Légalité Scantrad

Résolu/Fermé
Windstream - 1 juil. 2008 à 19:29
 Windstream - 1 juil. 2008 à 20:41
Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir posté dans le bon sous forum, si c'est le cas, je vous prierais de déplacer ce topic.
J'ai deux Questions:

La première:
J'ai fait un forum et je créerais une partie scantrad où je posterais les scantrads de différents mangas. Ces scantrads, je les trouve dans différents sites du net. Je voudrais savoir si c'est légal de prendre les liens de téléchargement des sites fournissant la traduction et de les mettre sur mon forum du moment que j'indique la source.


La deuxième, qui n'a rien a voir avec internet par contre:
Je sais qu'on a le droit de poster les scantrads tant que les chapitres ne sont pas sortis en France. Je voudrais savir si c'est légal de les poster si les chapitres sont sortis en France.


Merci d'avance de vos réponses ^^

3 réponses

krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
1 juil. 2008 à 19:57
Bonjour,
Je peux te répondre très exactement.
Il n'est PAS LEGAL de poster des scantrad tant que la série n'a pas été licenciée, c'est juste TOLERE par les maisons d'édition japonaises, avec le risque qu'elles portent plainte (déjà fait une fois).
Donc, tant la que la licence n'a pas été achetée en France (et non pas les chapitres édités en France, comme tu le dis), il est d'usage par les fans de poster des scantrads, avec l'obligation morale de supprimer les liens dès que la série a acquis une licence. La plupart des sites le font. Les fans ont bien compris que si ils laissaient les scantrads accessibles à tous, les maisons d'édition risqueraient de ne plus tolérer les scantrads par peur de perdre de l'argent et de saisir en justice les sites qui les proposent.

Pour résumer, liens vers des scantrads de séries non licenciées = tolérance
liens vers des séries licenciées = complètement illégal
3
Merci pour la réponse. Je ferais avec.
0
J'ai trouvé la réponse a la première question, donc c'est bon.
0