Excel 2003 ajout de ligne sous condition

Résolu/Fermé
JOLARITALE Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 20 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 - 9 juil. 2008 à 07:36
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 - 10 juil. 2008 à 17:52
Bonjour,

Je suis toujours avec mes classeurs excel LSE et FIE

Cette fois ma question porte sur le classeur LSE

il s'agit d'un classeur de 28 colonnes et plus de 5000 lignes.

Ce tableau est http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200807/cij1cynqg1.xls.

il est classer en fonction de la semaine puis du numéro oéprateur.

Ensuite en colonne E on a des code de matière
ces matières peuvent avoir plusieur molécules (colonne C)

Quand on rentre un code matière la ligne se remplis seule si on a qu'une seule molécules dans la matière (RECHERCHEV)

Par contre quand la matière posséde plusieurs molécules seule la premiere molécule est rentré (et oui avec la recherhceV des qu'il trouve une fois toutes les condition respecter il arret la cherche)


Je suis en train de CONCATENER toutes les molécules de meme matières mais le problème c'est que ca va me géner pour la suite.

l'idéal serait que lorsqu'on rentre un code matière il recherche dans toutes la matrice (feuille 4 du classeur) toutes les possibilité et qu'il crée autant de ligne que de resultat de la recherche....

Vous voyez ce que je veux dire?

cela est il possible?
A voir également:

12 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
10 juil. 2008 à 01:04
Bonsoir,

et ils sont où les codes matière en feuille 4 ?
eric
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
10 juil. 2008 à 07:55
Bonjour Eric
J'allais poser la même questions, et quelques autres encore
J'ai essayé de m'y retrouver dans les listes nommées et dans les validations pour savoit où chercher, mais là pas moyen.Je ne suis sans doute pas douè.
Donc JOLARITALE, si tu peux dire
:1° où est il possible de trouver une liste qui ermettent un menu déroulant dans les cellules de recherche que tu veux mettre en place et quel nom, s'il y en a un?
2° où tu dois rechercher les mollécules, dans quelle feuille, qquelle colonne et quel nom, toujours s'il y en a un.
Pour ma part, je ne vois déja pas où tu as pu tester une formule recherche V, dans tous les tableaux, sauf erreur, les molécules sont avant les matières, ce qui interdit le fonctionnement de la formule. (Mais il y en a d'autre.INDEX(EQUIV par exemple)
Eric: je pense que tu seras meilleurs que moi sur le sujet.Car effectivement, sur feuille liste.... il y a lusieurs cellule mollécule pour la même matière.
Bien amicalement à vous duex.
0
JOLARITALE Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 20 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 4
10 juil. 2008 à 08:35
Bonjour
Avant toutes choses merci beaucoup a vous deux de vous etre penché sur mon problème.

J'ai pas tout compris a vos questions, mais je vais faire de mon mieux pour y répondre si je suis a coté de la plaque n'hesitez pas a me reprendre.

Je suis actuellement au travail et l'accès à internet est vérrouillé, je ne peut venir qu'ici... et travaillant beaucoup sur ces fichiers ils changent de jour en jour...

Donc je ne peut pas vérifier que le fichier cijoint que vous avez.... mais je viens de demander a mon service informatique de mettre ce que je pense il vous manque...

la liste ou la rechercheV prend les données sur sur la feuille matrice.

il ne faut pas tenir compte de la feuille 4

par contre la matrice que vous devez avooir ne doit plus etre d'actualité (c'est cette feuille que je viens de demander a mettre en ligne au service info)

des que je la recoi je vous la transmets

(Colonne A code matière / colonne B molécule)

les autres colonnes on s'en fiche un peu, ca sert a une autre rechercheV

Sinon je ne comprends pas la question sur les listes de validation....
certes il y en a mais pas a propos de la rechercheV

Pour palier au problème de RechercheV concernant la première colonne j'ai modifier les matrices de référence.

Essayez de mettre ABS033 ou PA197 dans la colonne code matière de la derniere ligne de la feuille Liste Salarié (la première avec un #N/A en colonne C

Le ABS033 à 3 molécules composantes
et le PA197 n'en n'a qu'une

et pour les deux ma rechercheV ne me donne qu'un resultat

ce qui en soit est normal mais ce que j'aimerais changer
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
10 juil. 2008 à 10:01
Bonjour,

il faut un séparateur précis par matière, et qu'il ne serve qu'à ça
eric
0
JOLARITALE Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 20 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 4
10 juil. 2008 à 10:03
par exemple?

toutes les matières ce termine par ")"
sur toutes les lignes

ca peut aller?

ou il faut autre chose?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
10 juil. 2008 à 10:18
2-(2H-benzotriazole-2-yl)-p-crésol (2440-22-4) Xi, R43 , 53.
Xi, R43 , 53. est une autre matière ?

Acroléine (107-02-8) : VLE 0,25 mg/m3 (0,1 ppm)
: VLE 0,25 mg/m3 (0,1 ppm) est aussi une autre matière ?

Si on se base sur la ) ça en sera.

eric
0
Mabelle60 Messages postés 469 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 130
10 juil. 2008 à 12:07
Bonjour Eriiic
Xi,R43,53 Sont pour Xi une dénomination code du travail pour le produits 'dangereux' ici Irritant. R43 et 53 sont des phrases de risque associées au produit : que risque t'on en s'exposant au produit.
VLE 0,25 mg/m3 (0.1 ppm) est une valeur limite d'exposition au produit qui peut entrainer par la suite des lésions
ni l'une ni l'autre ne sont des matières
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211 > Mabelle60 Messages postés 469 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017
10 juil. 2008 à 12:21
C'est bien ce que j'en pensais, d'où ma question à l'utilisateur ;-)
Merci
0
Mabelle60 Messages postés 469 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 130 > eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023
10 juil. 2008 à 12:26
Par contre j'ai l'impression qu'elle a mis deux post pour le même problème...
0
JOLARITALE Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 20 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 4
10 juil. 2008 à 10:37
Ah, c'est bien ce que je craignait...

vous avez l'ancienne version...

dans la nouvelle, j'ai tout harmonisé, toutes les molécules finississent par un numéro entre parenthèse y'a plus tous ces parasites en fin de lignes

j'ai tout mis a jour...

j'ai fait ma demande auprès de l'info pour qu'il me la mette en ligne la version finale mais ils mettent du temps a répondre...
0
JOLARITALE Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 20 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 4
10 juil. 2008 à 12:42
Woupy!!! j'ai mon accès a cijoint!!!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200807/cij3wf8nx3.xls.


j'ai le cerveau en ebulition!!!

je fait 15 trucs en meme temps, qui de plus ne sont pas de mon ressort!!!
bon on peut reprendre ensemble s'il te plait??

en fait je doit faire un programme qui fait tout tout seul, et qui suis pas mal d'étape...

j'ai poster ici pour pratiquement toutes les étapes...

Je suis un peu a la rue car toutes mes étape ont des incidences les unes sur les autres...

ce qui fait qu'aujourd'hui, mes fichiers ont vraiment beaucoup évolué grace à vous tous (je ne vous remercierais jamais assez!!!)

le gros IK maintenant c'est que le fihcier que tu as n'est plus vraiment à jour.
voila le bon http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200807/cijZaYskc0.xls.

comme tu peux le constater il est vraiment très épurer...

en faite il s'agit d'une étape intermédiaire entres deux programmes

le but de cette opération est de donnée quelques chose comme ca
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200807/cijin42yij.xls.

les données en rouges sont celles que qui devrais etres ajouter en fin de l'opération

je sais pas trop si c plus claire, plus simple... ou le contraire...

si tu as besoin d'autres choses pour facilité la tache, de changer les configuration du truc ou autre tout est possible...
0
JOLARITALE Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 20 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 4
10 juil. 2008 à 12:47
Bonjour,
en fait à la base non,
il s'agissait de deux étape distincte du prgramme

mais les chose évoluant... les fichier aussi de même que les étapes...

il est vrai que la je sais plus trop ou j'en suis...

mais en fait, cette étape a été supprimer par le CONCATENER de la matrice... mais remplacer par un autre...

Le début du post pourrait etre enlever... pour le laisser que la fin mon dernier message exmpliquant le vrai problème d'aujourd'hui...

Je sais pas si je suis bien clair mais en ce moment j'ai bcp de mal a resté lucide et claire désolé ;)
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
10 juil. 2008 à 14:46
ligne 405 :"2-(2H-benzotriazole-2-yl)-p-crésol (2440-22-4)
Sébaçate de bis(2,2,6,6-tétraméthyl-4-pipéridyle) (52829-07-9)"

donc là il y a 4 matières....

Tes données sont aussi désorganisées que ta tete en ce moment...
La clé est l'agent (nom/prénom)
Si on fait une recherche sur 'Acrylate de butyle' on le trouve plusieurs fois.

Apparement tu as un code matière(?) à 5 ou 6 caracteres (comme ABS003) sers toi de celui là je suppose qu'il est unique, on doit le trouver en colonne A.
Ensuite à toi de voir si tu mets une ligne par molécule (et tu pourras les retrouver avec des fonctions simple telle que INDEX comme l'avait suggéré vaucluse à moment donné), ou si tu compiles tout dans une cellule avec les complications que ça apporte (excel n'est pas prévu pour travailler comme ça et tu seras toujours tributaire des autres pour les macros et fonctions personnalisées)

Et surtout essaie d'avoir une vision plus lointaine de ce que tu veux car je sens que ta demande va évoluer d'heure en heure au fil des réponses et ça ici on n'aime pas du tout ;-)
0
JOLARITALE Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 20 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 4
10 juil. 2008 à 15:03
euh... non, la il n'y a que 2 molécules
la première : 2-(2H-benzotriazole-2-yl)-p-crésol (2440-22-4)
et la deuxième Sébaçate de bis(2,2,6,6-tétraméthyl-4-pipéridyle) (52829-07-9)

ce sont molécules assez compliqué celles ci je te l'accorde...

en fait toute les molécules se termines par
un tiret
un chiffre
une parenthèse fermée

ou tu as raison, il peut y avoir des parenthèse ouverte et fermé dasn le nom de la molécules excuse moi je n'y avais pas pensé avant... :$


la clé c'est pas l'agent, un meme agent peut travaillé avec plusieurs matières et une matière peut etre utilisé par plusieurs agent
sur l'exemple que je t'ai donné il y a pas toutes les données normalement ce tableau fait un peu plus de 3000 lignes...

je peut pas non plus me servir des code matières puisque la il y en plus...
le but final de mon truc c'est de connaitre la durée d'exposition de chaque salarié a chaque molécules
les matière ne sont qu'une étape a la fin on les a plus c'est pour ca qu'il me faut une molécules par ligne obligatoirement a la fin de cette étape

apres j'enclenche une macros qui me supprime touts les doublons (même opérateur, même molécules en additionnant leur durée)
0
JOLARITALE Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 20 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 4
10 juil. 2008 à 15:55
Merci beaucoup ;)
c formidable
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
10 juil. 2008 à 17:52
la clé c'est pas l'agent sur le fichier fourni oui
je peut pas non plus me servir des code matières puisque la il y en plus... et bien il faut en remettre, même s'il ne te sert plus à la fin. Le principe est et sera toujours une base de donnée avec une clé (tu y mets ce que tu veux tant qu'elle est unique). J'ai une clé, je recherche dans la base de donnée cette clé et je ramène le champ qui m'interesse.
Travailler dans l'à-peu-près moi je ne sais pas, désolé.
Des fois il faut savoir prendre le temps pour en gagner plus tard. Donc réfléchis bien à comment doit être cette base de donnée.
Une fois ça fait on peut tout envisager, même insérer des lignes automatiquement...
eric
0