Liste déroulante problème source validation [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Vaucluse
Messages postés
24880
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2020
-
Bonjour,
Je suis en train de créer un fichier excel permettant de calculer le coût de travaux. Dans ma feuille principale, j'ai toutes les zones d'un bâtiment(colonneA), le nbre de m²(colonneB) et le prix du m²(colonneC). Mon utilisateur veut pouvoir choisir dans une liste déroulante le prix du m² par rapport à des chantiers antérieurs.
Jusque là, j'y suis arrivée grâce à toutes les discussions, j'ai défini mes noms de liste (un pour chaque zone soit A266:b271 qui correspond à une plage de cellules), mais lorsque je vais dans Outils/Validation/Liste /Source et que je tape =ListeVestiaires le message est le suivant "La liste source doit être délimitée ou faire référence à une seule ligne ou colonne"

Merci à tous pour votre aide, j'ai plus de 100 zones à renseigner, je ne comprends vraiment pas où j'ai fais une erreur.

Si je n'ai pas été claire n'hésitez pas !

6 réponses

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2008

bonjour,

d'après ce que tu écris ta liste tient sur 2 colonnes, est ce qu'on ton problème ne vient pas de là ! si tu supprimes la colonne b et que tu essaies ta liste déroulante, est ce que ça marche ?
par contre je ne sais pas te guider pour créer une liste déroulante sur 2 colonnes. désolée

bon courage
Re bonjour,

merci beaucoup micami83 de ton aide, mais en effet il me faut bien mes deux colonnes; la première avec le nom du chantier et la deuxième avec le coût; c'est le coût qui devrait se reporter dans mon fichier.
En effet avec une seule colonne cela fonctionne

Si quelqu'un d'autre a déjà eu le problème ....

Merci

Vaucluse
Messages postés
24880
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2020
5 038
Bonsoir
En fait, la solution qui semblerait à vue de nez la plus adaptée à votre problème serait:
1° de faire une validation par liste dans une colonne
2° d'utliser une foncrion RECHERHE où INDEX / EQUIV pour afficher le prix du m2 correspondant au chantier.
Mais pour vous aider si besoin, il nous faut le type d'organisation de vos données.
crdlmnt

La vérité ne se possède pas, elle se cherche seulement
Messages postés
15798
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 février 2020
9 017
Bonsoir,

Je n'ai pas compris ce que sont tes 100 zones... Mais bon, au cas où tu aurais besoin d'une seule d'une liste déroulante dans ta feuille, et non une liste déroulante dans chaque cellule d'une colonne, tu peux utiliser un ciontrôle combobox.

Pour la propriété ColumnCount, tu mets 2
Pour la propriété BoundColumn, tu mets 2
Pour la propriété ListFillRange, tu mets la référence de la liste de 2 colonnes
Pour la propriété LinkedCell, tu mets la référence de la cellule qui doit contenir le coût.

m@rina
Bonjour,

Merci pour vos infos, en fait mes 100 zones correspondent à 100 cellules où chacunes à une liste déroulante avec des infos différentes.
Vaucluse, j'ai dans mon fichier la manip que vous décrivez, j'ai bien une RechercheV (macellule; maliste;colonne2)
et c'est dans la validation que tout coinçe puisque j'ai le message suivant "La liste source doit être délimitée ou faire référence à une seule ligne ou colonne" . Il ne veut pas que je sélectionne une plage de cellules

Merci encore pour votre aide
Vaucluse
Messages postés
24880
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2020
5 038
Re
Si vous avez appliquer la formule RECHERCHEV pour trouver ma cemllule dans ma liste colonne 2 pourquoi avez vous besoin d'un champ à plusieurs colonnes pour le menu déroulant.
Limitez le à la première colonne, la formule vous renvoyant ce qu'il y a dans la deuxième.Non?
Par ailleurs, je vous conseille de terminer votre formule recherche, après le N° de colonneet avant la dernière parenthèse avec soit:
;0
soit
;FAUX
Afin que la formule ne vous renvoie pas des sottises, car sans ce final elle ne fonctionne queu'avec une colonne triée;
cRDLMNT

re

ci-joint mon fichier afin de faciliter la compréhension. J'ai placé mes éléments à partir des lignes 266 afin de faciliter les créations de liste

Merci beaucoup et j'accepte toutes les remarques car c'est très constructif

http://cjoint.com/?hkk3PWyhsK

Vaucluse
Messages postés
24880
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2020
5 038
Re G
Ci joint une proposition qui devrait vous convenir,
On peut trouver d'autres solutions, un peu plus complexes
Vous trouverez un exemple basé sur votre fichier au niveau des lignes 255 à 265, avec quelques explications
Cette solution demande une petite réorganisation des données, et en particulier, comme ci après c'est important:

La solution présentée n'exige pas que le nom des sites soit répété entre chaque colonne de zone d'intervention, ça devrait alléger le tableau et aussi vous permettre de faire une liste déroulante des zones de travail (que j'ai appelé section) en vous référençant sur la ligne où ces titres sont écrits.
Vous pourrez peut être alors référencé les codes "colonnes " en prévoyant une ligne en dessous de ces titres. La formule affichant le résultat devra alors se baser sur RECHERCHEH au lieu de RECHERCHEV pour identifer le N° de colonne.
Bon courage
Bien cordialement

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200807/cijpuzczL8.xls
> Vaucluse
Messages postés
24880
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2020

Merci beaucoup Vaucluse, c'est super ton exemple !!

Encore une question, et je pense que tu as la réponse: pourquoi ton exemple fonctionne sur le nom de mon premier site mais pas sur les autres noms ? Lorsque je change le nom du site, je n'ai pas les prix, cela m'affiche N/A. Que dois-je modifier pour cela ?

Encore merci

> Vaucluse
Messages postés
24880
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2020

J'ai trouvé !!

Merci beaucoup Vaucluse, c'est génial, ça marche et cela a résolu mon problème !!

> Vaucluse
Messages postés
24880
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2020

Vaucluse,

Je n'arrive pas à clore la discussion, et précisant que mon problème est résolu

Merci par avance
Vaucluse
Messages postés
24880
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2020
5 038 >
Pas de quoi, c'est avec plaisir

Quant à clore a discussion, c'est normal puisque tu n'es pas membre. Mais tu devrais t'inscrire pour qu'à l'avenir ce soit plus facile d'échanger.

Bonne route

PS: effectivement, petite erreur dans la formule index:
dans l'item EQUI, il s'agit de A266:A271 et non A266:J271
Il est préférable en fait d'écrire:
EQUIV(B249;A266:A271;0)
Ce sera plus sur avec le ;0 qui définit le type de recherche à appliquer
Amicalement

Merci Vaucluse, comme tes conseils m'ont réussi jusqu'à présent, je vais donc continuer à les suivre et ainsi m'inscrire

à bientôt

Vaucluse
Messages postés
24880
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 février 2020
5 038
J'ai rajouté un PS au message précédent, mais je pense que tu avais déja rectifié.Jettes quand même un oeil pour bien complèter la formule.
Au plaisir donc.