Montage vidéo à partir d'un mini DVD RW

Fermé
Boubou - 24 juin 2008 à 18:29
 b i s o - 8 juin 2010 à 17:52
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour trouver un logiciel qui me permette de faire un montage vidéo. Mon camescope filme sur des mini dvd rw, que j'aimerais ensuite graver sur dvd (et pouvoir faire des montages) pour les regarder sur un lecteur dvd de salon.

J'ai trouvé le logiciel ASV, qui est payant, et je voulais savoir s'il n'en existait pas d'autres? Gratuit serait le mieux, mais je ne rêve pas trop non plus...
Le problème des autres logiciels, comme windows movie maker ou adobe première, est qu'ils ne prennent pas le format dvd, et qu'il faut passer par le format avi, ce qui complique la tache, et me fait perdre de la qualité apparemment...De plus, lorsque j'ai ma vidéo en format avi, je n'arrive pas à la graver de manière à la regarder sur un lecteur dvd de salon... Je peux juste ouvrir la vidéo sur le pc avec media movie player je crois...

Autre problème: j'arrive à graver le contenu de mes mini dvd rw sur des dvd classiques, sans faire de montages. Le problèmes est que mes mini dvd rw contiennent 20 minutes de film, et un dvd classique peut en contenir beaucoup plus! Mais je n'arrive pas à graver deux mini dvd rw sur le même dvd. Lorsque je veux ajouter le deuxième, ça me dit que le fichier existe déjà et que je ne peux pas le rajouter! Celà vient peut être du fait que mes mini dvd rw ont tous le même "nom"?
Si quelqu'un à la réponse à ma ou mes questions, ce serait d'une aide précieuse!
Je ne sais pas si j'ai été très claire, n'hésitait pas à me le dire s'il y a des points à éclaircir!!
Merci d'avance!!!

6 réponses

Utilisateur anonyme
26 juin 2008 à 07:36
Le jargon de la vidéo est complexe, mais lorsque l’on comprend la signification d’un terme, tout devient plus facile. Exemple :
DVD-R et DVD-RW
DVD-R/W a été le premier format d'enregistrement DVD compatible avec les lecteurs DVD de salon. DVD-R est un format enregistrable une seule fois. Il est compatible avec environ 90% des lecteurs DVD de salon et la plupart des lecteurs DVD de PC.
DVD-RW est un format réenregistrable. Il est compatible avec environ 70% des lecteurs DVD de salon et la plupart des lecteurs DVD de PC. DVD-R/W supporte des DVD simple face de 4.7 GB (DVD-5) et double face 9.4 GB (DVD-10). Les DVD-R et -RW doivent être finalisés pour la lecture sur un lecteur de salon.
DVD+R et DVD+RW
DVD+R/W a de meilleures spécifications techniques que le DVD-R/W. DVD+R est un format enregistrable une seule fois. Il est compatible avec environ 85% des lecteurs DVD de salon et la plupart des lecteurs DVD de PC.
DVD+RW est un format réenregistrable. Il est compatible avec environ 70% des lecteurs DVD de salon et la plupart des lecteurs DVD de PC. DVD+R/W supporte des DVD simple face de 4.7 GB (DVD-5) et double face 9.4 GB (DVD-10). Le DVD+RW n'a pas besoin d'être finalisé pour la lecture sur un lecteur de salon
Fichier VOB
Les DVD Vidéo sont des disques qui ont été gravés, puis "finalisés" pour être lisibles par tous les lecteurs de DVD. Ils contiennent des fichiers :
BUP = fichiers Back Up (sauvegarde) des fichiers IFO
IFO = les fichiers IFO contiennent les informations sur les chapitres, les sous-titres, les pistes de sons.
VOB = Les fichiers VOB contiennent la vidéo, le son, les sous-titres et les menus. (Un fichier VOB se trouve uniquement sur un DVD)
Graver un DVD vidéo :
Pour pouvoir graver sur un DVD plusieurs films vidéo (chacun aura alors son fichier IFO et ses fichiers VOB) il faut utiliser un logiciel d’authoring (Dans Néro 8, c’est la fonction Néro Vision). Sur un DVD de données, on peut graver autant de films que le DVD le permet (4,7 G0) mais ce DVD ne peut être lu sur un lecteur de salon.
2
Wahou merci pour le précisions! On peut dire que tu t'y connais!! Oui en effet j'avais essayer de graver un dvd de données, mais comme tu l'as dit, on ne peut pas le lire sur un lecteur de salon.
Je vais voir si j'ai Néro vision, je me souviens plus qu'elle version de Néro j'ai...
J'avais essayé aussi de renommer mes mini dvd, mais ça n'a pas marché, j'ai du mal m'y prendre...
Et sinon pour pouvoir faire le montage et importer la vidéo, il faut que je finalise mon mini dvd avant, si j'ai bien compris?
0
brahim33 Messages postés 6376 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2011 1 151
24 juin 2008 à 18:34
1
Salut!!
J'ai essayé ce logiciel, et j'ai le même problème qu'avec les autres: je ne peux pas importer la vidéo à partir du mini dvd rw...
0
douchka66 Messages postés 1665 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 46
26 juin 2008 à 08:13
bonjour travail avec pinnacle il est bien évident que la capture de tes minis dvd ont le meme nom avant de les graver ou capturer pour un montage vidéo je te conseil de les renommer et tu ne devrais plus avoir de soucis
1
Alors j'ai déjà essayé de les renommer mais ça ne marche pas...Peut être que je ne m'y prend pas comme il faut!
Sinon, j'ai essayé de finaliser les mini dvd pour voir si je pouvais ensuite importer la vidéo avec première, et ça ne marche toujours pas! Je sais plus trop quoi essayer! Surtout qu'utiliser un dvd pour graver 30minutes de film c'est pas rentable, mais j'arrive toujours pas à mettre deux mini dvd sur un dvd normal...
Quelqu'un pourrait m'aider?
0
douchka66 Messages postés 1665 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015 46 > Boubou
2 juil. 2008 à 15:42
re bonjour je vais essayer d'etre plus explicite. dans un premier temps a mon actif environ 30 vidéos
mais avec un camescope disque dur. je peux procédé de deux façon a savoir exporter mes fichiers vidéos par principe dans mes vidéos et je peux graver par nero un DVD a savoir nero vision puis créer un dvd ajouter des fichiers vidéos etc etc.mais comme je ne trouve pas génial de graver meme des sequences mal débutéee qui me donnera a l'arrivée un DVD un peu n'importe quoi,
je travail avec pinnacle et je fais mon montage je peux démarrer ma vidéo ou je veus et supprimer des séquences mauvaises ok ensuite transitions effets vidéos musique etc etc et créer un dvd capture de mon film et creation du dvd et gravage tout se fait normalement les premieres fois merdouille et je grave sur un dvd rw pour ne pas avoir de surprise
si dans ton mini dvd tu fais simplement une extraction de tes fichiers tu dois pouvoir faire la meme chose tiens moi au courant
0
Boubou > douchka66 Messages postés 1665 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
3 juil. 2008 à 11:49
Ok merci pour les renseignements! J'essaierai de faire ça! Pour néro vision, j'ai essayé et ça avait l'air de marcher, mais il me manque un driver ou je sais plus quoi qui est payant apparement! Pour pinnacle, je suppose que c'est la même chose? Il s'agit d'un logiciel payant? En tout cas merci beaucoup^^
0
Utilisateur anonyme > Boubou
3 juil. 2008 à 13:37
Effectivement Studio est payant (pour vidéaste débutant, et encore si on n'est pas exigeant), le plus cher pour ce qu'il est. Voici le classement rapport qualité/prix :
MAGIX VidéoDeluxe 2008 plus, 99€............8/10 Le plus complet, mérite sa place de 1er
ADOBE Première Eléments 4.0, 99€............7/10 Le plus convivial de la série, nombreuses fonctions intéressantes
MAGIX VidéoDeluxe, 59€...........................6/10 bibliothèque d'effets et transitions moins riche que la version "plus"
ULEAD vidéo studio 11.5 Plus, 100€...........5/10 Permet plus de créativité que Pinnacle
VEGAS movie studio 8, 59€.......................5/10 Pas facile à prendre en main
PINNACLE Studio 11 plus, 99€....................4/10 Manque de pistes, trop peu de fonctions, prix abusif.

Un bon logigiel doit être multipistes, un seul ne remplit pas les conditions : Pinnacle Studio 11 Plus (ou ultimate)
0
Boubou > Utilisateur anonyme
3 juil. 2008 à 22:32
Ok merci!!!
Alors je crois que j'ai adobe première pro 2.0, mais avec ça ça ne marche pas! Je n'arrive pas à importer la vidéo directement à partir du mini DVD, c'est normal?
0
lire cd 8cm
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brahim33 Messages postés 6376 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2011 1 151
24 juin 2008 à 19:37
tu les copie dn tes document dabor
-1
Utilisateur anonyme
25 juin 2008 à 08:30
Le procédé d’acquisition varie suivant le type de caméscope. Pour un caméscope mini DVD, il s’agit d’une importation et non de capture. La plupart des logiciels grand public ont cette fonction y compris Première Eléments 4.0 (pas les logiciels pro : Première Pro). Le logiciel importe des fichiers VOB, lesquels sont au format MPEG2. Ce n’est pas l’idéal pour un montage puisque la vidéo a subi une compression.
Le format AVI n’est pas un format vidéo mais un format de fichier qui contient le format vidéo (DV pal, ….)
Une vidéo finalisée et exportée vers un DVD sera convertie en MPEG2.
-1
Pour répondre à Brahim, le fait de copier d'abord le document ne change rien au problème...La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant c'est de passer au format avi, ce qui n'est pas pratique puisqu'après je n'arrive pas à graver le film avi sur dvd, de manière à pouvoir le lire sur un lecteur dvd de salon...

Peterjan: tu es sur que la plupart des logiciels ont cette fonction? Parce que mes mini dvd contiennent plusieurs fichiers, et notamment un fichier "video_TS" qui contient plusieurs vidéos. Avec les logiciels, lorsque je veux importer la vidéo, je suis obligée d'ouvrir les différents fichiers, donc je finis par ouvrir le fichier "video_TS" qui ne contient alors aucune vidéo, puisque le format ne doit pas être reconnu par le logiciel...Et ça me fait ça avec pratiquement tous les logiciels... Y'a que avec ASV ou je pouvais importer directement la vidéo, sans ouvrir ses différents fichiers, mais je voulais d'abord me renseigner pour voir si je ne peux pas trouver de logiciels gratuit...
Tu m'as aussi parlé du format MPEG2, pour la vidéo finalisée. Ce format s'obtient à partir du format avi? Et comment on peut faire pour obtenir ce format?
0
Utilisateur anonyme > Boubou
25 juin 2008 à 15:58
Pardon de me répéter, mais il est important d'éviter des confusions :
1) AVI n'est pas un format vidéo, mais un fichier qui peut contenir des fichiers vidéo au format DV, MPEG, DivX...
2) Quelques logiciels qui font l'importation de fichiers VOB (DVD) : MAGIX Vidéo Deluxe, Adobe Première Eléments 4.0, Ulead VidéoStudio 11, Végas Movie Studio, Pinnacle Studio 11 Plus (je les ai testés)
3) Dans un DVD, le fichier VTS est le fichier qui contient les fichiers BUP, IFO, VOB (Les fichiers VOB contiennent la vidéo, le son, les sous-titres et les menus)
4) Un DVD pour pouvoir être reconnu par un lecteur de salon ou par le logiciel de montage doit être finalisé (l'opération se fait avec ton caméscope, voir mode d'emploi du caméscope)
5) Le format vidéo d'un fichier VOB est du MPEG2. Un logiciel de montage convertit en différents formats par exemple MPEG1 en MPEG2, MPEG2 en MOV, ....Il existe des logiciels gratuits pour convertir (Médiacoder, Super, Internet Vidéo Converter ....)

Pour complèter tes infos, quelques liens :
https://www.commentcamarche.net/contents/1493-introduction-a-la-video-numerique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Audio_Video_Interleave
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vob
0
Boubou > Utilisateur anonyme
26 juin 2008 à 00:03
Ok merci pour les précisions, ça devient clair petit à petit, bien que je n'y connaisse pas grand chose.
Pour le logiciel de montage, le problème vient alors peut être du fait que je ne finalise pas mes mini dvd... Ma question va peut être paraitre idiote, mais est-ce que je pourrais effacer le contenu de mon mini dvd rw une fois que celui-ci sera finalisé?
En tout cas pour ce qui est de mon lecteur dvd de salon, il lit très bien les mini dvd même s'ils ne sont pas finalisés.
Autre question: quand je grave simplement mes mini dvd sur un dvd normal, avec néro, pourquoi je ne peux pas mettre l'équivalent de deux mini dvd (20 minutes chacun) sur un même dvd? (apparemment y'a un problème au niveau des mini dvd (ou des fichiers qu'ils contiennent) qui ont le même nom..)
Sinon je me perd un peu dans tous les formats! Je ne peut pas garder ma vidéo en format VOB?
En tout cas merci de m'aider^^
0