Modifier noms de plusieurs fichiers ss Mac

Résolu/Fermé
Frédouille37 - 14 juin 2008 à 11:38
 imalooser - 22 sept. 2017 à 09:42
Bonjour,

Je souhaite modifier simultannément plusieurs noms de fichiers (en l'occurence des photos) sous Mac. Sous Windows, je sélectionnais tous les fichiers concernés, je modifiais le nom du premier et les autres prenais le même nom et un numéro s'incrémentant. Sous Mac je n'y arrive pas.
Pouvez vous me donner la manip à faire SVP? (J'ai 2000 photos à renommer... 'pas très envie de le faire fichier par fichier!).

Merci d'avance,

Frédérique.
A voir également:

4 réponses

LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
14 juin 2008 à 14:43
bonjour

je ne sais pas quel système vous avez, mais depuis 10,4 tiger, il y a une application qui est livré avec, qui s'appelle automator. L'icône c'est un robot blanc . Elle permet de faire des tâches répétitives. Très utile pour renommer des fichier(comme dans votre cas) ou modifier la taille de plusieurs photos... etc etc

Pour renommer plusieurs fichiers en même temps, vous devez ouvrir automator donc(qui se trouve dans applications/utilitaires. Quand vous l'ouvrez, il vous demande le processus. Choisissez "personnalisé" pour le moment. Une fois dans la fenêtre, glissez les fichiers que vous souhaitez renommer dessus, dans la partie de droite. Dans la partie gauche de la fenêtre, vous avez une liste avec des processus. Chercher celui qui s'appelle "renommer les éléments du finder"(vous avez une case pour chercher, comme le spotlight). glissez ce processus à droite, sous la liste des fichiers. Il vous demande de dupliquer les fichiers. Vous pouvez le faire, ou non. Vous aurez une nouvelle case donc, à droite, avec toute une liste pour renommer les fichiers. Vous désirez ajouter une chiffre à la fin, donc pour vous ce sera "rendre séquentiel".

à cette adresse vous trouverez des vidéos expliquant plus largement comment utiliser cette application fascinante qu'est automator : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/automator.html

Et aussi là, il y a des infos, en texte et images : http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&s_token=1580914935.0025738832&uuid=1580914935.0025738832&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0

95
merci beaucoup mec!
0
Cool !

J'ignorais l'existence de la fonction sous Windows !
Je vais passer sous Mac bientôt. Visiblement Automator me permettra de nommer rapidement des photos genre:

Anniv Bob 01
Anniv Bob 02
Anniv Bob 03
Anniv Bob 04 ...

Mais s je veux ajouter dans le nom du fichier les gens présents sur la photo, sous Windows je renommais donc tout à la main (en copiant collant la partie "anniv bob") et je passais d'un nom à l'autre avec la touche TAB ! Très pratique. Ainsi ça donnait :

Anniv Bob 01 Bob Steve
Anniv Bob 02 Bob Wendy Steve
Anniv Bob 03 Wendy Clara
...

Comment faire sous Mac ? La touche TAB permet-elle elle aussi de passer d'un nom de fichier à l'autre ? iphoto permet-il ce genre de manip ?...

Merci !
0
Merci pour les infos à propos d'Automator, c'est effectivement très pratique. Pour ce qui est de renommer des fichiers, j'utilise un outil qui s'appelle "Renamer 4 Mac" (très facile et efficace). Sinon pour les images, il y a effectivement XnView, mais je trouve qu'il fonctionne moins bien sur Mac que sous Windows.
0
Merci beaucoup
0
c'est bien compliqué par rapport au PC quand même!!!
0
clam60 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2013 6
4 janv. 2009 à 17:25
Bonjour,
j'utilise XnView pour renommer mes photos, la fonction F2 : super ! J'ai revécu avec ça !
6
MarieGuidi Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2015 5
30 mars 2015 à 18:51
très simplement

- sélectionner toutes les photos
- clic droit: renommer les X éléments
- nouvelle boite de dialogue
- en haut à gauche: format
- Format de fichier: "nom et index"
- Format personnalisé : "_corse_2012"
- emplacement: "avant le nom"
- commencer la numérotation: 1

ce qui donne
1_corse_2012
2_corse_2012
3_corse_2012

etc
5
merci
0
Ah sauvé !!! Merci beaucoup
0
Merci ! C'est ça la manière la plus efficace et rapide :)
0
Et exemple, si c'est pour remplacer un caractere dans plusieurs fichiers?
car avec dropbox le / n'est pas accepté et malheureusement bcp de fichiers sont nommé comme ça... nom/nom... et je voudrais mettre nom-nom pour qu'ils puissent être partagés...
toujours sous Mac
Merci
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2016 à 09:33
Bonjour,

petite introduction : article interessant

Ensuite :
https://support.apple.com/kb/PH19067?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Cordialement
0
Smonette > Utilisateur anonyme
13 avril 2016 à 09:46
Merci beaucoup! J'avais cherché, mais sûrement pas avec les bons termes! Et comme je ne connais absolument rien en mac c'est difficile de savoir...
Merci!
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2016 à 09:48
Il existe également des utilitaires très pratiques, exemples :
http://pecora.io/en/mac/Renamer4Mac/

@+
0