Tolerance de panne DHCP

Résolu/Fermé
totof03 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2008 - 17 juin 2008 à 09:49
 BlackMamba - 15 mars 2012 à 14:25
Bonjour,

J'aurais voulu avoir un petit renseignement.
Je dois mettre en place une tolerance de panne pour le service dhcp.

L'une des solutions que j'envisage est :

Deux serveur DHCP, autoriser dans mon active directory, l'un avec la moitie de ma plage d'ip non reservé, et l'autre le reste.

J'aurais voulu savoit si cette configuration est correct ? Est ce qu'il peut avoir des conflits entre les deux ?

Merci

3 réponses

PeJo Messages postés 1374 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 176
17 juin 2008 à 09:57
Bonjour,

As-tu envisagé la solution de monter des DHCP en cluster?
Avec Windows 2003 server c'est possible.

http://technet2.microsoft.com/windowsserver/en/library/5df3d4e9-e846-413a-bd9a-99645ac580991033.mspx?mfr=true
0
totof03 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2008
17 juin 2008 à 10:03
tout d'abord merci pour ta reponse.

Non pour l'instant je n'ai pas encore envisagé le cluster, je vais étudier cette solution .

Sinon pour ma premiere solution, est elle possible ? ceci afin de pouvoir comparer le temps de deploiement et les ressources utilisées.
0
PeJo Messages postés 1374 Date d'inscription mardi 14 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 176
17 juin 2008 à 10:26
Je ne pense pas que cette solution soit des plus stable. Il y aura sûrement de nombreux conflits (et autres effets de bord) si tu installes deux serveurs DHCP sur le même réseau.

Les requêtes pour découvrir le DHCP sont faites sur le broadcast et si les deux serveurs répondent en même temps, je ne sais pas comment peut réagir le client.

Pour te répondre franchement, et dans l'optique de garantir un QoS ou faire de la hot dispo, je ne pense pas que la répartition des étendues sur deux serveurs dans le même réseau soit la bonne solution.

Ce n'est que mon avis, mais si c'est possible de ton côté, essayes de "maqueter" ton idée et tu pourras étudier les résultats.
0
Dans le cas ou deux serveurs DHCP répondent au client, le client prendra l'adresse du premier serveur ayant répondu. Il est courant dans les entreprises de configurer deux DHCP diffusant les mêmes plages d'adresse pour assurer la redondance. Dans le doute tu peux cependant exclure la moitié des plages d'adresses sur l'un, et l'autre moitié sur l'autre...
0
Julien AXONE
23 juin 2009 à 14:15
Bonjour,

Il existe une solution basée sous VMware.
Cela consiste à virtualiser l'ensemble de tes serveurs physiques en Machines Virtuelles.
Tu peux mettre toutes tes VM (Virtual Machine) sur une baie de disque qui elle serait connectée à 2 Serveurs de virtualisation.
Si l'un des 2 serveurs vennait à tomber, tu as une continuité de service qui est assuré par l'autre serveur et cela d'une façon complétement transparente pour les utilisateurs (Fault Tolerance).
0