Ventilateur PC port. tourne sans cesse HELP !

Fermé
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 - 2 juil. 2008 à 21:52
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 - 17 juil. 2008 à 16:53
[Puisque je n'ai pas eu de réponses dans le topic précédent, j'en refais un nouveau =X]

Bonjour,

j'ai acheté il y a 1 semaine un PC portable Toshiba Satellite P300-156. Je constate, quelques temps après le début de son utilisation, que le ventilateur tourne sans cesse. Quelques minutes après le démarrage, il tourne au plus bas mais tourne quand même. Lorsque je lance un jeu (TrackMania Nations Forever), il monte à un niveau assez fort, ce qui je pense est normal mais il met du temps à revenir à un niveau plus bas lorsque le jeu est arrêté.
De plus, lorsque qu'un des jeux est arrêté, il n'y a pas une seule seconde où le ventilo s'arrête jusqu'au moment où j'éteinds l'ordi, même lorsque j'utilise des petits programmes. Par exemple, là, j'ai seulement Internet Explorer 7.0 d'ouvert, et le ventilo est (je pense) à un niveau au-dessus de celui du démarrage, ce qui là n'est pas normal car au bout d'un moment, le processeur doit être refroidi. De plus, je regarde l'UC utilisé : il varie entre 0 et 10 %. Le ventilo du PC de ma soeur, lui, s'arrête lorsque l'UC est dans ces pourcentages.
J'essaye alors de fermer le PC de façon à ce que le ventilateur et le processeur soient le moins "enfermés" et aient donc plus d'aisance à tourner, mais rien n'y fais. C'est encore pire lorsque la page d'écran de veille se met en place, le ventilo tourne plus vite !
J'ai fais un scan avec Spybot, rien. AVG, rien. Windows Defender, rien.
J'ai regardé avec Everest et Speedfan, les 2 logiciels m'indiquent le processeur est à 46°C ainsi que les 2 coeurs à environ 47°C, ce sont donc je pense, des températures "normales".

D'où vient ce problème (le fait que le ventilo tourne sans cesse) ? Est-ce normal ?

Voilà la configuration :
Toshiba Satellite P300-156
Windows Vista Edition Familiale SP1
DD de 250 Go
Processeur Intel Core 2 Duo CPU T5550 tournant à 1.83 GHz
Carte graphique Ati Mobility Radeon HD 3470
3 Go de RAM
Indice de performance Windows : 4 (au cas où)

Voilà, merci d'avance !

Yannou.10
A voir également:

8 réponses

Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
3 juil. 2008 à 15:30
Up, please =)
0
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
3 juil. 2008 à 17:48
Up !
0
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
4 juil. 2008 à 18:52
Up !!!
0
bonsoir

a priori le ventilateur d'un processeur tourne sans cesse, plus ou mois vite en fonction de sa charge de travail
donc a priori normale, de plus les portable on tendance a chauffer plus et les temperature ambiente de l'été n'arrange rien a l'afffaire

en espérant t'avoir aidé ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
5 juil. 2008 à 22:45
D'accord merci =) Je m'en doutais légèrement mais j'avais toujours un gros doute. Merci de m'avoir éclairci !
Mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi le processeur est chaud pendant un très très long moment après avoir joué à un jeu et pourquoi il tourne plus vite que la normale lorsque l'écran de veille s'affiche. M'enfin, ce doit être sûrement normal.

Merci encore !

Yannou.10
0
pala23 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008
16 juil. 2008 à 20:07
Salut Yannou

j'ai le meme problème que toi sur mon P300-156. Le ventilo tourne h24 avec qq pauses entre temps. Si tu a la solution je suis proneur :)
0
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
17 juil. 2008 à 13:07
Salut pala23,

en fait pour moi mon problème semble s'être résolu tout seul, c'est-à-dire que le ventilateur s'arrête parfois.
J'ai téléchargé le logiciel Speedfan pour savoir à quelle température est ton processeur. Cela te permet de savoir si c'est normal que ton ventilo tourne à tel moment, etc ... Pour moi, lorsque le processeur est en dessous de 38°C, le ventilo s'arrête. Ensuite, jusqu'à 48°C environ, il tourne peu, puis au dessus, tourne beaucoup.
De plus, comme dit Bozo, la chaleur n'arrange rien, puisqu'elle favorise l'échauffement du processeur, donc le ventilateur a plus de travail à faire.
Si vraiment ton ventilateur "s'excite" dans des moments où tu n'utilises pas ton PC, tu peux appeler le SAV de Toshiba que tu pourras trouver sur Google ;)
En tout cas, si tu as un autre problème avec ce PC portable, demande-moi, peut-être que je pourrais t'aider =D
Et aussi, au niveau performances, je suis bien content de ce PC =)

Allez, à bientôt !

Yannou.10
0
pala23 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008
17 juil. 2008 à 14:57
OK merci pour cette réponse j'avoue que moi aussi je suis assez satisfait de ces performances :)
0
pala23 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008
17 juil. 2008 à 15:55
re yannou.10

je voulias savoir : est ce que tu utilise le PC sur secteur ou sur batterie pck je crois sur secteur sa risque de détruire la batterie ?
0
Yannou.10 Messages postés 882 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2014 63
17 juil. 2008 à 16:53
Ben ça dépend :
en général quand j'suis chez moi, j'utilise seulement sur secteur (j'avais eu quelques problèmes de démarrage avant mais ça semble résolu), et sinon j'utilise parfois la batterie quand j'veux pas être embêté avec le fil.
Et non, sur secteur, ça ne risque pas de détruire la batterie je pense : ça la charge, et puis lorsque la charge est finie, la batterie arrête de se charger. Mais c'est sûr que si tu laisses tout le temps tout le temps la batterie branchée, elle ne fera pas longtemps. Et puis en général, si t'utilises la batterie, t'utilises pas le secteur.

Voilà =)
0