Menu

Ventilo PC portable tourne sans cesse [Fermé]

Messages postés
882
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014
- - Dernière réponse :  leparadou - 12 sept. 2014 à 14:42
Bonjour,

j'ai acheté il y a 1 semaine un PC portable Toshiba Satellite P300-156. Je constate, quelques temps après le début de son utilisation, que le ventilateur tourne sans cesse. Quelques minutes après le démarrage, il tourne au plus bas mais tourne quand même. Lorsque je lance un jeu (TrackMania Nations Forever), il monte à un niveau assez fort, ce qui je pense est normal mais il met du temps à revenir à un niveau plus bas lorsque le jeu est arrêté.
De plus, lorsque qu'un des jeux est arrêté, il n'y a pas une seule seconde où le ventilo s'arrête jusqu'au moment où j'éteinds l'ordi, même lorsque j'utilise des petits programmes. Par exemple, là, j'ai seulement Internet Explorer 7.0 d'ouvert, et le ventilo est (je pense) à un niveau au-dessus de celui du démarrage, ce qui là n'est pas normal car au bout d'un moment, le processeur doit être refroidi. De plus, je regarde l'UC utilisé : il varie entre 0 et 10 %. Le ventilo du PC de ma soeur, lui, s'arrête lorsque l'UC est dans ces pourcentages.
J'ai fais un scan avec Spybot, rien. AVG, rien. Windows Defender, rien.

D'où vient ce problème ? Est-ce normal ?

Voilà la configuration :
Toshiba Satellite P300-156
Windows Vista Edition Familiale SP1
DD de 250 Go
Processeur Intel Core 2 Duo CPU T5550 tournant à 1.83 GHz
Carte graphique Ati Mobility Radeon HD 3470
3 Go de RAM
Indice de performance Windows : 4 (au cas où)

Voilà, merci d'avance !

Yannou.10
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
3
Merci
Mon Pc a une température ventilo de 63 degrés sa me parait énorme non?

Je pense que c'est a cause d'un jeux qui utilise beaucoup de place et de memoire vive mais speed fan va me confirmer ou pas sa

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 39121 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
23030
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
24 décembre 2016
2193
0
Merci
Pour l'UC rien d'anormal tout dépend ce que tu fais touner sur ton ordi.
Pour le ventilo qui tourne, bah dès que tu allumes ton ordi il tourne, donc je ne vois pas ce que tu veux dire par "le ventilo tourne à un niveau bas mais tourne quand même"
Messages postés
882
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014
59
0
Merci
up
Messages postés
882
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014
59
0
Merci
Du nouveau bioglop ?
Bonjour,
Avez vous résolu votre problème car j'ai le même problème avec un toshiba P300 1h9 que je viens d'acheter : le ventilo tourne quasi tout le temps alors que le cpu n'est pas chaud => cela fait bcp de bruit pour rien !!
Merci
> guincho -
vos portables ont-il tjrs eu ce PB ou est-il venu avec le temps
Bonjour, j'ai le même problème avec un A300, le bruit est léger mais permanent. Dès l'ouverture de Vista, le ventilo se met à tourner et ne s'arrête pas, même avec seulement IE d'ouvert.
Est-ce qu'il y a une solution pour ça ? (le portable n'est pas chaud au toucher, températures normales avec everest)
Merci !
Messages postés
882
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014
59
0
Merci
J'ai peut-être la solution, sans le savoir x) :
en fait moi, pour une autre raison, j'ai réinstallé Vista comme à la sortie d'usine, et depuis le ventilo s'arrête parfois lorsque je l'utilise peu.
Donc bon ...

Et aussi j'ai téléchargé Speedfan pour savoir en temps réel la température du processeur, comme ça je peux vérifier, et le ventilo s'arrête lorsque la température arrive dans les 40°C, sinon il commence à s'allumer au plus petit niveau dans les 45-50°C et puis c'est progressif après, donc il n'y a aucun problème.

A vous d'voir, si ça vaut l'coup de réinstaller Vista. ;)
0
Merci
J'ai un PC HP dont le ventilateur tournait sans arrêt et souvent très fort. Après avoir lu vos suggestions et n'ayant pas résolu mon souci, j'ai modifié les paramètres de l'alimentation en passant de "recommandé par HP" à "économie d'énergie" et ça marche plutôt bien. Le ventilo tourne au ralenti sauf quand il est sollicité par des applications.
Messages postés
23030
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
24 décembre 2016
2193
-1
Merci
Bonjour

Télécharge SpeedFan pour voir ce que ça donne au niveau des températures ;-)
Messages postés
882
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014
59
-1
Merci
J'ai téléchargé Everest Ultimate et tout a l'ai normal :
le processeur est à 46 °C ainsi que les 2 coeurs
je suis seulement quelques minutes après le démarrage et là le ventilo tourne à un niveau bas mais tourne quand même, ce qui ne doit pas être normal. De plus l'UC varie entre 03 et 10 %.
Messages postés
882
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014
59
-1
Merci
Up
Messages postés
882
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014
59
-1
Merci
Up, s'y'ou plaît =D
Messages postés
882
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014
59
-1
Merci
up
Messages postés
882
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014
59
-1
Merci
Et bien oui le ventilo s'allume pendant le démarrage et tout, mais lorsque Vista est allumé, le ventilo tourne toujours. Au contraire de celui de ma soeur, où son ventilo s'arrête si elle ne l'utilise pas. De plus, si elle utilise un gros logiciel, son ventilo tourne beaucoup, et lorsqu'elle arrête tout les logiciels, le processeur se calme et le ventilo s'arrête.
Au contraire de mon PC, car le ventilo, lorsque j'arrête mes applications, tourne toujours à un niveau soit calme soit importante. Et c'est pire lorsque l'écran de veille arrive, là le ventilo tourne encore plus.
Ce n'est pas normal je pense.
-1
Merci
A Yannou,

J'ai acquis la même machine,
j'ai enlevé Vista pour XP Pro/SP3
et... j'ai le même pronlème : le ventilo ne s'arrête jamais, c'est pénible surtout durant une visu de DVD.

Avec SIW j'ai pu constater que les températures sont ok (et d'ailleurs, en mettant la main, y'a rien de bien brûlant...)

J'ai enlevé la batterie : pas mieux
J'ai upgradé le BIOS vers 3.40 : pas mieux

Donc, comme je ne crois pas au SAV pour ce genre de broutille, je vais prendre mon scalpel et y voir de plus près ce week-end.

Si j'ai la soluce, je poste.

@+