Réseau local avec modem Sagem 1400

Fermé
evjo Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 7 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2004 - 8 mai 2004 à 18:50
 mathieu - 24 mai 2004 à 16:49
Bonjour,
J’ai un modem routeur wifi sagem 1400 qui me permet de partager ma ligne adsl tiscali
entre mon
PC1 (portable) et mon PC2 (fixe).
Je veux configurer les 2 PC en réseau pour partager imprimante et fichiers.
Voici les caractéristiques des 2 PC :
Ordi n°1 :Portable
Windows XP
Adresse IP : 198.168.1.3
Nom : portable
Groupe de travail : maison
Masque de sous reseau 255.255.255.0
Passerelle par défaut 192.168.1.1
DNS préféré 213 .36.80.1

Ordi n°2 :FIXE
Windows 98
Adresse IP : 198.168.1.2
Nom : fixe
Groupe de travail : maison
Masque de sous reseau 255.255.255.0
Passerelle par défaut 192.168.1.1
DNS préféré 213 .36.80.1
Mais les 2 ordis s’ignorent !
Voici ce que j’obtiens :
Conclusion sur l’ordi n°1 (portable,XP )
Ne reconnaît pas son nom a l’appel de la commande Dos : ping portable
Le ping sur lui-meme ne fonctionne pas (ping 192.168.1. 3)
Le ping sur Le routeur fonctionne (ping 192.168.1.1)
Le ping sur le fixe fonctionne (ping 192.168.1.1)

Fenetre « favoris réseaux » VIDE
Si je demande a voir les ordis du groupe de travail , message (avec croix blanche et rouge) : le groupe « maison » n’est pas accessible, vous n’avez peut-être pas l’autorisation, voir administrateur réseau, etc….alors que je suis l’administrateur.

Conclusion sur l’ordi n°2 (fixe,win 98 )
reconnaît son nom a l’appel de la commande Dos : ping fixe
fixe.maison[192.168.1.2]
Le ping sur lui-meme fonctionne (ping 192.168.1.2)
Le ping sur Le routeur fonctionne (ping 192.168.1.1)
A
Ne retrouve pas l’ordi portable (ping 192.168.1.3)
Fenetre voisinage réseau :reseau global , il y a « maison » et dedans « fixe »
( onglet « outils » : tt est inactif)

La situation est grave, mais pas desespérée : j’ai encore l’espoir que quelqu’un (certainement très doué), voudra bien se pencher sur mon pb et me donner quelques pistes ( elles sont toutes les bienvenues … )
MERCI !
A voir également:

7 réponses

looping2a Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2005 1
9 mai 2004 à 15:53
'Jour,

Mets le protocole NETBEUI sur XP, et tu devrais pouvoir voir le reste...

Propriétés sur le voisinage réseau, Installer... Protocoles. NETBEUI (ou NETBIOS, je ne me rappelle plus).

@ +

Loop'.

No body is perfect.
Monsieur Guillaume Portail (collègue de J6M) nous le prouve.
0
Bonjour et merci à Looping2a de s'être intéressé à mon pb.
J'ai vérifié sous Xp, le Netbios était déjà activé...donc, hélas, le mystère reste entier (du moins pour moi !)
Si autre suggestion, je prends!
merci
0
looping2a Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2005 1
9 mai 2004 à 22:07
Re,

Tu dois mettre l'user de PC1 dans les Users de PC2, et vice versa. Avec les mêmes noms et password. En fait, chaque PC fait office de server et de client (le principe même du P2P...).

Et essaies de mettre en DNS l'@ IP de ton routeur... 192.168.1.1.

Normalement, l'@ IP du routeur est par défaut 192.168.0.1. Regardes bien dans les réglages du routeur. Mais mets surtout l'adresse de ton routeur dans les adresses DNS. En premier. Tu mets les autres à la suite.

@ +

Loop'.

No body is perfect.
Monsieur Guillaume Portail (collègue de J6M) nous le prouve.
0
Bonsoir,
Je n’ai gardé qu’un seul et même utilisateur pour chacun des 2 PC et il n’y a pas de mot de passe .
J'ai vérifié l'adresse par défaut du routeur (p28) doc Sagem
Ensuite , j’ai mis en DNS préféré 192.168.1.1 et en deuxième ligne 213.36.80.1 (sur les 2 PC)
J’ai redémarré les 2 ordis et j’ai retenté le ping des 3 adresses (PC1,PC2,routeur) sur chacun des 2 PC.
Les résultats sont les mêmes qu’avant :le portable ne veut pas répondre présent…
Une autre idée ? (merci !)
0
Salut.
J'ai peut être ta solution.
Il faut que tu aye dans le routeur (http://192.168.1.1) et que tu clique sur "réseau sans fil" puis sur l'onglet "filtrage Mac". Apparait alors l'option "voulez-vous activer le contrôle d'acccés au réseau sans fil". Si il y a "oui" alors on est sur la bonne voie. Tous simplement parcequ'il faut que ce soit "non". En effet si le contrôle d'accès est activé il ne peut y avoir deux pc connecté sur le routeur.
On peut commencer par là.
Tiens au courant que ça marche ou pas.
A bientôt
0
evjo > mathieu
14 mai 2004 à 11:44
Bonjour Mathieu
Merci d’avoir pris le temps de t’intéresser à mon pb !
En fait, ça y est mon réseau wifi fonctionne .Le pb venait essentiellement du Firewll(Internet Security) qui empêchait les 2 ordis de se « pinger » .
Ceci dit, j’ai tout de même vérifié ton hypothèse en me connectant sur le site du routeur, il se trouve que
"voulez-vous activer le contrôle d'acccés au réseau sans fil"est sur "oui" et que ça fonctionne …
En tous cas , merci encore
evjo
0
toph Messages postés 191 Date d'inscription mardi 27 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2007 11
12 mai 2004 à 11:19
Salut,
Analysons tes pings:
Ton XP ping le routeur et le 98, donc le réseau fonctionne bien
Ton XP ne se ping pas lui même, donc il ne répond pas aux requêtes.

Penses à désactiver le firewall sur le XP. C'est ce qui l'empêche de répondre à tes pings.

Si tu veux un véritable firewall, installe sur ton XP Zone alarm qui fait ca très bien.

Dans le travail, l'important... c'est les vacances
0
14/05/2004 12:48(réponse à toph)
a propos de Zone Alarm…
que me conseilles-tu de faire pour protéger mes 2 ordis /internet ?
pour le moment sur le portable (qui est neuf), il y a Norton anti-virus et Internet Security, mais jusqu’au 14 juin seulement.
Sur le fixe, j’ai installé Antivir V6, et il n’y a pas de Fire Wall..
Faut-il sur un réseau WIFI, installer unfirewall et un antivirus sur chaque poste ?
Merci pour les réponses !
(Je rappelle que mon fixe est sous 98 et mon portable sous XP)
0
Le 14 mai 2004
Bonjour toph,

Merci pour ton aide : effectivement, c'est le firewall( internet security) qui empechait les 2 ordis de communiquer .
Aujourd'hui, tout fonctionne :l'imprimante est partagée et les fichiers aussi !
Merci encore d'avoir pris le temps de me dépanner
Evjo
Bravo pour ce site d'entraide ...
0
toph Messages postés 191 Date d'inscription mardi 27 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2007 11
17 mai 2004 à 09:03
Salut,

Sans tomber dans la paranoia, il est toujours utile de mettre sur chaque machine un firewall et un antivirus. Cela n'empêche pas de faire attention ou on met son nez quand on surfe ;-)
Et de ne pas cliquer n'importe où ou d'ouvrir tous les attachements des mails.

Dans le travail, l'important... c'est les vacances
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
14/05/2004 11:44
Une information pour ceux qui veulent installer un réseau local :
L’article sur ce site « comment mettre en place un réseau local « est très bien fait et m’a bien aidée,
Bravo à son auteur !
0
Suite à ton problème, c'est que ton disque dur sur win 98 est au format fat32, et xp en ftns donc le réseau arrive à lire de win 98 sur xp mais pas l'inverse, donc soit tu mets xp sur win 98 ou tu formate ton disque dur de xp en fat32
voila
a+
0
Merci pour l'info.
C'est une des conclusions à laquelle j'en étais arrivé quand, à force de brancher, débrancher, installer et desinstaller ce §§!!!! de réseau s'est mis à fonctionner. Il semblerait, mais cela reste à confirmer qu'il y a un ordre de démarrage des pc.
De toute façon ca marche et je ne vais pas chercher plus loin dans l'immediat sachant que tout est partagé même mon imprimante et mon scanner.
Ce qui est le plus étrange c'est que le partage du pc sous 98 est configuré pour un accès avec mot de passe et qu'il ne me le demande jamais!
C'est à n'y rien comprendre. m'en fout, ça marche!
Merci encore pour ton conseil et je reste disponible pour toute personne qui souhaite des infos sur la configuration de mon réseau.
A bientôt.
0