Serveur VPN réseau local et connexion interne

Résolu/Fermé
Major Payne - 16 juin 2008 à 11:50
bah.oumar8 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013 - 14 août 2013 à 16:42
Bonjour,
Je suis actuellement en 1ere année de BTS d'informatique de Gestion et j'ai comme projet (pour le stage de fin d'année) de réorganiser l'architecture du réseau local pour Cyber Foyer.

J'ai commencé par faire des tests avec un serveur et une machine cliente (avant de déployer le projet opérationnel sur le parc)

mon serveur est un Windows XP sp2 pentium III 863MHz 256Mo de RAM muni de deux cartes ethernet

ma machine cliente est Un Windows XP sp3 pentiuml III 748 MHz 192Mo de RAM une carte ethernet

(bien entendu, ces machines sont reserver pour le test)

J'ai envisagé de d'utiliser le serveur comme un serveur VPN

le serveur VPN est relier via sa premiere carte ethernet a un routeur/modem qui lui donne un acces a internet.

la machine cliente est relier au serveur sur la seconde carte réseau du serveur. (avec un switch entre les cartes pour permettre d'ajouter des machines sur le réseau local)

j'ai configuré le serveur et son client de façon a pouvoir avoir une connexion VPN entre les deux et ça marche tres bien (les PCs arrivent a communiquer entre eux)

Le probleme c'est que lorsque je veux aller sur internet via ma machine cliente (qui n'a pas de connexion directe au routeur) je ne peux charger aucune page sur internet.

Normal me direz vous je ne suis pas reliez au routeur mais au serveur

je souhaite donc reussi a faire communiquer les deux cartes réseaux de mon serveur pour pouvoir redistribuer la connexion internet au machine cliente du réseau local via le VPN.

Le principe est donc, en quelque sorte de créer un "liens" entre les cartes réseaux du serveur. Mais comment faire???? la je sêche !!

J'ai bien penser a utiliser Winroute mais sa n'a rien donner.

J'ai aussi essayer de créer un pont entre mes cartes mais sans succes.

J'ai aussi pensé a cocher la case "autoriser d'autres ordinateur du réseau à se connecter via la connexion internet de cet ordinateur" sur l'une puis lautre carte réseau du serveur mais sans aucun résultat.

En attendant une réponse


(Merci a tous pour les réponses dans les autres sujets.... ça ma beaucoup aider pour commprendre et configurer le VPN)
A voir également:

7 réponses

Major Payne Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2008 2
16 juin 2008 à 13:49
Merci de ton aide Flo , Mais j'ai finalement reussi a trouver la solution tout seul comme un grand !
je suis aller trop vite dans une etape

Pour ceux que ça interesserait voici la solution

une fois votre serveur et vos clients VPN opérationnel
voir ici pour le tuto: https://www.generation-nt.com/creer-serveur-vpn-sous-windows-2000-xp-pro-article-24790-1.html

sur votre carte ethernet reliée a internet
allez dans les propriétes, puis sur l'onglet avancée
et cocher la case "autoriser d'autres ordinateur du réseau à se connecter via la connexion internet de cet ordinateur"
Windows fais donc une liaison entre les deux cartes et attribue au réseau local un adressage IP statique en 192.168.0.1 pour la carte du serveur reliée au réseau local.

Pensez donc a bien reconfiguré les machines clientes sur le réseau local en 192.168.0.xxx (en fonction de la machine)
et de bien attribuer la passerelle par defaut a la carte du reseau local située sur le serveur en 192.168.0.1

Il ne reste plus qu'a reconfiguré l'adresse IP de destination pour le client VPN en 192.168.0.1

Voila.

Un probleme de résolu

encore merci a toi Flo d'avoir pris le temps de m'aider

Je me permet en outre de poser une nouvelle requete

Ou recupere t on les log des utilisateur VPN

existe -t -il des logiciels pour récupérer les historiques de connexion des utilisateur VPN?

cordialement
1
flo74700 Messages postés 1845 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 236
16 juin 2008 à 14:18
cela depend de qu'elle type de serveur utilse tu ? moi je sais que dans mon cas il se trouve par defaut dans /var/log (sous debian)
1
flo74700 Messages postés 1845 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 236
16 juin 2008 à 11:52
fait un tracert sur une adresse distante, style tracert www.google.fr

Je pense qu'il faut que tu indique l'adresse de ta seconde carte réseau (proche du routeur en passerelle par defaut a ton poste client.

Pourquoi une liaison par vpn alors que tu es dans un réseau local, il n'y à pas un grand interet je croix?

dit le moi si je me trompe.
0
Major Payne Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2008 2
16 juin 2008 à 12:51
je veux séruriser la connexion des postes qui se connectent a internet deriere le serveur

Mon maitre de stage veux un serveur VPN


sur Mon serveur, La connexion internet estconfiguré en Adressage DHCP
La connexion au réseau locale est en statique
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Major Payne Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2008 2
16 juin 2008 à 12:54
erratum :

je souhaite sécuriser et authentifier les connexions derriere le serveur pour avoir une tracabilité des utilisateur du cyber foyer.


Merci
0
flo74700 Messages postés 1845 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012 236
16 juin 2008 à 13:36
oki la justification est bonne alros.
et le tracert sur google donne quoi?
il bloque au niveau de ton serveur?
as tu créer des identifiant pour ton serveur vpn?
0
bah.oumar8 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2013
14 août 2013 à 16:42
Il faut faire la configuration internet:ouvrire internete explorer puis dans le menu outils, option internet, dans l'onglet connection puis parametre reseau et cocher "utiliser un script c-à-d http://, cocher egalemnt le service proxy en mettant son code et port 8080 et enfin cocher de ne pas utiliser le serveur proxy et tapper entrez pour etablir la connection entre le serveur et les autres hôtes du reseau

Merci d'essayez
0