Access 2007:Extraire l'année d'une date.

Résolu/Fermé
fphlupke Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2009 - 17 juin 2008 à 08:48
 salsero77 - 2 déc. 2010 à 19:02
Bonjour à tous,

Les problèmes de date sont souvent évoqués, celui que je rencontre est très simple: extraire d'une date, dd/mm/yyyy,
l'année, yyyy, en format numérique dans une requête ou un formulaire.
J'ai trouvé 3 fonctions qui sembleraient en être capables: "Format", "Partdate" et "Year". De plus, dans l'aide" Créer une expression" page 9, on y trouve un exemple tout cuit avec "Format".
Alors, malgrè tout ce choix, et une attention forcenée à la syntaxe, Access m'envoi paître avec un flag " Vous avez omis un opérande ou ..."
Voici ce que j'écris dans la cellule "champs" de la colonne "Année_de_l'Acte": Année_ de_l'Acte:Format([date_de_l'Acte],"yyyy") ou Année_de_l'Acte:PartDate("yyyy",[date_de_l'Acte])ou encore Année_de_l'Acte:Year(Date_de_l'Acte)

Je dois avoir le nez sur une énorme incompréhension! Qui voudra bien me supprimer ma myopie?

fphlupke

2 réponses

Frappe Misere Messages postés 2677 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2011 568
17 juin 2008 à 10:10
essaie en remplacant la , par ;
ou encore les yyyy par aaaa
c est casse pied la correspondance anglais -- francais qui n'est pas valable partout.
0
fphlupke Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2009
18 juin 2008 à 16:13
Bonjour et merci Frappe Misere,

Je n'ai pas réussi.
Par contre j'ai changé de méthode.
Dans la requête, je crée une colonne "Année de la date" dont le champs est la copie de la "Date" que je veux modifier et dont le Format est réduit à "aaaa".
Simple!

Merci encore;

fphlupke
0
Bonjour

en fait c'est pas très compliqué, dans la table de ma base de gestion commerciale de l'entreprise, j'ai deux champs une champs N° qui est une numérotation automatique et un champs date qui est une valeur par défaut dans le formulaire = date()

- N° : numeroauto
- [Date] : la date de la commande

tu peux écrire dans un nouveau champ de ta requête :

N° Commande: (Année([Date]) & Mois([Date]) & [N°])
-1