Shell récupérer ip et hostname script

Fermé
Maillon Messages postés 156 Date d'inscription mardi 4 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2011 - 19 juin 2008 à 11:54
 deadman - 9 janv. 2014 à 10:07
Bonjour,

je fais actuellement un script en shell et j'aurais besoin de récupérer l'adresse ip de la machine pour pouvoir l'utiliser ensuite. Le problème est que cette adresse ip est dynamic (dhcp).

Par ailleurs j'aimerai utiliser le nom de la machine dans mon script mais quand j'utilise un $HOSTNAME et bien rien ne se passe. Par contre quand je l'utilise dans un terminal "echo $HOSTNAME" là ça marche bien.

Avez-vous des idées ?

Merci.

Cordialement,

7 réponses

 echo 'ifconfig eth0 | grep "inet adr" | sed 's/.*adr:\([0-9]*\.[0-9]*\.[0-9]*\.[0-9]*\).*/\1/''
Il y avait une erreur de syntaxe , voila , maintenant ca marche !
3
ou en un peu plus court :

grep -o "inet adr:[0-9.]*" < <(ifconfig eth0) | awk 'BEGIN{FS=":"}{print $2}'

ou encore :

grep -o "inet adr:[0-9.]*" < <(ifconfig eth0) | cut -d: -f2

ou encore :

grep -o "inet adr:[0-9.]*" < <(ifconfig eth0) | sed 's/.*://'
0
Essaye :

ADRESS=`ifconfig eth0 | grep "inet adr" | sed 's/.*adr:\([0-9]*\.[0-9]*\.[0-9]*\.[0-9]\).*/\1/'`
3
Maillon Messages postés 156 Date d'inscription mardi 4 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2011 5
20 juin 2008 à 17:00
En fait j'ai trouver il faut faire genre pour le hostname

HOST=`hostname`

par contre pour l'ip je cherche encore...
2
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
19 juin 2008 à 13:20
pour la machine, tu peux aussi utiliser "uname" (regarde le man pour savoir comment)
pour avoir l'IP, c'est plus compliquer, je ne connait de solution qu'en traitant une chaine de caractère.
Si tu utilise perl comme langage de script( ce que tu ne nous a pas préciser) ça ne devrais pas être trop compliquer.
Donc, pour récupérer l'IP, j'utiliserai soit ifconfig soit ping localhost ou ping $(uname ...).
Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Maillon Messages postés 156 Date d'inscription mardi 4 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2011 5
19 juin 2008 à 13:56
Merci Char :)

En fait ce que je veux faire en claire c'est ça :

host=$(which hostname)
H="$host -f"

sed -i "s/192.168.1.1/$ip/g"
sed -i "s/nom-machine/$nouveau-nom/g"

Où $ip est l'ip de la machine sur laquelle le script est exécuté.
Où $nouveau-nom est le nom de la machine sur laquelle le script est exécuté.

Il faut que je récupère le nom de la machine (soit par la commande hostname ou uname) et que je mette le résultat dans la commande sed.

J'espère avoir été clair. :-)
Merci.

Cordialement,
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
19 juin 2008 à 14:23
me manque toujours ton shell !
host=$(uname -n)
pour l'adresse IP, je n'arrive pas à l'avoir simplement décidement... Je pense qu'il faut oublié le ping et se concenter sur ifconfig. http://www.linux-kheops.com/doc/man/manfr/man-html-0.9/man8/ifconfig.8.html
Par contre, sed -i n'est pas documenter dans la page de manuel.
0
Merci !
0