Durée de vie d'un CD-r

Fermé
tony - 29 avril 2004 à 09:19
Lauconne Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2008 - 23 mai 2008 à 12:28
Salut,
j'ai entendu dire que la durée de vie d'un CD-R est de 1 an 1/2
Est ce vrai?

L
A voir également:

8 réponses

BigSeb Messages postés 614 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juillet 2005 12
29 avril 2004 à 09:33
Tu entend quoi par CD-r, lecteur ou support?
-°-_-°-_-°-_-°-_-°-_-°-
On the road again !!!!!!!
0
Support
0
Hervé. Messages postés 120 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2005 14
29 avril 2004 à 12:32
Salut Tony !

Théoriquement,un CD peut durer très très longtemps ! J'ai des CD qui datent d'aumoins 1985 !,mais en principe ,c'est quasiment inusable,vu que c'est un faisceau laser qui le lit (lumière),donc,pas de contact physique entre le support et le bloc optique. Le tout est de stocker les CD à l'abri de la lumière direct du soleil,car si tu le laisses exposé au soleil pendant 1/2 heure il sera "éffacé" ! (comme pour une EPROM ) donc, attention aux ultra-violets ! et biensûr,faire gaffe aux rayures,sinon il faudra le repolir !

Hervé.
0
jack > Hervé. Messages postés 120 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2005
19 mars 2008 à 14:42
info sur les radios ce jour , durée de vie d'un cd 2 ans ou 3.....
0
BigSeb Messages postés 614 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juillet 2005 12
29 avril 2004 à 11:28
Cela depend de comment tu le conserve.
Si tu suit bien les instruction qui sont inscrite sur les cd vierge il peuvent te durée longtemps.
J'ai des cd qui ont 7 ans.
-°-_-°-_-°-_-°-_-°-_-°-
On the road again !!!!!!!
0
Shakadelavierge Messages postés 2685 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 12 octobre 2012 136
29 avril 2004 à 11:45
Tu les gravais à la main il ya 7 ans (ca allait plus vite...) ?!? :DDD


_____Shaka_____
 Avada Kedavra
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fax Messages postés 164 Date d'inscription jeudi 1 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2019 447
29 avril 2004 à 12:40
Salut !

En fait, c'est un sujet difficile.

La durée de vie d'un CD-R varie. Les CD n'aiment pas les rayures (vous en avez tous fais l'expèrience un jour...), n'aiment pas la lumière et n'aiment pas la chaleur. Les CD-R de mauvaise qualité sont encore plus sensible à ces trois choses.

Disons, que dans des conditions normales de stockage et d'utilisation, 50 ans pour un CD-R sont faisable.

TDK assure que leurs produits, testés dans des conditions d'accélération de vieillisement, pouraient vivre 70 ans, dans des conditions normales de stockage et d'utilisation...

Dans ces mêmes conditions , Kodak assure que ces produits seraient utilisable pendant 100 ans.

Mais, le truc est là : C'est quoi des conditions normales de stockage et d'utililation? C'est trés subjectif!

Une autre étude à montrer, que dans des conditions optimales de stokage et d'utilisation (le mec trés trés soigeux quoi !!) un CD-R peut vivre plus de 200 ans...

Donc, largement assez pour nous ! Le truc, c'est de pas prendre des CD de mauvaises qualités, de les manipuler avec précaution, et de les stoker à l'abris de la chaleur et de la lumière. Si on respecte ces règles, les informations contenues sur un CD vivrons bien plus que nous...




"A trop vouloir gagner, on finit par tout perdre..."
0
et bien moi je trouve que la duree moyenne de vie des CD-R est bien courte pour se qui est annnoncé.
En effet j ai des CD-R qui date de 1995 est qui fonctionne toujours alors que d autre achete il y a moins de 6 mois ne fonctionne plus !
je suis assez soigneux donc pas de rayures, il sont stockés dans leur boitier qui se trouve dans une mallette qui se trouve a son tour dans un placard, donc question UV c est assez reduit quant a la chaleur cela ne depasse pas les temperature estivales de nos latitudes...
je pense qu avec la production en masse, la qualité c est degradé.
et pourtant je me fourni de grande marque comme sony, Verbatim, ou kodak.
les prix des CDR a baisse, je les achetais 70 Frs Français a l epoque mais la qualités aussi. Alors de là a les transmettres a ma descendance, je rigole :-D, en moyenne il me dure 1 an 1/2.

tchao
0
De récentes études tendent en effet à montrer que la durée de vie des CD-R serait en moyenne de 1 à 2 ans, contredisant du même coup Sony qui affirmait à sa création que les CD permettaient de conserver des données à vie.
Pourtant, c'est aujourd'hui un gros problème puisque l'INA par exemple, qui archive toutes les émissions de la télévision française, utilise des CD pour conserver ses données.
Personnellement, j'ai déjà eu des misères par exemple avec les CD Fnac qui s'oxydent au bout de 6 mois (ne jamais les acheter !!!). Il s'agirait d'un composant présent dans la composition de la couche gravable du CD qui s'altérerait avec le temps et bien plus qu'on ne le croyait.
La chose est d'autant plus énervante à mon sens que personne ne semble y voir une arnaque de la part d'un grand groupe comme Sony... Bien facile de lancer sur le marché un produit soi disant inaltérable, encore eut-il fallu que Sony s'en soit assuré au préalable (et si c'est le cas, qu'il n'aient pas menti).

Je trouve cela personnellement scandaleux et je me garderais bien de me ruer sur les nouveaux Blu-ray dont la qualité doit être du même acabit... A priori tout cela laisse augurer que le disque dur et les serveurs internet seront bientôt le seul moyen de pérenniser des informations. Plutôt moche quand on connait les risques, certes d'un autre ordre mais bien plus dangereux du point de vue de la vie privée...
0
J'ai vu ce jour à la TV !un flash sur le sujet.
Une société nationale d'archivage nous informait qu'elle avait constaté que des CD-R's qui avait servi pour achiver des image et des textes étaient devenus illisibles après 18 à 24 mois. Des CD-R stoxkés dans les conditions idéales !!!
Personnellement, j'ai vérifié des CD-R gravés il y a 4 à 5 ans, et sont toujours parfaitement lisibles.
Si c'est vrais l'info de la TV, (???) qu'en est-il des DVD qu'on grave pour archiver des fichiers pour l'avenir ???
Merci de continuer à donner vos avis.
0
Lauconne Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 23 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2008
23 mai 2008 à 12:28
Bonjour,

Je voudrais vous faire part de mon expérience sur la durée de vie
des CD-Rs et des Cds pressés achetés.

>Je grave des CD-Rs depuis 1997.

Mon premier graveur était un graveur de salon Pioneer
(4500 frs environ )
qui permettait de copier directement en numérique
des cds pressés achetés sur des cdrs vierges de type audio.

En Septembre 1997 je payais le cd vierge spécial
audio TDK de 74 minutes environ 48 francs pièce.
( incluant une taxe de copie donnée à la sacem)
Bien cher hobby ma foi...

>Mes premiers cdr gravés sont toujours en très bon état.
Je les conserve dans leur boite d'origine sur une étagère.

>Puis en 2000 à l'occasion de l'achat d'un nouveau PC,
j'ai pû copier les cds directement avec le PC.
Le cdr ne coutant plus alors que 10 frs environ.

Mon graveur de salon Pioneer ne me sert plus que pour copier
les 33 et 45 tours encore introuvables en cd.

>Par contre, j'ai utilisé toutes sortes de CDR de toutes marques
et de toutes origines à prix divers pour les écouter à la maison
ou pour la voiture.

Certaines marques ont été plus fiables que d'autres.

Ayant récemment comprimé en MP3 tous les cds faits pour la voiture
pour les placer sur des dvdr après un changement d'autoradio
(environ 40 à 50 cds sur un seul dvdr = gain de place dans la bagnole)
j'ai pû constater que la plupart des cdr étaient lisibles,
(dont les premiers) sauf quelques-uns no-name
dont la pellicule dorée du dessus se décollait.
rendant la lecture impossible.

Bilan plutôt positif, je pense...

Dans la voiture, les cdrs étaient, bien sur, très sensibles aux rayures
si on les oubliait sans pochette sur le siège.

Mais le bon vieil autoradio Panasonic lisait tout
sauf les cas désespérés...

> En ce qui concerne les Cds pressés du commerce :

je m'étais offert en 1983 un des premiers lecteurs de cds Sony
( le CDP 101 pour les connaisseurs, pour 7000 frs de l'époque ...
J'avais tout de suite crû en cette nouvelle technique annoncée
dans les journeaux de Hifi depuis 1973, si mes souvenirs sont bons )

>Mes premiers Cds pressés achetés tournent toujours
et j'apporte à ma discothèque des soins de bibliothécaire.

Je garde encore très présent le souvenir des cds qui étaient
vendus dans un coin du magasin de disques vinyls
comme une denrée rare dans une épicerie de luxe.
Le choix était réduit à 10 ou 15 pièces uniquement
et on achetait ce qu'on trouvait à 130 frs pièce ou plus.
Il fallait attendre parfois 6 à 8 mois
pour trouver un nouveau disque vinyl dans sa version cd.
Pour l'anecdote mon premier cd acheté était...
Colour by numbers de Culture Club... 25 ans déjà...
Boy George a pris quelques rides
et quelques doses mais pas la musique du groupe...
Puis lentement, le cd a poussé les vinyls hors des bacs
comme on le sait.

Là pas de problèmes de décollement, de moisissures, etc...
Frais... comme au jour de leur achat en 1983.
J'ai remplacé quelques boitiers dont les charnières étaient
cassées. Les livrets n'ont pas bougé, eux aussi.
Je dois dire que la qualité du pressage de ces premiers cds
était très supérieure à la production actuelle.
Les bords étaient toujours bien poncés et arrondis
Les sérigraphies impeccables et la qualité du pressage
superbe bien meilleure que les cds actuels.
Mon premier lecteur Sony a commencé à me faire des
problèmes de lecture à partir de 1986 à cause le la qualité de
pressage des cds qui diminuait au fur et à mesure de
la meilleure correction d'erreurs des nouvelles générations
de lecteurs de cd en plein essor.
Je ne sais pas si ce bon vieux Sony pourrait lire
un cd pressé actuel...

Voilà donc l'expérience d'un amateur de technique
et d'électronique au sujet des cds et cdrs qui se voient
bouffer la vedette par les cartes mémoires suite à l'arrivée
du MP3. Je serais curieux de savoir dans 25 ans
comment seront écoutées et vendues la musique
ou les vidéos.

Je vous raconterai un autre jour mon expérience
du VHS et de mon premier magnétoscope portable
avec caméra vidéo séparée pour un prix de 20000 frs
le tout en 1982... Poids de 8 kilos bien pesé...

Salut à vous...

Etienne
0