Attribuer une valeur du texte

Résolu/Fermé
jbs - 24 juin 2008 à 10:33
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - 26 juin 2008 à 16:49
Bonjour,

Le contexte: Dans le cadre de ma fin de stage je dois récapituler les données collectées via des statistiques, d'une base de données crée sur excel
Ma difficulté rencontrée: les contacts recencés dans la base de données sont classés dans 3 catégories: à relancer; abandonné; voir opportunité. Je souhaite récapitulé dans un tableau, ces données.
Ma volonté est que ces trois qualifications se comptabilisent automatiquement au fur et à mesure de leur évolution.
Ainsi, j'imagine que l'insertion d'une fonction "si" est necessaire, j'ai donc tenté la fonction suivante: - si "à relancer"; alors 1; sinon 0 - , mais celle-ci affiche "NOMS"
Sauriez-vous m'éclairer ?
N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations, si mon exposé de la situation n'est pas complet (ou assez clair...)
Merci par avance
Cordialement
JBS

2 réponses

le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
24 juin 2008 à 11:44
Si je comprends bien, tu as une collone ou il y a 3 possibilité de contenues : soit il contient

"à relancer" soit "abandonné" soit "voir opportunité". c'est bien celà?

Et tu voudrait assigner une valeur numérique a chaque cas : par exemple

abandonné =>1
voir opportunité =>3
...


C'est bien celà?
0
Bonjour,

En effet, je désir assigner une valeur 1 à chacun des qualificatifs suivants: "à relancer"," abandonné", "voir opportunités".
Ainsi la société dans laquelle je suis en stage pourra à tout moment connaître le nombre de contacts "à relancer", "abandonnés"...
Par exemple, imaginons que la base de donnée possède 100 contacts, je souhaite qu'à la simple lecture du tableau récapitulatif, je puisse connaître la répartition réelle:

A relancer: 40
Abandonné: 50
Voir opportunité 10
Total 100

Cordialement

JBS
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
26 juin 2008 à 12:26
OK, je viens de tester sur excel 2007, mais cela doit marcher sur les autre excel, mais cela marche egalement sur OOo calc (tableur d'open office) :



soit A la colonne avec les "abandonné", "A relancer" et les "Voir opportunité"

et soit 20 cases dans cette colonne avec les différentes possibilités : la plage de cellule que tu veux analyser est donc : (A1:A20)


dans lacase ou tu veux que s'affiche le résultat s'affiche ecrit :

=NB.SI(A1:A20;"voir opportunité")

Cela vas compter le nombre de "voir oportunité" dans la plage A1:A20!

Dans lacase du dessous, fait la même chose, en remplacant "voir oportunité" par "abandonné", etc

en dessous des trois cases, fait =somme(B1:B3) ou B1:B3 correspond au trois case.

Si cela ne marche pas sous excel 2003, y'a un autre moyen, mais plus complexe, et aussi simple.


Bonne chance!
0
Cher hollandais volant,

Je te remercie 4 fois:

1. parce que la formule fonctionne,
2. parce que tes explications sont claires,
3. parce que tu as été très réactif,
4. parce que ça va rendre beaucoup service à la société dans laquelle je suis en stage (aussi bien pour le document pour lequel je t'ai posé la question, qu'à l'avenir pour l'exploitation d'autres BDD)

Cordialement

JBS
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056 > jbs
26 juin 2008 à 16:49
Je suis aussi content que cela fonctionne pour toi, que si ça aurait fonctionné pour moi !

Surtout, n'hésite pas a revenir si il y a d'autre conseille que tu voudrait, nous serons là.


Bonne chance pour le reste de ton stage.



Timo V.N.
0