Ventilation accélérée ACER ASPIRE 3000

Résolu/Fermé
Suka Messages postés 185 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011 - 8 juin 2008 à 17:42
peuchere123 Messages postés 620 Date d'inscription lundi 8 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023 - 21 sept. 2015 à 20:37
Bonjour,
Ma soeur m'a donné son ordinateur ACER Aspire 3000 a cause de sa ventilation extrement accélérée entrainant l'extinction de l'ordinateur .
J'ai pensé en premier temps que c'etait peut etre du a la batterie de l'ordi qui etait morte , du coup l'ordi doit etre constament branché sur secteur pour fonctionner ce qui pourrait peut etre faire tournée la batterie en exces ? . ((L'ordinateur de mon pére a le meme probleme,l'ordi etait branché un soir d'orage & ca a evidemment fait claquer la batterie . Depuis l'ordi de mon pére a une ventilation forte de plus en plus reguliere et s'il chauffe trop, l'ordi s'eteind automatiquement .))

Il n'y a pas longtemps , l'ordi que ma soeur m'a donné , s'est eteind lorsqu'il ventilait beaucoup (alors que je n'etais que en train de tapper un texte sur Word !) . Je l'ai ensuite rallumé et j'ai remarqué qu'il ramait enormement , alors que le disque dur n'est plein qu'a moitié , la carte RAM est de 0.5 GO (je crois ?) et normalement je ne pense pas qu'il ai un virus .

Faudrait il racheter une nouvelle grille d'aeration ou bien une batterie?
Merci d'avance ;)
A voir également:

7 réponses

Mdr je faisais une recherche google pour un ventirad et je suis tombé sur cette page vu qu'elle est vieille je répond quand même)

Pour résumer, le problème ne vient pas de la batterie dutout

Si le ventilateur tourne, çà veut dire qu'il fonctionne

Si l'ordinateur s'éteint automatiquement, c'est parceque le processeur a atteint les 90° de chauffe (protection automatique sinon le processeur fume et claque)

2 sources de probleme :

- La connexion du radiateur sur le processeur (une feuille de papier alu à la mord moi l'noeud). Il faut la dégager sans rayer la surface cuivrée et mettre de la pâte thermique (se référer à des forum pour la méthode si on a jamais fait)

- Le radiateur lui même : si après changement de connexion avec feuille de papier alu en pâte thermique il y a des degrés en moins mais que çà chauffe beaucoup encore, c'est que la conduction du radiateur est naze. comment faire ? chercher une radiateur du même modèle que le PC (ce que je fais encore ^^)

Solutions temporaires : - éviter les applications qui obliges le processeur à tourner à plein régime (jeux video, video ect....) pour éviter qu'il chauffe. Ce permet de faire du traitement de texte
- Solution moins évidente (débutant s'abstenir) Réduire la vitesse du processeur sur changement du coefficient FSB (je vous laisse chercher sur le net). Si votre BIOS gère ce coefficient multiplicateur alors cool vous pouvez le faire sans danger (je suis passé de 1600 Mhz à 800 Mhz, pu dutout de chauffe même pendant les video). La solution par FSB logiciel est très dangereuse et peu flasher votre PC.

A noter que ce problème de ventirad est souvent retrouvé dans la gamme de ces ACER car ce sont des pc de type "merdique" :)

Pour controler la température de votre pc vous pouvez toujours télécharger des utilitaires pour (y'en a pleins comme Pc wizzard)

Tchuss
4
Suka Messages postés 185 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011 2
Modifié par Suka le 28/11/2010 à 10:53
En fait, j'ai ouvert mon PC est je me suis aperçue que le cache du ventilo ( une petite plaque de métal ) empêchait le ventilo de tourner correctement car elle frottait contre, ce qui produisait ce bruit abominable. J'ai tordu la petite plaque grise, à la barbare ( vu l'état du PC, peu importe, c'est quitte ou double! )et maintenant, bon certes, il chauffe sans arrêt mais ne fait plus ce gros bruit et là, je surfe avec Google Chrome et j'ai une quinzaine d'onglets ouverts, j'ai word et VLC allumé, et il fonctionne, malgré les 0.5Go de RAM. Bon, il a maintenant 6 ans, je pense qu'il est temps de commander un ordinateur portable au papa Noël, s'il est gentil!
Me déconseilles tu un ACER? J'ai trouvé un Compaq pour pas très cher avec de bonnes capacités ( enfin je l'espère, après niveau processeur/carte son/CG je ne m'y connais vraiment pas... )
Merci à toi, et aux autres. Je vous souhaite une agréable journée!
0
peuchere123 Messages postés 620 Date d'inscription lundi 8 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2023 13
21 sept. 2015 à 20:37
Moi g v essayer d'ajouter une pièce plastic en guise de heatsink pour amortir chaleur du ventilo. G vous tiens au courant.
0
getrare Messages postés 1162 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 139
8 juin 2008 à 17:47
bjr
tout d'abord un bon nettoyage interieur s'impose il faut tou enlever la poussiere qui est sur les ventilo et apres voir ce qui se passe mais deja en depoussierant tu peu resoudre le probleme
tiens nous au courant
d'autre part ton pc rame un peu car ta ram pour XP est un peujuste l'ideal est d'avoir 1 go sinon plus
0
Suka Messages postés 185 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011 2
12 juin 2008 à 17:26
j'ai tout nettoyé , aéré , dépoussiéré mais la ventilation est toujours aussi forte et ca fait toujours autant de bruit . :|
0
getrare Messages postés 1162 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 139 > Suka Messages postés 185 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011
12 juin 2008 à 20:07
bsr telecharge "everest " er tu regarde la t°de ton processeur et ce logiciel te renseigne sur le fonctionnement de ton PC
0
Suka Messages postés 185 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2011 2 > getrare Messages postés 1162 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012
13 juin 2008 à 23:09
ca fait trop chauffer & tourner, everest j'ai l'impression qu'il va exploser !
ducoup j'ai préféré arréter le programme !
0
j'ai moi meme un aspire 3000 et j'ai le meme sousi que toi mon frere la totalement desosser et netoyer a present il va un peut mieu ... mais il ma tout de meme conseillé de changé mon ventilo .... pour info le mien aussi ne tien pas la charge et est constament sur secteur... je croi que c le model qui veut sa ne tkt pas ....
ps ou pui-je trouver le bon modele de ventilo!!!
0
getrare Messages postés 1162 Date d'inscription dimanche 6 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2012 139
26 août 2008 à 07:54
bjr
alors maintenant tu peux changer ton ventilateur car ce n'est plus un pblme de poussiere et on en est sur
bonne journee
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aiderlesautres Messages postés 1079 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2008 244
26 août 2008 à 09:32
Salut

ça ne sert à rien de changer le ventilateur, il ne pourra remettre que le même modèle et le même modèle ne va pas Cchanger grand chose à la donne
0
par contre tu peut m'aider toi qui est expert en pc portable ou trouver ce fameu ventilo.... merci d'avances... désoler si tu a mal pris ma reponse precedante..
0
Aiderlesautres Messages postés 1079 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2008 244 > mimiopop
26 août 2008 à 22:37
0
ce n'est pas vraiment la poussier qui genait mon ventilo des lachat, mais surtout le fait kil etait en mauvais etat, je ne m'en sui rendue compte que tres tard ... donc forcement il serait surement plus efficace et silencieu que le moteur d'avion que je suporte depuis un certains temps... merci tout de meme aiderlesautres... mais je ne sui pas du genre a faire des achats innutiles... bises!!
0
TON VENTILATEUR EST PLEIN DE POUSSIERE ET NE REFROIDIT PAS CORRECTEMENT DEMONTER ET NETTOILLER ET C EST REPARTI
-2