Demande pour astuce modèle OSI

Résolu
rgdu86 Messages postés 275 Date d'inscription mercredi 23 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014 - 15 juin 2008 à 15:16
 isangare - 28 août 2012 à 15:34
Bonjour,

Je voudrais mettre une astuce dans la base de connaissance de CCM sur la constitution du modèle OSI, car j'ai remarqué qu'il n'y en avait pas.

Voilà de quoi mon astuce parlerait :

Titre : Constitution du modèle OSI

Introduction : C'est quoi le modèle OSI ?

Le modèle OSI (Open System Interconnection) est le modèle de communications entre ordinateurs.

I - Les différentes couches du modèle :

7 - Application
6 - Présentation
5 - Session
4 - Transport
3 - Réseau
2 - Liaison
1 - Physique

Ou alors je placerais une image représentant le modèle.

II - Explication des différentes couches :

7 - La couche Application est le point d'accès aux services réseau. En clair elle permet le dialogue entre applications Client et Serveur.

6 - La couche Présentation est chargée du codage des données applicatives, précisément de la conversion entre données manipulées au niveau applicatif et chaînes d'octets effectivement transmises. En clair, elle gère les données.

5 - La couche Session gère la synchronisation des échanges et les «transactions», permet l'ouverture et la fermeture de session. Elle permet pour une session d'avoir plusieurs connexion.

4 - La couche Transport gère les communications de bout en bout entre processus (programmes en cours d'exécution). En clair, elle gère le transport de données.

3 - La couche Réseau gère les communications de bout en bout, généralement entre machines par, par exemple, un routeur. On y trouve aussi l'adresse IP (Internet Protocol)

2 - La couche Liaison gère les communications entre 2 machines adjacentes, directement reliées entre elles par un support physique (switch ou commutateur). On y trouve également l'adresse MAC, adresse de la carte Ethernet.

1 - La couche Physique est chargée de la transmission effective des signaux entre les interlocuteurs. Elle permet l'émission et la réception d'un bit ou d'un train de bit continu. On y trouve le hub ou concentrateur. En clair, elle gère la transmission de bits.

III - Comment retenir le nom des couches ?

Pour Le Réseau Tu Sais Pas Administrer

Partout Le Roi Trouve Sa Place Assise

Voilà, j'attends donc votre accord et vos critiques.

Bien cordialement.

rgdu86

4 réponses

rgdu86 Messages postés 275 Date d'inscription mercredi 23 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014 65
16 juin 2008 à 11:30
Toujours aucun modérateur intéressé par mon sujet ??

Je reste dans l'attente.

Bien cordialement.

rgdu86
1
gouby Messages postés 45458 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2016 6 470
16 juin 2008 à 11:54
bonjour

je crois qu on a déja des explications la dessus

regarde la
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 2238 reseaux concentrateur hub commutateur switch et routeur

en bas, il y a un lien explicatif
0
rgdu86 Messages postés 275 Date d'inscription mercredi 23 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014 65
16 juin 2008 à 13:45
D'accord mais sur lien que tu m'as donné, il n'y a pas d'explication pour chacune des couches.

Donc, on fait quoi ?

Bien cordialement.

rgdu86
0
Merci enormement pour l'astuce
0