Manque de mémoire vive, ou à définir

Résolu/Fermé
El Mad Canardo - 24 juin 2008 à 14:50
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 25 juin 2008 à 00:40
Bonjour tout me monde

Je recherche quelque conseils au sujet de mon MacBook, j'ai en effet un petit pépin qui m'empêche de me servir de FileVault.

Dès que je tente de l'activer, le message suivant apparait :

Il n'y a pas assez d'espace disponible sur votre disque dur pour activer FileVault.
Pour activer FileVault, 4080.0 GB d'espace disque supplémentaire sont requis afin de créer une copie chiffré du dossier de départ. Essayez de vider la corbeille ou de supprimer des fichiers inutiles.


donc quand je relis, en fait, il semble que ce soit le manque d'espace sur le disque dur, hélas, j'avais 40G d'utilisé dernièrement, avec encore une capacité énorme, et toujours impossible de l'effectuer, j'ai même réinstallé Mac OS x 10.4.11 récemment, et même après ça et avec un disque dur impeccable, pas moyen de l'activer, toujours ce même message.


D'où penser vous que le problèmes vient ? j'ai sortis mes barrette de RAM, les est nettoyer, j'ai réinstaller Mac OS x, faire énormément de place sur le disque, mais rien n'y fait, j'ai tendance à penser qu'une soudure à du péter dans le macbook qui fait que je ne peux plus me servir de toutes ma mémoire vive, mais je n'en sais pas plus.

Une idée ?

Je vous remercie de votre aide.
A voir également:

11 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
24 juin 2008 à 15:21
Bonjour,

As-tu, tout simplement, essayé de réparer les autorisations du disque, passé un petit coup de ToolsX ou Onyx (gratuits) ? il faut entretenir ton Mac.
Peut-être aussi, un problème de préférences foireuses dans ta bibliothèque utilisateur, dossier Préférences. Voire un problème avec ta version de FileVault. Les mises à jour sont-elles faites au fur et à mesure qu'elles sortent et que "Mises à jour de logiciels" le signale ?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
24 juin 2008 à 15:31
Bonjour Canardo, tout seul (devant l'adversité ?),

Une chose est sure si votre Mac vous dit : "pas assez d'espace disponible sur votre disque dur", c'est bien le disque dur qui pose problème, pas la RAM.

Si "Pour activer FileVault, 4080.0 GB d'espace disque supplémentaire" est bien ce qui est écrit, je comprends que vous n'arriviez pas à activier FV ! 4080.0 GB sont égaux à... 4 TB et je n'ai jamais entendu parler de MacBook avec un disque dur qui fasse cette taille (plus le reste) !

Cordialement.
0
El Mad Canardo
24 juin 2008 à 16:30
aie, autant dire qu'il se moque de moi le FileVault ^^

Existe-t-il un programme qui imite le travail de FileVault ? afin de faire tout les petites rangement à la fermeture de la session ?

J'ai zieuter avec Onyx , fait, toutes les petites recherche sur l'état du disque, et aucune réparation nécessaire n'a été détecté. de plus tout les logiciel sont à jour.
0
El Mad Canardo
24 juin 2008 à 16:38
je reposte vite fait, ayant trouvé un lien d'une personne qui s'exprime sur un autre forum, ayant exactement le même problème, le dernier à poster sur le topic semble avoir trouver une solution, bon ben je vais tenter de mettre toutes mes données (film musique etc...) sur disque dur externe et je verrai le résultat.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
24 juin 2008 à 16:51
Canardo loco, merci de donner le lien pour cet autre forum puisqu'il semble apporter une solution.

Si vous avez beaucoup de multimedia, le volume doit être assez conséquent même s'il reste de la place sur votre DD. Mac OS lui-même a besoin d'au moins 10% disponibles sur un disque dur pour tourner à l'aise. Si vous demandez, en plus, à FileVault de coder tout votre contenu, il doit aussi utiliser le disque comme mémoire de travail peut-être même avec des stockages redondants au fur et à mesure que progressent les opérations d'où ces gigantesque 4 To. Tiens, ça me plait assez, cette explication !

@+
0
El Mad Canardo
24 juin 2008 à 16:54
oups pardon, j'ai oublié de mettre le lien du forum, mais c'était pourtant bien mon intention, alors voila :

https://forums.macg.co/install/index.php?upgrade/

la solution semble donc tout bêtement de libérer de l'espace, mais j'ai tout de même pus voir à travers mes recherches que FileVault n'a pas une superbe réputation ^^
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
24 juin 2008 à 17:00
Merci pour le lien :-)

FileVault est connu de moi pour demander un mot de passe, ce qui est bien, mais ne pas permettre de récupérer quoi que ce soit en cas de perte du dit mot de passe : tellement sûr que même le propriétaire ne peut plus accéder à son matériel, le top du top du top-secret.
0
El Mad Canardo
24 juin 2008 à 17:08
en fait, je n'ai jamais considéré FV comme une protection, mais plutot comme un outils de défragmention à la fermeture de la session, ca fait bien ça non ? c'est ce qu'on m'a expliqué quand j'ai acheté mon mac en tout cas (explication faite par un amis XD absolument pas professionnel)

donc ce que je recherche en fait, ce n'est pas du tout une protection, parce que je n'ai rien à protéger, tout le monde peu entré sur mon ordi donc ça m'est égale, mais en fait, je veux pouvoir garder un disque dur propre, j'entends par la que lorsque je mets quelque chose sur mon ordi, et une fois que je le supprime, j'ai l'impression que je ne récupère par l'intégralité de mon espace.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
24 juin 2008 à 17:17
gloups... citation de l'aide Mac :

À propos de FileVault

Mac OS X comprend FileVault, un logiciel vous permettant de crypter les données de votre dossier de départ. Le cryptage brouille les données de votre dossier de départ afin que vos informations soient sécurisées en cas de perte ou de vol de votre ordinateur.

FileVault utilise la toute dernière norme de cryptage approuvée par le gouvernement américain, appelée "norme de cryptage avancé" (Advanced Encryption Standard), avec des clés de 128 octets (AES-128).

Lorsque vous activez FileVault, vous définissez également un mot de passe principal pour l'ordinateur que vous (ou un administrateur) pouvez utiliser en cas d'oubli de votre mot de passe d'ouverture de session habituel.

ATTENTION : si vous activez FileVault et oubliez votre mot de passe d'ouverture de session et votre mot de passe principal, vous ne pourrez pas vous connecter à votre compte et vos données seront définitivement perdues.

Si les informations stockées sur votre ordinateur sont d'une importance capitale, l'utilisation de FileVault doit être envisagée. Par exemple, si vous transportez toutes les données financières de votre entreprise sur votre PowerBook, la perte de celui-ci pourrait permettre à un tiers d'accéder à des données sensibles et nuire à votre activité. Si vous êtes déconnecté de votre compte au moment de la perte de votre PowerBook et que FileVault est activé, vos informations sont protégées.

Si vous envisagez d'utiliser FileVault, vous devez savoir qu'il peut affecter les sauvegardes programmées et gêner l'accès aux dossiers partagés de votre dossier de départ. En effet, comme FileVault crée un dossier de départ crypté, certains utilitaires de sauvegarde peuvent considérer votre dossier de départ comme un dossier constamment modifié, ce qui risque de ralentir la sauvegarde. De même, si vous n'avez pas ouvert de session sur votre ordinateur, les autres utilisateurs n'auront pas accès aux dossiers partagés de votre dossier de départ.


La bête encrypte donc le "dossier de départ" (la petite maison de votre compte ?). Je ne vois pas le rapport avec l-une quelconque défragmentation?

Il se dit que les disques durs, du moins pour un usage courant, ne soufrent pas exagérément de fragmentation et que "l'entretien courant" —c'est-à-dire laisser son Mac allumé la nuit ou user d'OnyX, ToolX ou autre— suffit à son bon état.

@+
0
El Mad Canardo
24 juin 2008 à 23:08
bon ^^ alors j'avais tout faut sur l'utilisation de FV ^^

Bon en tout cas je préfère quand tout tourne rond, alors j'ai réduit l'espace utilisé sur le disque jusqu'à avoir moins de la moitié de la capacité totale, et ainsi le message d'erreur disparait.

Voila mon problème réglé.

Merci à tous pour votre aide, je saurais enfin à quoi sert FV maintenant ^^.

Tchao, vous pouvez clôturer le sujet si vous le souhaitez.


PS : morale de cette histoire, quand on active FV pour la première fois, il faut avoir une moitié du disque de non utilisé.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
25 juin 2008 à 00:40
Plaisir :-)

Pour clore un fil, seuls le demandeur —s'il est membre— et les Divinités qui règnent sur CCM en ont le pouvoir ;-)

Le non-membre ou l'intervenant de base peuvent le faire en cliquant sur le triangle d'alerte pour exprimer non seulement sa gratitude éternelle aux Divinités mais aussi son souhait de mettre le fil en "résolu".

Bien cordialement.
0