Role des méthodes get & set ?

Fermé
Spiral - 5 juil. 2008 à 13:48
 garstud - 30 janv. 2009 à 15:49
Bonjour,
j'aimerai savoir pourquoi en POO on utilise souvent des méthodes publics pour accéder a des attributs privés au lieu d'utiliser directement des attributs publics et merci
A voir également:

3 réponses

Merci pour votre réponse mais ce que je comprends pas trop c'est que ce n'importe quoi peut faire n'importe :D avec ces attributs si on lui fournis des méthodes publics qui permets l'accès a ces attributs je tiens juste a précisé que ma question n'est pas : pourquoi on utilise des attributs privés mais c'est pourquoi on utilise des attributs privés et des méthodes publics qui permet l'accès a ces attributs au lieu de les mettre publics directement et merci encore pour votre réponse
2
Hello,
Pour completer la réponse de EminoMeneko ...
Je vous la fait "cours d'ecole", ce sera plus clair...

Imagines que tu veux faire un programme qui permet de monter une voiture, tu fais 3 types de voitures des 3 roues, des 4 roues et des amphibies à 6 roues (terrible !).

Tu as une classe Voiture qui a un attribut _nbRoues, si tu mets cet attribut en public, un developpeur de ton equipe pourrait oublier de controler les champs saisies par les utilisateurs a l'ecran et lors que ca appelle ta classe, tu te retrouves avec des voitures qui sortent de la chaine de montage avec 1 roue, 3 roues ... 452 roues ... glupsss.. la, ca plante (et imagine sur une boutique en ligne ou une appli sensible !

Alors que si tu mets ton attribut en privé et tu donnes la methode setNbRoues(nbr) en public pour modifier _nbRoues, alors le developpeur sera forcé d'appelé cette methode pour affecter un nbr de roues et du coup tu es seul mettre a bord ... tu peux très bien avoir des tests dans cette methode setNbRoues(nbr) qui controle par exemple que le nbr de roues saisie n'est pas farfelue !
et si c'est n'importe quoi, tu peux renvoyer une erreur ou une valeur par défaut !

En esperant avoir eclairer des lanternes.
0
fan de catch Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2008
5 juil. 2008 à 13:50
salut mais je ne c pa
0
EminoMeneko Messages postés 2434 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 318
5 juil. 2008 à 13:50
Pour empêcher n'importe quoi de faire n'importe quoi avec certains attributs "sensibles" ou d'une manière générale éviter que tout et n'importe quoi mette son grain de sel là où il ne faut pas.
0