Prog à distance

Fermé
Sarah Lefennec - 5 mai 2004 à 17:18
blurk Messages postés 486 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 - 11 mai 2004 à 17:05
Au secours,
je suis étudiante et je fais un dossier sur la distribution musicale dans les grandes surfaces (genre Auchan). Une societe (Apache Networks) a un 'stock' de musiques qui est envoyé vers les bornes des magasins. Ainsi quand un client veut ecouter le nouveau single a la mode, il passe le cd sous la borne (casque d'ecoute) et apres il choisit le morceau. Quelqu'un pourrait m'expliquer en details comment ca marche (stockage sur quel genre de serveurs, envois par systeme genre extranet ou autre,ajout de nouveaux titres, fonctionnement concret au passage du cd qui reconnait le codebarre... ?) J'ai contacté l'entreprise mais ils ne sont pas tres bavard et j'aimerais pouvoir faire un dossier béton, le plus complet possible.
Un grand merci pour votre aide.
Bisous.

3 réponses

blurk Messages postés 486 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 160
6 mai 2004 à 13:06
hello!

J'ai bossé dans une boite qui fait exactement ça
la musique est stockée sous forme d'extraits mp3
les extraits de film c'est du divx
c'est stocké sur des serveurs à plusieurs endroits
il y a une base SQL qui sait où sont les fichiers, le code à barre
du cd / dvd correspondant.
Les magasins (auchan, virgin, fnac) de toute la FranceSont reliés au serveur de fichier et à la base de données. Il y a des magasins qui ont leur propres serveurs de fichiers mp3 /divx (pas tous)
mais le serveur sql est unique.
Tout passe par internet. Les bornes multimédias sont des pc sous windoze. J'ai fait une base SQL pour ça.
le 15 septembre 2001, mon contrat n'a pas débouché sur unC.D.I . Dommage, c'était un boulot hyper interressant.
:-(

a+
0
Sarah Lefennec
6 mai 2004 à 16:45
Un grand merci pour toutes ces precieuses infos blurk !!
J'avais vraiment du mal à concretiserme systeme dans ma tete.
Pour SQL je vois a peu pres ce que c'est, mais pourrais-tu me donner (encore) de petits details precis pour paufiner le truc (genre de serveurs utilisés pour pouvoir stocker tous les fichiers, etc). Et n'est pas dangereux que tout passe par Internet car il pourrait se faire pirater (je suppose) et ce serait (pour eux) catastrophique ?
Encore merci
A bientot
B
0
blurk Messages postés 486 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 160
7 mai 2004 à 09:32
bonjour !

Dans la boite où j'étais, les fichiers devaient être stockés
sur des serveurs ftp, les noms des morceaux mp3
contenaient le numéro du morceau concaténé au code à barres.
Pour le son et l'image Il y a des serveurs apache et des serveurs win2000. La base de données c'est du SQL serveur sous win2000
Les protections contre le piratage sont les mêmes que pour les machines qui hébergent des sites (firewall, mirroring, antivirus etc...) et en plus ces serveurs n'étant pas référencés sur internet,
va pirater un serveur ftp dont tu ignores le nom...
Si tu as besoins d' infos plus précises, je te conseille de me contacter par email.

A++
0
C'est trop sympa, merci pour tout ces détails !!
Je ne suis pas encore une pro, je n'ai pas réussi a t'envoyer un email (je ne trouve pas ton adresse).
En tout cas je saisi a peu pres ce qu'est SQL (un langage de programmation pour databases), je ne vois pas trop la différence avec MySQL (peut etre la meme chose?) ou d'autres systemes tels Access.
Pour finir (et enfin arreter d'embeter tout le monde), peux tu me dire ou je peux choper des infos sur les serveurs dont tu m'as parlé (les fournisseurs, les prix,...) comme ca mon dossier sera béton car je n'ai pas encore réussi a chiffrer le procédé.
Encore un grand merci
Pleins de bisous
S.
0
blurk Messages postés 486 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2009 160
11 mai 2004 à 17:05
hello !
uxtobirza@hotmail.com

tu pouvais cliquer sur profil, ou sur mon pseudo pour avoir mon adresse email.

Access, c'est une base de données pour des petits besoins.
(à éviter pour des besoins d'une telle importance)
SQL c'est une norme de base de données, respectée par:
mysql, oracle, microsoft sql server (et ...?)

pour stocker les fichiers divx et mp3, le mieux à mon avis c'est linux pour le système d'exploitation, et apache pour le serveur de fichiers. (les deux sont gratuits, mais il faut tout faire soi même)
Les grandes entreprises qui ont ce genre de besoins ont tendance à faire appel à IBM global service qui s'occupe de tout, de la livraison
des machines à la configuration de la base de données.
a+
0