Consolider des données par ligne sous Excel

Résolu/Fermé
BPAUD - 9 juil. 2008 à 15:39
Firouz91 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010 - 15 févr. 2010 à 18:44
Bonjour,
Nous sommes sous Excel 2003.
Cela fait plusieurs jours que je cherche ce truc qui tel qu'envisagé me paraissait simple... Sans succès
Je cherche à 'consolider' (somme par exemple, mais ce pourrait être moyenne ou min ou max) sur un recap (voir feuille 2) les données présentes en détail sur la feuille 1.
J'ai essayé de passer par un cube olap mais je me fais jeter ... je n'arrive pas à positionner mes données dans les cases attendues j'imagine ...
cela ne parait pourtant pas le bout du monde

Si quelqu'un peut aider, ce serait un réel bonheur

Bernard


http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200807/cijhStOC7B.xls.
A voir également:

7 réponses

m@rina Messages postés 20016 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
9 juil. 2008 à 15:44
Bonjour,

Je ne peux pas accéder à cijoint.fr aussi je ne peux pas voir grand chose.
Donc, tout au hasard as tu essayé :

- les tableaux croisés dynamiques
- La fonction de consolidation ?

m@rina

ps: par contre j'ai accès à cjoint.com !
0
BPAUD Messages postés 74 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012
9 juil. 2008 à 15:52
Bonjour m@rina,
J'ai tenté d'accéder à cijoint.com... je ne vois pas comment l'utiliser pour "déposer" un fichier comme dans cijoint.fr.
Je ne connais pas (ni ne trouve) la fonction 'consolidation''
Cdlt
bernard
0
BPAUD Messages postés 74 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012
9 juil. 2008 à 15:58
@ m@rina :
En fait si je comprends ta proposition de consolidation, il s'agit simplement de la fonction 'somme' ....
Sauf que je ne connais pas par avance le détail et le nombre des cases que je vais additionner!
Je vais essayer avec des fonctions recherche mais ça risque d'être très galère.... et lourd.
Cdlt
bernard
0
m@rina Messages postés 20016 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
9 juil. 2008 à 16:40
Bonjour,

C'est typiquement une application TCD.

Regarde la feuille TCD :
https://www.cjoint.com/?hjqNR1dZO3

m@rina
0
BPAUD Messages postés 74 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012
9 juil. 2008 à 16:47
SUPERBE !
C'est ce que j'essaie de faire depuis 3 jours....
Mais comment faire???
Ou positionner les champs à la construction du TCD ?
Qu'est ce qui va :
- en lignes?
- en colonnes?
- en données ?
J'ai essayé au moins trente fois sans succès ...

Une fois que je saurai faire ça, il ne me restera plus qu'à inverser (?) la 'préséance' entre AA & X, j'aurais en effet souhaité avoir comme première colonne X plutôt que AA...

Cdlt
Bernard
0
BPAUD Messages postés 74 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012
9 juil. 2008 à 17:06
OK... Je crois que j'ai trouvé où je coinçais :
1- Je m'arrètais avant de mchoisir la mise en forme
2 - je vais maintenant pour chaque champ préciser en paramètres de champ Somme au lieu de nombre qui semble se positionner par défaut.

juste ?
bernard
0
BPAUD Messages postés 74 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012
9 juil. 2008 à 17:18
OK
J'y suis arrivé,
Merci beaucoup de ton aide, m@rina !
0
BPAUD Messages postés 74 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012
9 juil. 2008 à 17:02
m@rina :
Je viens de ré-essayer....
je positionne X, puis AA en en-tête de lignes, sans problèmes...
C'est après que ça se gâte !
Si je place BB, CC, DD, EE en entête de colonnes j'obtiens :


https://www.cjoint.com/?hjq3d0fyXx

Si je les glisse sur la zone de données j'obtiens plus ou moins ton format ... mais je compte des occurences semble-t-il au lieu de totaliser les valeurs...


https://www.cjoint.com/?hjrbCbdinQ



Je continue à bricoler en attendant votre réponse...
Bernard
0
m@rina Messages postés 20016 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
9 juil. 2008 à 19:33
Bonsoir,

Alors le premier tableau n'a pas de données, tout est en ligne ou en colonne...
Le seconde tableau est beaucoup mieux, mais effectivement tu as le nb d'occurences mais pas la somme.

Je vais te donner un truc qui, à mon avis, simplifie la création ou la modification de la structure du TCD :

- Clique dans ton tableau
- Sur la barre d'outils Tableau croisé dynamique, Menu Tableau croisé dynamique, Assistant tableau croisé dynamique
- Clic sur le bouton Disposition

Tu vois déjà plus clair ! ;)

Et tu vois en effet que toutes les données BB, CCC etc sont en nombre.
Double clique sur la donnée "Nombre de BB" et choisis Somme
Recommence pour chaque donnée.

C'est mieux ?

m@rina
0
BPAUD Messages postés 74 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012 > m@rina Messages postés 20016 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024
9 juil. 2008 à 22:34
Super,
En fait je croyais planter depuis 3 jours parceque je n'allais pas assez loin dans le processus...

je te remercie beaucoup!
Cdlt
Bernard
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Essaye les matrices. C''est épatant. Voir dans l'aide Excel.

Bon Courage
0
Firouz91 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2010
15 févr. 2010 à 18:44
Bonjour je suis nouveau ici,
DANS EXCEL 2003 UN CLASSEUR
J'ai 3 feuillets
Feuil1, Feuil2 et Feuil3
Dans chaque Feuil j'ai un tableau différents
8 colonnes et 8 lignes puis
6 lignes et 6 colonnes
7 lignes et 7 colonnes

Je crée un Macro de consolidation voici le code de ma Macro qui marche


Sheets("Total").Select
End Sub
Sub Consolid()
'
' Consolid Macro
' Macro enregistrée le 15/02/2010 par yahyavi
'
' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+c
'
Selection.Consolidate Sources:=Array( _
"'C:\Documents and Settings\yahyavi\Mes documents\Formation Excel VBA\Ex Macro\[Consolidationbien4.xls]Feuil1'!R5C2:R11C8" _
, _
"'C:\Documents and Settings\yahyavi\Mes documents\Formation Excel VBA\Ex Macro\[Consolidationbien4.xls]Feuil2'!R5C2:R9C6" _
, _
"'C:\Documents and Settings\yahyavi\Mes documents\Formation Excel VBA\Ex Macro\[Consolidationbien4.xls]Feuil3'!R7C2:R12C7" _
), Function:=xlSum, TopRow:=True, LeftColumn:=True, CreateLinks:=True
ActiveWindow.SmallScroll Down:=9
ActiveWindow.ScrollColumn = 2
ActiveWindow.ScrollColumn = 3
ActiveWindow.ScrollColumn = 2
Sheets("Total").Select
Columns("E:E").ColumnWidth = 10.14
ActiveWindow.SmallScroll Down:=0
End Sub
LA consolidatyion se fait bien avec la MAcro dans une feuille total que je crée vide et dans laquelle je fait applique la Macro cnsolid

JE SOUHAITE SAVOIR COMMENT FAIRE POUR CHANGER LES TABLEAUX DE PLACE DANS LES FEUILLE 1 ET FEUILLE 2 ET PUIS 3, LA CONSOLIDATION PUISSE SE FAIRE TOUT DE MEME
JE SAIS QUE C'EST EN RAPPORT AVEC LES VALEURS ABSOLUS ET RELATIVES CASE A COCHER DANS MON EXEMPLE JUSTEMENT JE NE SAIS PAS SI IL FAUT APPUYER OU PAS SUR CETTE CASE
0
m@rina Messages postés 20016 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
9 juil. 2008 à 16:03
Bonjour,

c'est :
https://www.cjoint.com/
(y a pas de i ! ;)

m@rina
-1
BPAUD Messages postés 74 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2012
9 juil. 2008 à 16:04
Oups....
J'avais lu trop vite !
Ok voir ci dessous :

https://www.cjoint.com/?hjqbp0MVwq
0