ZIMBRA ?!

Résolu/Fermé
sunbeep Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2008 - 1 juil. 2008 à 09:33
ledauphin2012 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 - 1 juin 2013 à 07:54
Bonjour,

je viens de decouvrir ZIMBRA qui est "conseillé" par FREE. J'ai bien envie de l'utiliser, peut-etre parce que c est nouveau et 'opensource'... mah... En tout cas j'aimerais avoir votre avis sur ce ZIMBRA, notamment la comparaison avec THUNDERBIRD.

Merci d'avance

9 réponses

davlar Messages postés 75 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 57
17 juil. 2008 à 15:07
Salut,

Le bureau Zimbra (Client) est identique a la version web, il n'y a aucune différence, cela en est décevant. Pour le moment la version beta ne semble offrir aucune option supplémentaire. (Archivage, création de note, etc). Remarque, je l'ai utilisé que durant 10 minute.

Le Client c'est le logiciel que tu installes sur ton ordinateur et qui peut communiquer avec un ou plusieurs (et divers) serveur de messagerie (boite de stockage de courriel). Exemple Outlook, Outlook Express, Thunderbird, ZImbra client, Evolution, Eudora, Opera mail, etc...

Le serveur de messagerie c'est celui qui possède et gère tes courriels entrant ou sortant. C'est ton serveur pop3, imap et smtp. Les utilisateurs maison utilise normalement celui offert par leur fournisseur internet, sinon ils utilises celui offert gratuitement : free, hotmail, yahoo ou gmail.

Pour les entreprises il est intéressant d'avoir son propre serveur de courriel car il peuvent ainsi géré à l'interne la distribution et l'échange des messages basé sur divers polices de sécurité. Ils contrôles les type de messages les tailles et la sauvegarde. Ainsi ils sont propriétaires des courriels et du contenu. Enfin l'une des autres avantage pour l'entreprise c'est que l'adresse de courriel contient leur domaine internet pouf@entrerpise.com.

L'hébergeur c'est un endroit externe (autre que chez soi) qui offre des espaces disques, des bandes passantes et des service à cout modique afin que quelqu'un puissent installer des logiciels,des site web, des sites ftp ou y stocker des données.

Donc, Un serveur de courriel pourrait être chez un hébergeur et quelqu'un pourrait y accéder via le web (comme avec free ou hotmail live) ou via un logiciel comme Thunderbird.

Voilà.

À ta question: Ce serait donc un usage impropre ou sinon limité? Non ce ne serait pas un usage impropre oui cela serait limité (Dans le même sens que l'est Outlook Client lorsqu'il fonctionne en mode détaché (sans un serveur Exchange, c'est a dire que tu perds certaine fonctionnalité très avancé).

Le logiciel client a peut d'importance car à la base ils font tous la même chose, envoyer et recevoir les courriels). Ce qui doit t'importer (pour toi) c'est l'interface et les options offerts. Pour ma part j'utilise Thunderbird (à cause des modules offert) mais Outlook (est le seul qui possède une gestions des notes), donc c'est ce dernier que j'utilise au travail.

A+
Dave
35
ZIMBRA est la plus grosse merde créée sur internet depuis l'avènement du dit internet !!!!!!! Obligé de réinitialiser sa boite toutes les 30 secondes de peur de rater des mails ....... Message d'erreur au rythme de 10 à la seconde !!!!!!!! Bref je suis complètement énervé ZIMBRA C'EST DE LA GROSSE MERDE DE CHEZ MERDE
10
ledauphin2012 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013
1 juin 2013 à 07:54
oui et bien ne te plaint pas change et pour ma part cela fonctionne très bien et même mieux que Outlook bonne journée
0
davlar Messages postés 75 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 57
16 juil. 2008 à 17:40
>> En tout cas j'aimerais avoir votre avis sur ce ZIMBRA, notamment la comparaison avec THUNDERBIRD.

Zimbra c'est un serveur de messagerie (comme l'est Microsoft Exchange ou Open-Xchange)

Thunderbird c'est un client de messagerie. C'est pas la même chose.

Zimbra n'est pas nouveau, c'est qu'il a été acheté par Yahoo l'année dernier (septembre 2007).

C'est un serveur de messagerie qui inclus une panoplie d'option (web mail, Calendrier, Contact, IM, porte-document)

La version 5 est vraiment bien, Facile à installer et a configurer. L'utilisation et beaucoup plus intuitive que celle de open-Xchange. L'utilisation de client comme outlook ou Thunderbird est possible.

C'est une solution très complète et abordable (Si on compare a Microsoft Exchange ou a open-Xchange).

Dave
5
sunbeep Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2008 2
17 juil. 2008 à 09:22
Hello!
merci pour la réponse.
J ai telechargé le bureau Zimbra en version gratuite et j'entendai l utiliser comme j utilise Thunderbird,
c.a.d. pour ma messagerie, point à la ligne. Ce serait donc un usage impropre ou sinon limité?
J avoue ne pas savoir la différence entre client/serveur de messagerie:
J ai un/des serveur(s) externes dont free par exemple qui d ailleurs promotionne Zimbra (c es' comme ça que..).
Mais je crois faire confusion entre 'serveur' et 'hébergeur', alors..
Pourrais-tu m'expliquer (mini-cours) ou me ré-envoyer sur liens pour mini topo à ce sujet.
Merci,
s.

ps. à la fin je me suis penché sur Opera.

0
Dans la semaine chez FREE:

Après être passé sur invitation sous ZIMBRA

1)plus d'accès à la console de gestion

2)plus d'accès à webmail ni aux mails

3)en prime :panne de boitier TV à 290 euros

Bravo FREE ! ça c'est de la balle!

Hot line aux accents exotiques charmants mais incompréhensible
Communications téléphoniques qui durent des heures
où l'essentiel semble de faire durer la communication
plus que de résoudre les PB!

Tchats hotline interrompues sans explication ni au revoir ni rien


BRAVO FREE BRAVO FREE VOUS ETES VRAIMENT DES NULS!

Si vous cherchez des ennuis allez chez FREE vous ne serez déçus!
5
Bonjour Albouil,
Je pense que tes problèmes sont un concours de circonstances. Il est vrai que la hotline de chez Free est loin d'être la meilleurs, mais je pense que tu n'as pas regardé ailleurs. Pour info ,je fais en plus de mon travail, du dépannage informatique et je peux te dire que tous les fournisseurs d'accès on le même problème de hotline : les techniciens... pardon "bons à rien" qui te répondent ne sont pas formés et en plus ne sont pas en france : pognon oblige. J'ai migré plusieurs comptes Free sous zimbra sans aucun problème et je pense que les problèmes que tu as eu sont bien la faute de Free, mais pas de la migration vers Zimbra, qui n'est pas irréversible. De plus ton boîtier TV est sous garantie "échange standard", donc le temps de l'achange, (sous 7 jours) fais des bébés !
Petit "pic", quand tu dis "Tchats hotline interrompues sans explication ni au revoir ni rien", commences toi même par essayer de construire tes messages avec bonjour et bye ou a+ ou tout autre formule, ça ne coute rien !

Bon weekend

E.
0
Maurice > Manu33
28 déc. 2008 à 20:33
Salut Manu33,
Bravo pour tes explications ! Elles prouvent ton vécu et ton expérience !
Pour ma part, j'en suis à attendre ma migration vers Zimbra suite à l'invite de Free !
Toujours pas de migration, mes messages adressés à l'assistance Mail me reviennent en insistant sur la Patience !
De la patience, de la patience.... ! Ces réponses passes-partouts m'agacent ! Bref.....
En tant que client Freebox, pourrais-tu m'indiquer si une autre possibilité de migration est possible vers ZIMBRA ?
PS : "STP, évites de me conseiller de prendre patience ! C'est énervant au bout de 4 semaines !"
Merci. Ciao
0
fred du 45 > Maurice
7 janv. 2009 à 01:43
Bjr à tous,

je suis également chez FREE et j'ai répondu à l'invite de migration. ça a migré!, j'ai reconfiguré outlook (nouveau compte IMAP) et depuis si j'arrive bien à envoyer des mails, il m'est impossible d'en recevoir. Le tchat free : des heures d'attente (même avec un message précis) sans réponse puis coupure sans raison. J'ai essayé de signaler le problème par mail et là j'attend aussi. Je n'arrive pas non plus à entrer dans ma boite de messagerie directement pas le portail zimbra.free??? Bref globalement je ne vois pas de pluvalue a cette migration, bien au contaire puisque ça fait 8 jours que je ne reçois plus de mails (qui devraient être normalement nombreux en cette période!)

Merci de votre réponse qui pourrait m'aider à solutionner ce problème.
Et meilleurs voeux
FL
0
elcheador > fred du 45
10 janv. 2009 à 09:03
Salut
Moi aussi j'ai migé sur Zimbra il y a quelques semaines mais je m'aperçois que je ne reçois pas tout mes messages. Je le sait car lors d'une correspondance ave plusieurs questions/réponses j'en reçois un de temps en temps mais pas tous, je le vois dans les réponses.
Avez vous ce problème aussi ?
0
cheyenosko > elcheador
8 déc. 2009 à 11:30
depuis qu'alice a migré sur zimbra (deux mois d'un transfert incomplet qui n'est dr'ailleurs pas fini) il n'y a que des problèmes,
- des messages depuis le 28 octobre 2009 que je ne reçois plus
- 1145 mails disparus, il me semble que je suis personnellement responsable de la gestion de ma messagerie, PERSONNE d'AUTRE)
- des dossiers importants et mes contacts également
- plus de traces des éléments envoyés
Alors je me fâche, j'aqi envoyé un recommandé à ALICE et si je ne récupère pas, je fais un recours car c'est une atteinte à la liberté et la perte de mes courriers juridiques est INTOLERABLE.
Le FAI a une obligation de résultat,
S'il savait que le transfert s'effectuerait de manière anarchique, il fallait informer les clients pour qu'ilqs puissent sauvegarder leur messages.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sunbeep Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2008 2
1 juil. 2008 à 09:49
Oh, je parle de la version 'opensource' pour la messagerie...
1
sunbeep Messages postés 77 Date d'inscription mercredi 22 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2008 2
17 juil. 2008 à 15:58
Merci beaucoup pour cette longue et riche réponse.
je vais lire et relire et lire et relire à tete reposée.
et aller rejeter un coup d'oeil dans ce Zimbra.
Je reviendrai certainement avec des ptites quyestions supplémentaires.
Merci encore et bonne journée!
s.
0
Bonjour. Moi j'aime bien cette nouvelle interface. C'est pas mal. Je la recommande. bien sûr il y a des limitations mais c'est plutôt normal. Cependant un problème mineur mais ultra-pénible est le raccourcis clavier "ctrl+c" détourné de l'action "copier dans clipbord" quand oin compose un email : ça ouvre une pop-over de sélection. J'ai créé une discussion là : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9507692 zimbra free fr bug du ctrl c detourn

Êtes vous aussi exposé à cet extrêmement irritant détail ? Moi c'est des dizaines de fois par jour tellement c'est un reflex. Dieu que c'est péniiiible! :-) Une si grosse et évidente bourde: comment est ce possible !?

Salutations.
Non
0
zeroualzzz Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2009
7 janv. 2009 à 01:54
oui mon avis se que c'est un site conu allors voila
0
j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de free tout comme vous des incapables, la hotline nul et vous raccroche au nez quand vous demandez à parler à son supérieure , le tchat une fois sur 2 vous tombé sur quelqu'un qui s'interresse à votre probleme et le mail assistance me répond apparament sur l'adresse ou je n'ai acces depuis le 1 er décembre, free c'est plus fort que toi! c'est pour cela que je me renseigne sur sfr neuf box au moins ils ont des boutiques ou on pourrait aller piquer une crise à+ et courage!
0
batman > ouinouin
3 févr. 2010 à 21:17
salut ouinouin !!!!!!

Il faut absolument que tu prennes des cours de langues pour arriver à dialoguer avec la hot line de free !!!!!! Sinon pas possible !!!!!!
0
Bonjour
je viens aussi de "migrer vers Zimbra" et depuis, je reçois considérablement plus de spams. Mon adresse mail est-elle désormais exposée ? Si j'importe mon carnet d'adresses de 'mail' sur 'zimbra', celui-ci sera-t-il lisible ? Je voudrais mieux comprendre ce qu'ils appellent le "partage".
Sinon, je suis chez Free depuis des années, sans aucun problème; leur seul point faible étant leur hot line, j'ai tout simplement décidé de ne pas en faire usage.
Merci à ceux qui auront la réponse à mes questions.
0
davlar Messages postés 75 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 57
11 mai 2009 à 21:34
Personellement je ne suis pas chez free mais j'ai installer Zimbra sur les serveur de mon entreprise...

Donc, je ne sais pas si vous pouvez faire que que je vais vous transmettre:

#Modification du MTA afin d'accroître la sécurité contre les SPAMs.
https://wiki.zimbra.com/index.php?title=Improving_Anti-spam_system
et
https://wiki.zimbra.com/index.php?title=Zimbra_MTA

Ces URLs expliquent comment modifier sa configuration afin d'ajouter des "blacklists" et d'augmenter le rejet selon des "scores".

Enfin, pour moi, ce qui à permis à diminuer de 90% le nombre de spam, c'est le contrôle des langues acceptées dans les messages reçu.

So open your spamassassin config at /opt/zimbra/conf/spamassassin/local.cf
ok_languages en fr
ok_locales en fr

David
0
Bein la hot line de chez free ça peut être pas mal peut être mais moi je ne parle pas la langue donc j'ai un souci !!!! lol
0