Précision vocabulaire Passerelle/Pont/Routeur

Fermé
ZeRrA© - 23 avril 2004 à 10:00
 ZeRrA© - 24 avril 2004 à 15:58
slt,

J'aurais besoin de vos lumières pour éclaircir qqs points de vocabulaire. J'ai bien parcouru les pages concernées du site ccm tout comme les différentes explications sur ce forum mais sans beaucoup plus comprendre !

Ma question concerne : la notion de pont, de passerelle et de routeur.

Si j’ai bien compris.
Le pont permet donc de mettre en relation 2 réseaux avec le même protocole

La passerelle permet donc de mettre en relation 2 réseaux avec des protocoles différents

. Est-ce que ce type de connectique est seulement réservée aux lan ou existe-t-elle aussi pour les Man/Wan

. il semble que le pont comme la passerelle soient matériel (c-a-d un pc avec deux carte réseaux une pour chaque réseau à mettre en relation).
La différence est-elle que les communications par un pont concerne l'ensemble des communication des pc des 2 réseaux mis en relation par le pont mais que la communication grâce à une passerelle est applicative. Est-ce que applicative veut dire que cela ne concerne que les protocoles pour lesquels on a définit cette passerelle ? Sans avoir des protocoles différents ce qui nécessite l’utilisation d’une passerelle plus qu’un pont. Existe-t-il des avantages pour préférer la passerelle au pont ?

Les problèmes se corsent avec la notion de routeur. J'ai bien compris que cela permettait de mettre aussi en relation des réseaux. L'avantage est l'aiguillage donc permet de relier des réseaux plus grands (ex : routeur sur Internet). Peut-on dire que le routeur est une passerelle intelligente ou est-ce complètement autre chose ?
J'ai bien compris aussi qu'aujourd'hui il y a 2 types de routeurs. Les routeurs de type Cisco et qui concerne les grandes entreprises et le routeur pour TPE/PME ou particuliers.

Quel est l'intérêt d'utiliser un routeur sur un intranet de type Cisco quelque soit sa taille LAN, MAN, WAN ?

J'ai bien compris que les routeurs pour TPE/PME ou particuliers cumulaient des fonctions complémentaires (hub/switch, modem, firewall). Est-ce que le seul intérêt d'utiliser un routeur pour un particulier ou TPE/PME est le partage de connexion Internet ?

J’espère avoir été clair et précis.

Merci de vos lumières

ZeRrA©

1 réponse

brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
23 avril 2004 à 10:36
salut,
hé bé, tu es sur le bon chemin, il te reste juste les imprécisions classiques des autodidactes.
pour simplifier, il faut revenir aux couches osi:
http://sebsauvage.net/comprendre/tcpip/osi.html
Les ponts travaillent au niveau 2
Les routeurs au niveau 3
Les passerelles au niveaux de 4 à 7.

les ponts connectent des machines dans un m^m domaine de broadcast et ne tiennent pas compte des protocoles excepté les ponts filtrants qui sont chargés de laisser passer seulement tel ou tel protocole ou telle ou telle adresse.
Les switchs sont une forme de ponts multiports.

Les routeurs interconnectent différents domaines de broadcast dans le m^m protocole réseau: ip, ipx, appletalk banyan vines etc ...
ils peuvent passer aussi d'un protocole niveau 3 à un autre via encapsulation: ip sur atm, sur x25, ou tunnel: ip dans ip etc ....
ils ont aussi d' énormes capacités de filtrage.
Les switchs niveau 3 (L3) sont des routeurs.

Cisco est une marque pas un type de produit .
ils ont commencé par les ponts et routeurs, mais font maintenant tout (et n'importe quoi).
ils n'ont pas seulement des routeurs d'entreprise mais aussi des routeurs pour opérateurs internet , ou des routeurs d'accès pour les particuliers (gamme soho).

Les passerelles sont surtout logiciel, comme elles sont programmées spécifiquement pour une tâche de traduction de données d'un protocole à un autre ou d'une interface à une autre, elles peuvent faire plein de choses .
Les proxy sont une forme de passerelle.

ça va mieux ?

et ... Voili Voilou Voila !
9
Slt,

Merci de ce complément. Je n'ai jamais eu le courage de ma lancer dans le modèle OSI. Je vois que je suis arrivé à un niveau de questionnement ou cela semble indispensable.

Merci beaucoup

ZeRrA©
0