Formatage haut niveau et outils reparation DD

Fermé
fg03 - 26 avril 2004 à 23:29
 king6000 - 17 juil. 2008 à 11:04
Salut,

J'ai un probleme sur un disque dur de portable de marque TOSHIBA
imposible de trouver des utilitaires pour cette marque la.. j'ai tenté un outil Hitachi qui avait l'air puissant mais il veut rien savoir, c'est pas une marque Hitachi
J'ai joins la Hotline Toshiba et on est parti sur un formatage haut niveau... je savais meme pas que ca existait !??
Bref, n'importe qui peut faire ca, suffit d'abvoir une disquette de boot Win9x, lancer la commande DEBUG et par contre taper des lignes genre en assembleur
C'est rapide, le PC a plus de disque, je refais un FDISK, puis un formatage derriere... mais j'ai toujours le meme probleme
Le formatage bloque.. il me met un message d'erreur genre Tentative de recupération de l'allocation de je sais plus quoi
Bref le dique a l'air d'etre mal en pint !
Est-ce que qqun connait deja la différence entre formatage bas & haut niveau par rapport a un formatage classique ?
Et si qqun a une solutiona me conseiller, d'avance merci

5 réponses

j'ai un problem sur un flash disque n'a pu effectuer le formatage.
1
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
27 avril 2004 à 02:00
Bonjour,
Le formattage est sur trois niveaux: 8 bits, 16 bits, 32 bits.
FAT 8 bits c'est le bas niveau (format constructeurs).
FAT 16: formattage niveau DOS classique.
FAT 32: Haut niveau ou DOS avancé.
Ton dépanneur, a émis une solution de formattage FAT 32, au vue de tes indications, avec débbogage de la MBR.
Maintenant, il faut que tu le rappelles, car il semble que tu ais des secteurs mal déclarés ou mal définis. Donc il faut que tu utilises un logiciel de contrôle, sur disquette BOOT, pour vérifier le type de panne; Parfois une réfection de déclaration suffit (voir technicien pour manoeuvre). Tu as déjà la disquette WIN 98 pour générer un système d'exploitation en mémoire RAM, si les logiciels indiqués par ton technicien ne génère pas de disquette bootable.
Le formattage bas-niveau est le recours ultime, il remet le disque au niveau "sortie de chaîne usine", il demande une alimentation stable et constante, sinon risque de pertes d'espace.
Un logiciel standard de test existe sur http://www.cgsecurity.org
c'est TESTDISKDEV.
0
fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 94
27 avril 2004 à 02:36
ok merci beaucoup pour le coup de main
Au passage, juste pour completer mon probleme
Le formatage haut niveau s'est a priori bien passé
Une fois rebooter le PC ne trouvait plus rien
j'ai fait un coup FDISK pour créer une partition DOS principale
Et au reboot quand je fais un format C: ca fonctionne mais arrivé a 15-20% c'est la qu'il me m'indique qu'il y a un problème
En fait avant le problème quand je faisait un scandisk /surface /all /autofix a chaque fois il me corrigeait des problemes sauf que ces problemes revenait sans cesse..

J'essaierais demain si j'ai le temps le soft que tu m'as indiqué
Merci
0
BONJOUR,
J'AI UN PROBLEME LORS DE DEMARRAGE DE MON PC
L'ECRAN WINDOWS NE S'AFFICHE PAS ET IL ME DEMANDE D'INSERER LA DISQUETTE DE DEMARRAGE
LE SYSTEME EST WINDOWS SERVEUR 2000 NT
0
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251 > sakho
23 août 2004 à 17:20
Bonjour,
Le sieur SAKHO, vous êtes prié de vous conformer aux régles du forum; Mettre son post sous les posts d'un autre réduit les chances de réponses valables.
Pour répondre néammoins au problème, il est simple à définir, complexe à dépanner:
-Vous avez dû tenter de modifier l'écran d'accueil de votre WINDOWS, ou modifier le fichier temporaire de reconnaissance environnement (héritage du winproc, c'est une procédure sous DOS de reconnaissance des paramètres matériel-autorisations-limites d'accès); Une erreur d'écriture dans un fichier dépendant de la procédure oblige le detect à exiger la procédure de sauvegarde.
Il faut donc refaire (debug) un contrôle et alignement de tous les fichiers participant au préload système.
NOTA BENE: WINDOWS 2000 quelle que soit la version est obligatoirement un NT. En fait il s'agit du NT 5.0 (win XP étant le NT 5.1), il fût appeler Win 2OOO plutôt que WinNT 5 uniquement pour des raisons marketing et droits de propriétés/exploitation/vente.
0
comment faire sauter un preeboot d'authentification empreinte digital..?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
27 avril 2004 à 06:39
Bonjour,
Pour FG03: Si ton disque dur n'est pas reconnu à chaque démarrage, et que tu as perpétuellement des clusters qui disparaissent: Ton BOOT de disque est corrompu, et les secteurs mal définis. Il faut les refaire, ou remplacer le BOOT par un non corrompu.
Pour G: Veuillez créer votre propre POST. La seule indication que je vous donnerez est la suivante, deux possibilités de verrouillage:
-Niveau 2 ou niveau 3 du BIOS (puce extend bios en réalité): insertion par réécriture (mode flash) du fichier SETUP des outils et logiciels nécessaires à l'exploitation de ce périphérique par matériel imposé.
-Premier secteur contigu au BOOT du C: , écriture du code d'appel logiciel inséré en adresse fixe sur le disque.
Aucune autre info ne sera fourni sur ce sujet, voyez l'installateur du système de reconnaissance digital, pour démontage de ce système ou modification.
0