Omnis 7 pour pizzeria

Résolu/Fermé
Yann - 16 juin 2008 à 10:21
doctux Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2011 - 2 avril 2011 à 22:16
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon logiciel OMNIS 7 de pizzeria,

Il est installé sur des vieux pc en 98 mais je voudrais changer mes pc pour mettre des pc neufs en xp.

Le problème étant que je voudrais sauvagarder ma base de donnée, car ça fait 15 ans que l'on entre des adresses de clients et tout, donc tout se refaire manuellement c'est du suicide.

Ou alors si quelqu'un sait s'il est compatible avec xp et si par le plus grand hasard je pourrais faire un copier/coller du dossier du logiciel des vieux pc jusqu'aux nouveaux....

N'importe quelle solution sera la bienvenue....

Merci d'avance.

Yann
A voir également:

18 réponses

buzzer Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 1
26 janv. 2010 à 07:46
hop hop hop,

voici la bonne façon de faire par le menu détail :
1- ouvrir le DF1 hors application avec une librairie vierge par exemple
2- installer le menu utilitaires (menu fichier/item menus/cocher "menu utilitaires"
3- dans le menu utilitaires choisir 'changer la taille du menu"
NB : c'est dans cette fenêtre que l'on peut allouer plus d'éspace à un DF1 jusqu'à 512000 blocs soit 256 Mo
4- Utiliser le bouton ajouter un segment puis choisir le répertoire, normalement le système doit proposer le même répertoire que le DF1" à vérifier il y a quelques fois des surprises de ce côté là.

Bonne journée
1
iBuGsl Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010 2
26 janv. 2010 à 09:48
Bonjour, et surtout merci de me répondre.

Alors j'ai lu votre explication,
Avec le menu "utilities" du Runtime je n'ai pas la possibilité de "changer la taille du menu".
En revanche, j'ai réussi a réaliser cette manipulation via l'outil "Omnis Studio", j'ai donc ajouter un segment de "20 blocks" (ce qui se met par défaut).

J'ai donc dans le même repertoire: fichier.df1 et FICHIER.DF2

Cependant, l'application plante toujours lorsque j'effectue des nouveaux enregistrements.

Je ne sais plus quoi faire...
0
j'ai un logiciel médical basé sous Omnis 7 qui a migré sans problème sous XP, et qui tourne.
Par contre je ne sais pas comment augmenter la taille de la base de données: je voudrais créer un 4 ème volume .DF4 car les 3 autres .DF1, .DF2 et .DF3 sont pleins. connaitrais-tu la méthode?
0
Bonjour,

de mémoire, il faut ouvrir le RunTime Omnis 7 ou l'outils de développement (si tu l'as), et créer, via le menu "ouvrir un fichier de données" / "bouton nouveau fichier", ton fichier avec l'extension DF4 et le mettre au même niveau que les autres DFx. Le système doit reconnaitre le fichier et en tenir compte (a priori)

Attention quelques précaution s'impose :
- Pas d'utilisation en cours
- Sauvegarde des données au moins deux fois dans deux volumes / dossier différent (on est jamais assez ....)
- Le nom du fichier doit avec le même nom que les autres hormis l'extension.
- Ne pas changer les fichiers de dossier

Cordialement vôtre

Buzzer
0
fanchD29 > buzzer.06
26 juin 2008 à 19:04
j'ai un runtime Osoft 3, j'ai pris les précautions indiquées,mais la création d'un OS_DATA.DF4 aboutit à un petit fichier de 150 Ko au lieu d'un volume de 256Mo comme les 3 autres...
0
buzzer.06 > fanchD29
26 juin 2008 à 20:59
Rien d'anormal. Le fichier grossira par lui même lors de l'insertion de données. Il est aussi possible de lui donner une taille exacte via le menu utilitaire du RunTime d'Omnis 7 Option taille du fichier de données, 1 bloc valant 512 Octets donc pour 256 Mo il en faut ... un certain nombre. Attention de toujours faire des sauvegardes des fichiers avant toutes manipulition. Le moindre problème est quasi irrattrapable.

Cordialement

Buzzer.06
0
Bonjour,

Alors là tu m'en pose une question, je suis désolé mais la je n'y connai rien.

je voulais juste savoir comment récupérer toutes les données enregistrées par le logiciel.

Merci pour ta réponse, au moins je sais qu'il peut tourner sous xp.
0
Bonjour à tous, est ce que l'un de vous serait capable d'explorer le logiciel et d'en extraire toutes les données vers un fichier texte?

Sinon comment faire?

Merci d'avance.
0
buzzer Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 1
27 juin 2008 à 10:53
Bonjour,

Pas simple de répondre. Côté droit sur la propriété intellectuelle !!! Avez-vous les droits sur le logiciel ?
- Si non rien ne peut être envisagé sans un accord de principe de l'éditeur, ou de ses ayant droits.
- Si oui, pensez-vous que le code de l'application soit accessible à partir des outils Omnis 7 ?

Par ailleurs, pouvez-vous me faire parvenir un exemple de l'application, je pourrais vous dire ce qu'il en est exactement.

Cordialement

Buzzer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Buzzer,


Au niveau des droits ce n'est pas un logiciel sous licence GPL, mon ami l'avait acheté il y a plusieurs années, depuis la société a été rachetée par une autre et dissoute.

Donc je sais pas trop ce qu'il en est.

Pour votre question sur le code de l'application, la j'y connais rien.

Le problème avec le soft c'est qu'il n'est pas intégré de bouton "exporter mes données" ou quelque chose d'autre donc si on veut tout récupérer c'est en ouvrant chaque fiche client et de tout se faire à la main (aïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïïe). lol.

Il faudrait simplement exporter/extraire de quelque manière que ce soit les données (qu'il a entré pendant des années) en un fichier texte tout bête où les champs sont séparés par des ;

Afin de pouvoir tout récupérer avec un logiciel d'aujourd'hui.

Je suis super content de vous voir tenter de m'aider.

Merci à vous tous,

Si quelqu'un sait quelque chose là dessus, qu'il n'hésite pas.
0
buzzer Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 1
27 juin 2008 à 11:24
Bonjour,

Pourriez vous me faire parvenir une copie de/des librairies Omnis et une explication des fonctions de l'application.

Cordialement

Buzzer

Vous pouvez me contacter sur jy.cardelli@alterinfo.fr
0
Je vous envoi une copie des fichiers des que je les ai, je vais voir pour les avoir en début d'apres midi.

Ce sont les .DAT c'est ça?

sinon je copie tout le dossier dans program files, mais ça risque d'être galère pour l'envoi par mail.

Par contre essayez d'effacer votre adresse du forum, on ne sait jamais.

Merci d'avance.
0
buzzer Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 1
27 juin 2008 à 11:43
Re,

En fait, il s'agit pour les fichiers de l'application de l'extension (sur PC) normalement .APP, .LBR ou .LBS selon la version d'Omnis.
Pour les données l'extension est .DAT ou .DF1, .DF2, .DF3, etc

Cordialement votre

Jean-Yves
0
bonjour

pour votre info la société n'est pas dissoute !!

propositio a été faites d'ailleurs à tous les clients de migrer leur base vers une version plus récente

solution payante par contre

d'où la tentative de cette personne d'extraire ses données en solution gratuite

bon courage donc !!
0
Bonjour,

Petite précision que j'aimerais évoquer. Les données ne sont pas la propriété de l'éditeur du logiciel mais bien celle de l'utilisateur. Il serait donc normal de donner les moyens aux utilisateurs d'exporter les données dans un format standard sans que cela atteigne les droits sur la propriété intellectuelles de l'éditeur.

Juste pour éclaircir la situation

Cordialement vôtre

Jean-Yves
0
Bonjour,

Il se trouve que je suis le gérant d'une société développant sur omnis, or je connais parfaitement le langage, si vous le souhaiter je peut vous aider dans cette démarche.

Vous pouvez me contactez au 06 64 34 64 25
0
iBuGsl Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010 2
25 janv. 2010 à 16:16
Bonjour, je viens de me faire embaucher dans une entreprise et certaines personnes utilisent une application développée sous Omnis 7 avec une base de données en .df1

Une de ces base de données a atteint la taille maximale de 256Mo.

Comme indiqué dans les posts précédents, j'ai créé un fichier .df2 qui est un segment du .df1. Cette création est fonctionnel car je ne peux ouvrir ce .df1 si le .df2 n'est pas dans le même répertoire.

Le soucis est que lorsque je veux enregistrer un élément dans ma base de données, l'application plante...
Ce qui n'arrivait pas quand le fichier .df1 faisait moins de 256Mo.

J'ai l'impression que le .df2 n'est pas pris en compte.

Quelqu'un aurait il une idée?
0
buzzer > iBuGsl Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010
25 janv. 2010 à 17:36
Bonsoir,

En fait le DF1 enregistre le lien avec le DF2 (et ainsi de suite) en son sein. Donc si tu veux bien faire les choses et c'est peut-être là ton problème, il faut d'abord ouvrir le df1 via le menu "ouvrir fichier de données" puis une fois que c'est fait, créer le fichier DF2, puis fermer Omnis et voir si ça marche. Mais attention fais une sauvegarde avant voir deux, n'utilise pas ton DF2 qui a un pb.

Bonne soirée
0
iBuGsl Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010 2 > buzzer
25 janv. 2010 à 19:45
Une fois que j'ai ouvert mon DF1, lorsque je veux crée le nouveau fichier en .DF2, l'application ne me propose que de créer que des DF1, donc je me retrouve avec un "fichier.DF2.DF1".

Dois je garder cette extension (ce qui ne me semble pas logique ^^ ) ou bien dois-je changer l'extension en .DF2 (Ce qui n'est pas reconnu par le système) ?
0
buzzer Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 1
26 janv. 2010 à 10:25
Bonjour,

Avez-vous la possibilité de déposer votre DF1 (ZIPPÉ) sur mon serveur FTP sans la librairie.
adresse : site.alterinfo.fr
ports : standard ftp (20&21)
nom : segment
mot de passe : segment
dossier segment

Je regarderais s'il y a une possibilité dans la journée.

Cordialement vôtre
0
iBuGsl Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010 2
26 janv. 2010 à 14:37
Malheureusement, je ne peux pas d'un point de vue confidentialité.

Y aurait-il une action à faire lorsque l'on utilise pour la première fois le DF1 associé au DF2 dans le Runtime?
0
buzzer Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 1
26 janv. 2010 à 14:47
Non rien de particulier. La seule chose créer comme je l'ai précedemment et utiliser le ajouter segment pour le DF2. Le lien est enregistré dans le DF1.
0
iBuGsl Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010 2
26 janv. 2010 à 15:10
Est-il possible de réduire la taille du DF1? En purgeant les données par exemple?
0
buzzer Messages postés 9 Date d'inscription lundi 14 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 1
26 janv. 2010 à 15:31
Re,

Difficile mais pas impossible. Il faut exporter les donnés via tj le menu utilitaire au format Omnis c'est le plus sûr et réimporter les données. Il y a plusieurs précautions à prendre en particulier au niveau des connexions fichiers.

Mais je pense que vous avez un gros pb sur le DF1 qui me semble planté de belle manière. Si c'est le cas vus aurez des pbs à l'export des données. Le plus simple serait de voir s'il existe un DF1 dans les sauvegardes qui ne plante pas et de là reprendre les manipulations pour la création du DF2

Bon courage
0
iBuGsl Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010 2
26 janv. 2010 à 15:42
Ok, je vais essayer ça, merci de votre aide.

Je vous tiendrai informé du résultat.

Bonne après midi.
0
iBuGsl Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2010 2
8 févr. 2010 à 13:59
Finalement, on a récupéré une sauvegarde, on l'a purgée et pour l'instant ça remarche.
On verra ce que ça donne avec le temps!!!

En tout cas merci de votre aide!
0
Je suis confronté au même problème que vous. La base de données df1 est pleine.

Je l'ouvre via le menu 'fichier>'ouvrir un fichier de données'. Ensuite je reviens dans 'fichier>'ouvrir un fichier de données'>'nouveau' et là je peux uniquement créer un fichier .df1.

Que dois je donc faire pour ajouter un segment à ma base initiale df1 ?

Merci d'avance pour votre aide
0
l' application fonctionne trés bien sur xp je l'utilise depuis plus de 15 ans et mous somme sur xp, tu sauvegarde le repertoire complet omnis sur cd et tu le replace dans un repertoir omis7 sur ta nouvelle monture xp, ta base de donnée est xxxx.DF1 ton application XXX.LBR ses tous....
0
doctux Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2011
2 avril 2011 à 22:16
Si tu n'arrives pas à exporter ou si tu n'en a pas la possibilité, j'ai trouvé ce site et j'ai testé leurs services ! et.... ça fonctionne ! Ils arrivent à exporter n'importe quelle base de données OMNIS et Omnis Studio même si tu ne dispose pas du schéma ou si la base est protégé. De mémoire, ce sont des fichiers DF1, DF2...

C'est expliqué à cette adresse :

https://www.google.com/a/ecowest.fr/ServiceLogin?service=jotspot&passive=1209600&continue=https://sites.google.com/a/ecowest.fr/data-export-par-ecowest/competences-exports&followup=https://sites.google.com/a/ecowest.fr/data-export-par-ecowest/competences-exports&ul=1
0