y en a 2 comme sur mon PC) sont donc branchées à la carte mère. Très facile de les brancher et rebrancher (ça se clique facilement !!!). Il faudra bien entendu, comme c’est le cas pour mon PC, démonter également le dessous du PC pour accéder à la carte-mère et pouvoir ainsi changer la pièce incriminée. Le micro-tournevis sera donc très utile.
En ce qui me concerne, j’ai donc changé le cable inverter (reliant l’inverter à la carte mère) et la lumière est réapparue. Cela a demandé un peu de gymnastique pour faire passer le cable correctement mais c’est tout à fait réalisable. Le modèle du cable inverter est normalement noté sur le cable lui-même. Il suffit donc de taper le numéro du modèle sur un moteur de recherche pour voir s’il est disponible dans un magasin en ligne. A défaut, il faudra trouver cette pièce sur une carcasse du même modèle de PC. Bon courage !!! N’hésite pas à demander d’autres infos.
1
bbar Messages postés 436 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008 140
11 juil. 2008 à 16:13
salut,
si tu as encore une garantie dessus, y'a pas d'hésitation à avoir : fais la jouer.
sinon, essaye démonter la coque et vérifie les connexions de la (des) nappe(s) qui vont de l'écran à la carte mère. Si ça ce trouve, c'est une nappe qui se débranche à cause d'une longueur pas suffisante
@+
0
Merci bbar pour ton aide et tes conseils. J'ai donc effectivement (avec l'aide d'un ami beaucoup plus calé que moi en informatique), démonté lécran de mon pc portable. il y a 2 fils principaux: la nappe qui est en excellent état, et 1 autre fil, plus complexe, qui est relié à 1 sorte de barrette (avec bcp de microtechnologie...); à la sortie de cette barrette, 2 fils plus petits qui vont se connecter au bas droit de l'écran.
C'est en manipulant ce 2e fil principal que l'on a réussi à retrouver la lumière de l'écran, et ce quelque soit l'angle (de 0 à 180°). Cependant, ce fil est très sensible et à force de la manipuler pour le tester, on a fini par perdre la lumière définitivement. L'écran marche toujours mais il n'y a plus de lumière (j'arrive à écrire ce message très difficilement en réglant la luminosité au maximum). En bref, je n'ai plus de lumière à mon écran, et cela vient surement de ce 2e fil avec sa barrette (la nappe, elle, fonctionnant bien...enfin je pense). Je n'arrive donc plus en touchant ces fils dans tous les sens à récupérer la lumière. C'est très embêtant. Mon pot me conseille de changer de PC, ça serait dommage puisqu'il marche encore, seul e la lumière déconne.
Si vous avez qques idées ou conseils à me donner, je suis preneur. Merci d'avance.
0
(Re)Bonjour, je vais essayer de mieux m'exprimer. Mon écran fonctionne encore, c'est simplement le rétro-éclairage qui est en panne. Après avoir démonté l'écran du pc portable, j'ai manipulé cette barrette complexe qui est en fait l'inverter (Google est aussi mon ami). Par moment je retrouvais le rétro-éclairage mais là je l'ai perdu définitivement. La nappe, elle, est en parfait état. Donc je pense que ce problème vient soit de ce fameux inverter, soit du ou des néons; ou bien d'une combinaison des 2. Qu'en pensez-vous? Merci. A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bbar Messages postés 436 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008 140
16 juil. 2008 à 12:25
là, je suis désolé, mais je vais avoir du mal t'aider plus sur le sujet, je ne suis pas électronicien. As-tu éventuellement de récupérer la carcasse d'un portable du même modèle ? tu pourrais essayer d'y récupérer les différents composants pour tester ce qui ne fonctionne pas
0
Merci encore bbar pour ton aide! Je viens de changer l'inverter (ça coute 20€) mais toujours pareil, le rétro-éclairage ne fonctionne pas. J'en déduis que c'est le neon, ou bien autre chose (peut-être un fil inaccessible mal branché ou usé...va savoir!!!). En effet, une solution serait de trouver une dalle du même modèle, et encore avec la chance que j'ai, ça marcherait même pas, hihi...J'essaierai d'en trouver une d'occase par là mais ça va être dur, je sais qu'il en existe des neuves mais c'est un peu cher à mon goût (220€). En tout cas merci pour les conseils. A+
0
Bonjour, j'ai réussi à réparer ce problème de rétro-éclairage il y a quelques semaines. Le problème venait en fait du cable inverter qui relie l'inverter à la carte mère. Ce cable était apparemment défectueux, je l'ai donc changé (commandé sur un site allemand pour 31€) et depuis le rétro-éclairage est revenu. Bien sûr, il a fallu démonter tout le PC mais c'est pas si compliqué que ça: avec un matériel adéquat (tournevis d'horloger) et un peu de patience, on y arrive...A+.
0
Bonjour, j'ai aussi le meme probleme, passé un certain angle je n'ai plus de "lumiere", je voudrais savoir comment on fait pour démonter l'ecran, Merci
0