RECHERCHEV ou RECHERCHE H

Résolu/Fermé
malo17 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2009 - 26 juin 2008 à 11:09
malo17 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2009 - 2 juil. 2008 à 09:24
Bonjour,

Je dois réaliser un logiciel de gestion de parc automobile pour mon stage de fin d'études.
J'ai constitué une base de données contenant : la marque, plaque immatriculation etc...
Je bloque sur la réalisation de plusieurs points...

- j'ai crée sur une feuille excel une feuille nommée "relevé des compteurs". Sur cette feuille j'ai créer une liste déroulante correspondant à l'ensemble des plaques d'immatriculation. J'aimerais que lorsqu'une plaque est choisie, s'affiche automatiquement la marque, le type du véhicule ainsi que le service auquel il est rattaché.
J'ai réussi à faire cela avec la fonction SI mais elle ne comprend que 6 arguments.... Dans l'aide Excel j'ai trouvé la fonction RECHERCHEH et V. J'arrive à l'utiliser mais qu'avec une seul élément :
Par exemple la fonction : RECHERCHEV(M17;M17:P23;2) me donne la marque du véhicule utilser sachant que M17 est la plaque d'immatriculation.
Je souhaite maintenant utilser mes 83 plaques d'immatriculations et avoir le même résultats (cad marque+type+service)...
Je n'arrive pas à comprendre l'utilisation de la fonction recherchev.
Pour résumer : RECHECHEV(valeur_cherchée;....) je souhaiterais que "valeur_cherchée" soit multiple càd 83 pour mon cas ...

- j'ai ensuite un autre pb.... toujours dans cette même feuille excel "elevé des compteurs", j'ai crée un tableau avec date et relevé des compteurs en titre. mon but étant que l'utilisateur de cette feuille choisisse son véhicule (en utilsant la liste déroulante), inscrive dans la colonne " relevé des compteurs" du tableau, le relevé du compteur du véhicule correspondant ET QUE le nombre de kilométres s'inscrive automatiquement dans une autre feuille excel (base de données) tout en tenant compte du véhicule biensûr. Là je n'ai pas de solutions...
Mon souhait ultime serait que les chiffres inscrits dans la colonne relevé des compteurs restent inscrits dans la feuille "relevé des compteurs" pour qu'à la prochaine saisie des compteurs (tous les 3 mois) le nombre de km parcourus les mois précédant s'affichent.

...
voilà, là je bloque totalement !
En espérant que vous pourriez m'aider, je vous remercie par avance.
***

4 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
26 juin 2008 à 11:22
Bonjour
Si votre champ de données va de M17 à P23, il parrait difficile d'avoir M17 en valeur de recherche;
Supposons que votre liste de donées aillent de M17 à P100 avec en M les N° de plaque, et que vous vouliez ressortir sur ligne 16 les valeurs coresspondantes semon la plaque
En M16: menu déroulant avec liste des plaques (donc liste de M17 àM 100)
En N16, la formule:
=SI(ESTVIDE($M$16);"";RECHERCHEV($M$16;$M$17:$P$100;2;0))
Explication:
SI(ESTVIDE(M16);""; évite que les cellules à remplir affichent #/NA lorsque M16 est vide
RECHERCHEV(M16; va chercher la valeur de M16
M17:P100 ....dans la première colonne de ce champ
;2 .....et va ressortir la valeur correspondante de la 2° colonne du champ
;0) et ne cherchera pas de valeurs approchées, ce qui se passe si ce code n'est pas rentré.
Il suffit de reporter cette formule dans les cellules en modifiant le code colonne;2 pour que ça fonctionne.
On verra la suite de vos problème un peu plus tard, car je pense qu'il faudra des macro.
CRDLMNT


2
malo17 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2009 3
26 juin 2008 à 11:38
Rebonjour,

Merci bcp pour ton aide... ça fonctionne ! j'y ai passé toute la journée d'hier + mauvaise humeur de ne pas y arriver...
encore merci !
Pour le reste de mon pb, à savoir, l'enregistrement du relevé des compteurs sur une autre feuille excel je veux bien essayer de créer des macros bienque je ne sois pas très familière avec tout ça...

Au départ je voulais créer un outil informatique sous VBA mais je n'ai pas les connaissances pour ça ! J'ai bien réussi à faire quelque truc sous VBA mais trop compliqué pour moi !

Encore merci !
0
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
26 juin 2008 à 11:18
Bonjour,
C'est pas facile de te dépanner avec uniquement quelques explications.

Met ton claseur, (remplacer éventuellement les données confidentielles par des données fantaisites)
Sur ce lien https://www.cjoint.com/
Et tu met le lien en retour dans un poste suivant
Et si possible nous t'aiderons.
A+
0
malo17 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2009 3
26 juin 2008 à 15:07
Bonjour,


https://www.cjoint.com/?gApbz1ZSXb

voilà mon superbe projet :-) ok il est complétement vide.... j'ai juste intégré la fonction RECHERCHEV qui fonctionne !
J'ai une question, étant plus que novice et qu'il n'y a pas de questions ridicules (hein??), dites moi si j'ai bien fait des créer 3 bases de données (une pour la vidange une pour le service technique et une autre pour le relevé km).
Pour le moment je ne travaille que sur le relevé km (nommé base de données compteurs et compteurs). Je n'ai pas encore les renseignements techniques pour avancer sur les vidanges et services techniques.
Comme je le disais précédemment, je souhaiterais que lorsque l'utilisateur ouvre la feuille "compteurs", il choisit son véhicule grâce à la liste de déroulement et qu'il inscrive le relevé du compteur correspondant à la date prévue (tous les 3 mois). J'aimerais que cette donnée soit enregistrée automatiquement dans sa base de données. Et c'est là que je bloque, j'ai vu sur le net qu'il exite des macros (choses dont on m'a déjà parlée mais dont je n'ai jamais compris la fonction !). J'aimerais aussi que les relevés précédant soient restent sur la page excel "compteurs".
Juste pour info, les relevés des compteurs qui sont présents dans la "base de données compteurs" sont ceux des 6 mois précèdent.
Bon j'espère que je suis "claire".
Si vous pouvez m'aider ça serait super !!
Bonne journée.
0
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190 > malo17 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2009
26 juin 2008 à 23:52
OK, j'ai chargé ton appli et je vais voir pour améliorer un peu.. mais ce soir c'est un peu tard, je vois ca demain.
Bonne nuit
0
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190 > lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020
27 juin 2008 à 18:59
Première mouture de ton classeur.
Quand tu l'ouvre, ferme la fenêtre qui apparait et tape Alt+F11
Les explication sont dans le Module 2, qui en principe devrait être ouvert, sinon, dans la fenêtre de gauche (explorateur de projet tu double clic sur Module2.
Tu dit..
Le classeur
0
malo17 > lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020
30 juin 2008 à 10:25
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton aide. Malheureusement dès que j'ouvre le classeur et click sur le bouton qui est activé (entrer/visualiser index compteur) je reçois un message d'erreur :erreur d'execution "9": l'indice n'appartient pas à la selection".
J'ai fait un débogage pas à pas et ça bloque au niveau du "Workbooks("Vehicule.xls").Activate". Du coup je ne peux pas utiliser le logiciel.... J'ai regardé les différents userforms, c'est en gros ce à quoi je pensais (heu rêvais??).
Le pb est que je n'ai pas assez de connaissances en VBA pour développer l'outil moi-même. J'ai déjà commencé un programme VBA, les différents userforms fonctionnent plus ou moins, mais je n'arrive pas à intégrer ce que je rentre sous VBA dans Excel, donc j'ai abandonné. Je peux te l'envoyer si tu veux voir.
Bref, là je suis paumée quand à la réalisation de mon logiciel... Mais j'ai encore 2 mois pour le finaliser donc je ne désespère pas !

En tout cas j'ai remarqué que tu avais respecté mon code couleur, à savoir le rose (lol). Merci de cette attention !
Encore merci et bonne journée.
0
malo17 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2009 3 > lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020
30 juin 2008 à 10:44
Voilà encore moi,
GESTION_PARC_leger.xls c'est ce que j'avais fait sous VBA, bon pas de page d'accueil qui apparait lors du lancement excel, les bontons valider des userfomrs de fonctionnent pas... bref, tu comprendras pourquoi j'ai abandonné pour le moment !
0
bonjour,

alors deja pour la rechercheV si tu fais une recherche par plaque, il faudra que ta colone plaque soit la 1ere de ta base.
ensuite quand tu tapera ta recherche au lieux d'inclure juste des cellule inclu des collone.

exemple : "=RECHERCHEV(B16;A:F;2;faux)"

B16 c'est la cellule ou se trouve ton numéro de plaque a cherche.
A:F correspond a toute les collones de ta base.
2 correspond au numero de la collone dans ta base ou il doit tirer l'information recherche.
faux pour ne pas qu'il confonde avec une autre plaque.

ensuite pour ton deuxieme probleme je pense que tu devra utiliser une macro.
0
Bonjour malo17,
je m'incruste un peu dans ta conversation et j'en suis désolé, mais j'aurai au moins le mérite de te montrer qu'il y a plus mauvais que toi !!!
J'ai un problème similaire pour un projet, mais je n'arrive même pas à faire défiler plusieurs choix :s
Pourrais-tu m'expliquer comment tu as fait ???
Merci beaucoup !
0
malo17 Messages postés 22 Date d'inscription jeudi 26 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2009 3
2 juil. 2008 à 09:24
Salut auré,

Je pense que tu parle d'une liste déroulante?
Pas compliqué à réaliser mais alors je te promets rien quant à mon explication !! au pire c'est super bien expliqué dans l'aide d'excel (c'est là que j'ai trouvé comment l'utilisé !)
Je me lance :
- tu écris dans une colonne l'ensemble de tes choix que tu veux faire dérouler (ça tu l'as déjà fait je pense)
- tu nommes l'ensemble de ces cellules. Pour nommer l'ensemble des cellules tu les sélectionnes toutes et tu vas dans FORMAT/NOM/DEFINIR. Tu tappes le nom que tu attribus à l'ensemble des tes cellules, par exemple "choix". Pour vérifier si tu les as bien nommée, tu selectionnes à nouveau l'ensemble des cellules de ta colonne et normalement en haut à gauche il y a écrit le nom "choix" (ou celui que tu as choisi).
- pour créer ta liste déroulante : tu cliques là où tu veux implanter ta liste déroulante, tu vas dans DONNEES/VALIDATION. Dans l'onglet OPTION à Autoriser tu choisis "LISTE" et dans Source tu écris :
=choix (ou =nom que t'as choisi). Fais bien attention à bien mettre le signe =

Voilà, peut etre est ce trop détaillée mais comme moi non plus je capte pas grand chose à Excel j'aime bien quand c surper détaillé !!!

Et puis si t'as rien compris utilise l'aide d'excel, si moi j'ai compris l'aide tu peux le faire !
Bonne journée
Magali
0